Sous couche sur peinture satinée [Résolu]

- - Dernière réponse :  MARC - 23 sept. 2015 à 16:22
Bonjour,

Peut on appliquer une sous-couche acrylique sur une peinture satinée pour éviter le dépolissage?

Merci pour vos réponses,

Marc
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
21440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour MARC.

Je suppose que, quand vous dites "pour éviter le dépolissage", vous voulez dire "pour éviter d'avoir à poncer" ?
Si c'est bien cela, oui, on peut, mais pas n'importe quelle sous-couche. Elle doit être adaptée au support et à ce qu'elle recevra (enduit décoratif, peinture, colle, etc...).
Exemple: si la peinture satinée est glycérophtalique, une sous-couche acrylique ne tiendra pas forcément très bien. Il faut donc une sous-couche glycéro. Mais si vous voulez appliquer de la colle pour toile de verre, elle ne prendra pas bien sur une sous-couche glycéro.
Indiquez-nous donc ce que voulez appliquer, et sur quoi vous voulez le faire, je pourrai vous conseiller plus précisément.
En tout état de cause, le mieux reste de poncer légèrement, de dépoussiérer soigneusement, puis d'appliquer la sous-couche adéquate.

Bon après-midi. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Merci
Bonjour Paul-Bernard,

Je vous remercie de votre réponse, effectivement je n'ai pas précisé la peinture ancienne est une acrylique satinée. C'est effectivement pour éviter de poncer,le but étant d'appliquer ensuite sur la sous-couche une peinture acrylique.
Merci encore de votre aide.
Cordialement,

Marc
Commenter la réponse de MARC
Messages postés
21440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Re-bonjour MARC.

Si vous voulez appliquer une acrylique par-dessus une autre acrylique, la sous-couche n'est pas vraiment indispensable.
Lessivez bien la 1ère acrylique (lessive Saint Marc) et rincez soigneusement. Laissez bien sécher.
Pour faire au mieux, poncez légèrement le support et dépoussiérez. Cela rendra l'accroche plus solide, mais ce n'est pas indispensable.
La nouvelle acrylique s'appliquera sans problème sur l'ancienne.
Une sous-couche (blanche ou grise) n'est utile que lorsqu'on change fondamentalement de couleur.
De toute façon il vous faudra au moins deux couches de finition.

Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Merci
Re-bonjour Paul-Bernard,

Merci encore de votre réponse qui me convient parfaitement.

Bonne fin de journée,

Marc
Commenter la réponse de MARC