Fissures

valou94250 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - Modifié par valou94250 le 26/05/2014 à 17:28
 Ibabelle - 25 sept. 2018 à 20:30
Bonjour,

Je viens d'acquérir une vieille maison. Je pensais faire les travaux moi même mais je remarque des fissures qui me semble assez graves.

Le mur porteur entre mon salon et mon couloir est en train de se fissurer. La poutre poinçonne le mur et créé une fissure verticale. La fissure descend sur un mètre le long du mur, en haut elle doit bien être écartée de 1cm et autour de la poutre, je vois mon salon depuis le couloir.





La seconde fissure semble provenir d'un tassement de terrain. Elle courre le long du mur.


Peut on gérer ce genre de désordre soi même? Si oui, comment m'y prendre?
Ci ce n'est pas le cas, un maçon suffit il ou dois je contacter un ingénieur structure?

4 réponses

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié le 28 juin 2018 à 12:33
Bsr Valou, laissez l'ingénieur dans son étude, il va vous coûter plus cher que de réparer les fissures. La fissure sous la poutre 1 m de haut n'est pas dramatique, soyez tranquille, je suis dans la restauration (pas la bouffe) bâtiment, je n'ai jamais vu une maison ancienne sans sa ou ses fissures, fait partie de l'ouvrage. Inquiétant un angle extérieur de la maison mais à l'intérieur aucun soucis je dirais même normal avec les jeux de sol, gel et canicule. Vous n'allez pas empêcher une poutre chêne de se fendre et pas de risque
0
Bonjour, j'ai lu votre commentaire et j'ai la situation que vous décrivez...c'est à dire une fissure entre une fenêtre et une poutre sur le mur extérieur, sur un angle.

Quel est le risque ? Que faut il faire ?
0