Prises de deux chambres mittoyennes qui ne fonctionnent plus

sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 5 sept. 2015 à 06:36
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 14 sept. 2015 à 17:44
Bonjour,


voila comme bcp ici qui vous demande des conseils je suis ignarde en la matière, je vous prie donc de m'escuser par avance de mes erreurs de "langage"

voici mon pb :

j'ai les prises de deux chambres qui ne fonctionnent plus suite à des travaux de peinture que j'ai fait
elles marchaient avant que je débute les travaux
J'ai préparé ma piece, et donc déconnecté toutes les prises d'une chambre et quand j'ai voulu brancher ma decolleuse ds la chambre adjacente, la prise ne marchait pas
je n'y ai pas refléchit plus que ca et je l'ai branché dans la chambre d'en face qui marchait très bien
après les travaux j'ai tout rebranché à l'identique (j'avais pris des photos, c une vieille maison)
mais plus aucunes prises des deux chambres mittoyenne ne marchaient

un ami est passé aujourd'hui et a vérifié mes branchements et ils st bons
on a testé tous mes intérupteurs et les plombs st ok
l'electricité passe partout au niveau du compteur
Nous avons trouvé de quel disjoncteur dependent mes prises (en gros c celui pour lequel ca n'a fait aucune différence qu il soit branché ou non...)
mais quand il a testé chacune des prises de la chambre, aucun courant ne passait

comment faire ? en attendant, j'ai débranché ce disjoncteur
(bon la ce n'est pas le moment pour moi de payer de gros frais d'électricité....)

Ah si ^^
comme je vous l'ai dit, c'est une vieille maison... donc au fur et a mesure je decouvre .........

Point qui peut avoir son importance :

- il y a quelque mois, mon voisin a oté, sur le coté de ma cheminé, une sorte de ralonge en béton armé recouvert de briques (avec une sorte de "marteau piqueur éléctrique ?)
il y avait une gaine (??) grise visible derrière
Ce faisant, la prise juste a coté de ce petit muret a arreté de fonctionner (mais celle à a peine un metre fonctionnait)
Le murs sur lequel sont ces prises et en parquet mural, dessous c une planche de bois puis une couche de polystirene
en la regardant hier, mon ami c appercu qu'un des fils qui venait de la gaine c t déttaché du domino blanc dans le quel il était (domino en plein dans le polystirene)
de ce domino partaient les deux fils qui allaient jusqu'à la prise (a peine 5 cm..... alors que les fils de la gaine, étant assez long, pouvaient etre branché directement sur la prise
il m'a dit que c'était dangereux de mettre le domino dans le polystirene sans boitier de protection que ca pouvait prendre feu
En définitive, il a remis la prise en prenant les fils (nouvelle prise legrand céliane) directement de la gaine
donc à priori ca c est reglé et "sécurisé"

sa réflexion (et la mienne) a été de penser qu'en otant les prises de la haut, un fils c est peut etre débranché quelque part .....
comment faire pour trouver ou serait l'eventuel déconnection (évidement ca serait dans les murs arf) sans faire appel à un électricien

j'en ai appelé un et il me prendrait déjà 40 euro de déplacement , 80 euro pour la recherche du pb puis.... et bien la réparation qui se ferait sur devis...

merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner
A voir également:

25 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
6 sept. 2015 à 11:12
J'ai du mal à piger vos histoires de scotch, mais si tout est issu du même circuit, il faut raccorder les phases ensemble et les neutres ensemble propement
Le mieux est d'utiliser 2 bornes à connexion automatique type Wago


Soit cela solution le problème, soit cela élimine cette source d'interrogation


Quand au stylo testeur cela peut indiquer la présence d'une phase, mais rien sur le neutre
0
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
6 sept. 2015 à 14:40
oui j'ai acheté cela hier, je pensais aussi que ca cela serait plus propre et plus sécuritaire
aie oui exacte j'avais oublié l histoire du neutre
bon ben je suis partie pour devoir acheter le multimetre tout de meme ou tenter de trouver qqu un qui en a un...

et j ai bien compris
il va confirmé qu il n'y a rien la haut et si la phase ET le neutre fonctionnent bien au tableau du bas
0
philochard Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
6 sept. 2015 à 14:47
le mieux vous équipez une douille avec une lampe avec 2 fils de 25 cm dénudés sur 1 cm et vous testez en connectant les fils qui arrivent par 2 de chaque tubes ,si il y a du courant la lampe s'allume .
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
6 sept. 2015 à 13:06
Le multimètre ce n'est qu'un outil d'aide pour valider les parties du circuits qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.
Ce n'est pas garantie que tout va fonctionner
0
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
6 sept. 2015 à 15:17
bon j'ai testé le multimetre mais ca ne marche que sur le C20 neuf, sur les autres les visses des neutres st trop éloignées je n'arrive pas a les toucher et donc a mesurer
0
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
6 sept. 2015 à 15:25
et sur les prises du haut et bien comme prévu, rien (g testé dans la 3eme chambre et 240 nickel
0
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
6 sept. 2015 à 16:31
bon alors c fait, le voisin a qui g emprunté le multimetre est venu faire le test

le neutre marche au tableau
rien la haut
donc il me dit qu il doit y avoir un fil déconnecté avant la prise mere et après le tableau lol
donc besoin d'un appareil pour mesurer si electricité dans les murs ou electricien
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
6 sept. 2015 à 17:28
donc trouver la boite de dérivation..
0
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
6 sept. 2015 à 17:53
ou le domino o_O
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
7 sept. 2015 à 08:58
bonjour
voila un schéma pour vous aider

0
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
7 sept. 2015 à 21:14
merci pour vos indications
je vais tenté de le faire quand j aurais un moment sans enfants
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
7 sept. 2015 à 23:19
Très important, ce test doit se faire en ayant couper le courant au disjoncteur général
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584 > Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
8 sept. 2015 à 06:22
merci Carminas de cette précision importante, je revenais pour réparer mon omission
je vois que c'est fait, ouf...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sweeny1972 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 3
14 sept. 2015 à 03:55
bonne nouvelle
un mal pour un bien, suite à un débordement de mon évacuation d'eau "bernard", le fils adoptif ou neveu de l'ancien proprio (qui fait divers trucs au black pour la plupart des gens) est venu
quand je lui ai parlé de mon problème, il m'a montré 2 boites au 1er, ou on visse des plombs (genre super ancien) et certains étaient absents (????) et d'autres avaient sautés, dt celui des prises......
Il me restait tjr le pb de la prise qui était entre les deux chambres pour lesquels j'avais acheté une sorte de bitoniau qui permet de mettre 4 fils en contact et ou les fils rentraient pas (ben oui tien ca serait tellement marrant que ca marche)...... et le mec venu changer ma porte (pour vous faire rire, le jour ou bernard se pointe, ma clé se bloque à l'extérieure.... dc impossible de l'oter et impossible de fermer ma porte, ou meme d'oter le barillet...... la loi des séries) m'en a filer d'excellents.
Donc maintenant tout marche (c ca qui compte lol)

merci bcp pour votre aide et vos conseils
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
14 sept. 2015 à 08:35
Super

Cela explique les fils qui changeaient de couleur et la coupure du courant en cours de route.

A l'occasion de travaux, refaites une installation propre...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
14 sept. 2015 à 17:44
ok , vous avez trouvé vos quelques millimètres de fil, reste plus qu'a suivre les conseils de Carminas

ps: pas la loi des séries ou je vous appel Caliméro
0