Fissures
valou94250
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Ibabelle -
Ibabelle -
Bonjour,
Je viens d'acquérir une vieille maison. Je pensais faire les travaux moi même mais je remarque des fissures qui me semble assez graves.
Le mur porteur entre mon salon et mon couloir est en train de se fissurer. La poutre poinçonne le mur et créé une fissure verticale. La fissure descend sur un mètre le long du mur, en haut elle doit bien être écartée de 1cm et autour de la poutre, je vois mon salon depuis le couloir.

La seconde fissure semble provenir d'un tassement de terrain. Elle courre le long du mur.

Peut on gérer ce genre de désordre soi même? Si oui, comment m'y prendre?
Ci ce n'est pas le cas, un maçon suffit il ou dois je contacter un ingénieur structure?
Je viens d'acquérir une vieille maison. Je pensais faire les travaux moi même mais je remarque des fissures qui me semble assez graves.
Le mur porteur entre mon salon et mon couloir est en train de se fissurer. La poutre poinçonne le mur et créé une fissure verticale. La fissure descend sur un mètre le long du mur, en haut elle doit bien être écartée de 1cm et autour de la poutre, je vois mon salon depuis le couloir.

La seconde fissure semble provenir d'un tassement de terrain. Elle courre le long du mur.

Peut on gérer ce genre de désordre soi même? Si oui, comment m'y prendre?
Ci ce n'est pas le cas, un maçon suffit il ou dois je contacter un ingénieur structure?
A voir également:
- Fissure verticale poutre
- Fissure forum - Meilleures réponses
- Fissure verticale mur porteur - Meilleures réponses
- Grosse fissure poutre bois - Forum Charpente, toiture, combles
- Poutre porteuse qui fissure de plus en plus - Forum Charpente, toiture, combles
- Fissure verticale mur intérieur - Forum Maçonnerie
- Poutre porteuse fissurée : besoin d'avis - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment combler un fissure dans une poutre ✓ - Forum Travail du bois
4 réponses
Bsr Valou, laissez l'ingénieur dans son étude, il va vous coûter plus cher que de réparer les fissures. La fissure sous la poutre 1 m de haut n'est pas dramatique, soyez tranquille, je suis dans la restauration (pas la bouffe) bâtiment, je n'ai jamais vu une maison ancienne sans sa ou ses fissures, fait partie de l'ouvrage. Inquiétant un angle extérieur de la maison mais à l'intérieur aucun soucis je dirais même normal avec les jeux de sol, gel et canicule. Vous n'allez pas empêcher une poutre chêne de se fendre et pas de risque

Quel est le risque ? Que faut il faire ?