Fissures

valou94250 3 Messages postés lundi 26 mai 2014Date d'inscription 29 mai 2014 Dernière intervention - 26 mai 2014 à 17:17 - Dernière réponse :  Ibabelle
- 25 sept. 2018 à 20:30
Bonjour,

Je viens d'acquérir une vieille maison. Je pensais faire les travaux moi même mais je remarque des fissures qui me semble assez graves.

Le mur porteur entre mon salon et mon couloir est en train de se fissurer. La poutre poinçonne le mur et créé une fissure verticale. La fissure descend sur un mètre le long du mur, en haut elle doit bien être écartée de 1cm et autour de la poutre, je vois mon salon depuis le couloir.

La seconde fissure semble provenir d'un tassement de terrain. Elle courre le long du mur.

Peut on gérer ce genre de désordre soi même? Si oui, comment m'y prendre?
Ci ce n'est pas le cas, un maçon suffit il ou dois je contacter un ingénieur structure?
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

EPOISSES 21 965 Messages postés mercredi 11 décembre 2013Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - Modifié par Jennifer_Hebrard le 28/06/2018 à 12:33
0
Merci
Bsr Valou, laissez l'ingénieur dans son étude, il va vous coûter plus cher que de réparer les fissures. La fissure sous la poutre 1 m de haut n'est pas dramatique, soyez tranquille, je suis dans la restauration (pas la bouffe) bâtiment, je n'ai jamais vu une maison ancienne sans sa ou ses fissures, fait partie de l'ouvrage. Inquiétant un angle extérieur de la maison mais à l'intérieur aucun soucis je dirais même normal avec les jeux de sol, gel et canicule. Vous n'allez pas empêcher une poutre chêne de se fendre et pas de risque
Bonjour, j'ai lu votre commentaire et j'ai la situation que vous décrivez...c'est à dire une fissure entre une fenêtre et une poutre sur le mur extérieur, sur un angle.

Quel est le risque ? Que faut il faire ?
Commenter la réponse de EPOISSES 21
valou94250 3 Messages postés lundi 26 mai 2014Date d'inscription 29 mai 2014 Dernière intervention - 28 mai 2014 à 13:57
0
Merci
Photo de la fissure 1 sous la poutre vue du couloir:

Photo de la fissure 1 sous la poutre vue du séjour:

Photo de la fissure 2 dans l'angle du séjour:

Merci de votre réponse EPOISSES 21, si je m'inquiète c'est que l'ami qui est venu pour créer une fenêtre dans la cuisine, nous a dit qu'une fissure traversante était dû à un désordre structurel grave. Il voulait étayer le couloir, etc...

Pourriez vous m'expliquer la technique pour consolider et réparer les murs?
EPOISSES 21 965 Messages postés mercredi 11 décembre 2013Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 28 mai 2014 à 19:37
Bonsoir, oui Valou, je confirme pas de danger pour l'immeuble, cependant il serait bon de renforcer l'appui de la poutre, pour se faire, il faut mettre deux étais sous la poutre, à sert, s"assurer du plancher sur lequel appui les étais, cave ou terre plein, Vider le mur sous la poutre sur une demie épaisseur du mur, je suppose 50 cm creuser sur 1 mètre de long axer sous la poutre x 0,30 de hauteur x 0,25 de largeur, coffre et couler un chaînage de béton, puis sans retirer les étais pratiquer de même côté couloir les étais à enlever une semaine après et vous voila rassurer. Le cop qui va percer une fenêtre cuisine, prends plus de risque que la fissure sous la poutre.
Bon courage, bon travaux
A votre disposition
Commenter la réponse de valou94250
xplom 28799 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 octobre 2018 Dernière intervention - 28 mai 2014 à 16:57
0
Merci
bonjour

moi plombier j'aime pas voir des rosaces d'écartement rouillées, humidité?
Commenter la réponse de xplom
valou94250 3 Messages postés lundi 26 mai 2014Date d'inscription 29 mai 2014 Dernière intervention - 29 mai 2014 à 09:38
0
Merci
Merci EPOISSES 21, ça me semble bien compliqué. je vais faire appel a un pro. Mes finances ne vont pas apprécier! (pour info: L'ami en question est maçon) Sauriez vous me dire à quel tarif je dois m'attendre pour ce genre d'opération?

Bonjour, xplom, Oui humidité, la maison n'a pas été chauffée pendant un moment. Ces éléments sont rouillés dans la moitié des pièces...
Commenter la réponse de valou94250