Cave a vin : Probleme temperature zone haute cosyline

cosylinesteph Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 2 oct. 2015 à 11:24
 Tulde - 13 août 2019 à 18:54
Bonjour,
J'ai 1 cave a vin cosyline modèle JC-270-A23(distribué par Furnotel) à 2 régulations de température basse et haute (age=3 ans).
La partie basse fonctionne bien (régulation à 12°C). Si la température basse est supérieure à la consigne : led verte froid en façade et démarrage du compresseur.
Si la partie basse est correcte (consigne 12°C, température basse=12°C) et que la partie haute n'est pas correcte (consigne 14°C et température haute 19°C), la led verte froid en façade ne s'allume pas, donc pas de démarrage du groupe froid et donc pas de production de froid sur le haut.
Après avoir ouvert la cave relativement longtemps, j'ai redémarrée la cave avec 16°C en bas et 22°C en haut. J'ai mis consigne 12°C en bas et 16°C en haut. Après 2h, j'ai bien eu 12°C en bas et 16°C en haut et je pensais donc avoir résolu le problème. Mais ce matin, j'ai 12°C en bas et 19°C en haut et la led froid ne s'allume pas et le groupe froid est à l'arrêt. Peut être que le refroidissement du haut ne fonctionne que quand le refroidissement du bas est en route. Hors le groupe de froid ne démarre pas souvent pour maintenir la température basse donc la température haute ne descend jamais.
J'imagine que si le bas est ok (température=consigne et que le haut demande du froid, la led verte froid doit s'allumer en façade et que le groupe de froid doit démarrer?

Sinon La partie haute et/ou basse chauffe bien si je trempe les 2 sondes dans bol eau glacée et le voyant led de chauffe en façade fonctionne pour la partie haute et la partie basse.
Sur la platine de puissance, j'ai 2 relais que je suppose être pour la partie haute et basse. J'ai démontée les relais et ai vérifié les 12V sur la commande : j'ai bien 14V en commande sur 1 relais quand la partie basse demande du froid et j'ai bien 14V en commande sur l'autre relais quand la partie haute demande du froid. J'ai testé chaque relais et les ai interverti: même symptôme.
1 idée ?
A voir également:

26 réponses

Profil bloqué
5 oct. 2015 à 10:06
ouais ouais ... "C'est comme si dans 1 voiture avec clim bizone, la consigne de température que vous mettez pour le passager n'agit sur rien !! Dans ma voiture, si vous demandez 10°C pour le passager, je vous promet qu'il va se geler les pieds mais pas le conducteur.. "
sauf que le prix de la clim bi-zone en option doit etre du meme tenant que votre cave a vin et que si le client d a coté se gèle les pieds ca ne veut pas dire qu il va se peler les oreilles !! faut relativiser de toute facon s il n y a qu un seul évaporateur situé en partie basse d une enceinte il ne pourra jamais refroidir la partie haute et surtout la réguler s il n y a pas un brassage d air !!
.. c est comme faire un bi-zone dans un WC le seul brassage d air c est quand on tire la chasse d eau et la c est quand vous ouvrez la porte ??
0
cosylinesteph Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
5 oct. 2015 à 11:01
Oui bah je commence vraiment à prendre conscience que ces modèles de cave ça ne peut pas fonctionner!!
J'ai appeler 1 ami ce matin qui a une cave ROBBY et lui il a 2 compresseurs et 2 zones distinctes avec une cloison entre les 2. Alors quand il demande 12°C en haut, le 2éme compresseur démarre et il obtient 12°C en haut..
Comme je suis un peu têtu, je me suis démonté 1 petit ventilateur de PC 12V et je vais faire 1 essai en le branchant sur le relais qui commande le froid en haut puisque ce relai ne sert à rien. Normalement ce ventilateur ne démarrera que si il y a besoin du faire du froid en haut. Objectif : placer le ventilateur en extérieur sur le trou bas d'aération et souffler de l'air pour essayer de remonter l'air froid vers le haut et chasser l'air chaud par le trou d'évacuation du haut. J'aimerais gagner quelques degrées en haut car 18-19°C c'est pas bon du tout, autant mettre les bouteilles dans ma chambre...
Je vous tiens au courant si ça fonctionne.
Sinon, bah j'ai juste une cave qui ne fonctionne pas..
0
Profil bloqué
5 oct. 2015 à 13:32
le mieux serait de le fixer a l intérieur a l horizontale, a mis hauteur et le laisser en marche permanente ou par le relai si vous voulez .. l air trouvera sont chemin a l intérieur de la cave d une facon naturelle une fois la porte fermée ... dans votre cas vous risquez d envoyer de l air extérieur ce qui n est pas forcement bon pour la régulation..??
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
5 oct. 2015 à 15:27
bonjour,
j'ai comme l'impression que ce qui n'a pas été compris est ceci en fait.

appareil a 2 températures oui mais pas a 2 zones de régulation
par contre a mon avis l'un règle la température basse en la réchauffant
via une résistance
l'autre thermostat jouant sur la température haute en faisant démarrer le compresseur
style appareil installé dans un garage
-1- sujet a surchauffe l'été = mise en route du compresseur
-2- risque de gel l'hiver= mise en route de la résistance


et là je retrouve le fonctionnement classique d'une cave a vin telle que perso je les aient connues durant mon activité
vous signalez que l'évaporateur est en partie basse,
perso cela je ne le comprends pas
car par principe une cave a vin se doit d'avoir un évaporateur en partie haute dont le froid qu'elle produit descend par un mouvement de convection naturel vers le bas
ce qui crée tel un réfrigérateur des zones de refroidissement progressif dont la température la plus élevée est située en haut et la plus basse en bas
les filtres a charbons ont aussi pour rôle en sur de traiter les odeurs celui de gérer l'hydrométrie de l'enceinte
voici ce qu'il faut interpréter ,
car a mon avis vous avez acquis une cave sans vous renseigner sur les subtilités de son fonctionnement
ce qui est pourtant primordial avant acquisition
0
Profil bloqué
5 oct. 2015 à 15:41
bien vu Richard la résistance .. cela voudrait dire que peut etre cette résistance est en Marche dans la partie haute ?? en supposant tjs que l évapo soit en bas ?,
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784 > Profil bloqué
5 oct. 2015 à 15:46
re,
perso j'ai toujours vu la résistance sous l'évaporateur
d'autant que chez un célèbre constructeur haut de gamme allemand
il nous avait chargé d'en remplacer sur certains modèles kit de montage a l'appui
vu que celle d'origine était intégrée a la paroi
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
5 oct. 2015 à 16:14
Ce que l'on continu de faire ..... !!!
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 5/10/2015 à 15:57
re, je rajoute ceci toutefois
mes paroles ne sont pas valeur de messe mais celle d'une logique qui a été celle de toutes les caves haut de gamme
je ne puis avant de faire quoi que ce soit que vous suggérer de citer mon descriptif et le soumettre aux personnes ayant ce type de matériel de votre entourage et auprès des professionnels qui les distribue
ensuite vous aviserez
0
Profil bloqué
5 oct. 2015 à 16:02
on a bien compris que de toute facon sans documentation on ne fait que des spéculations gratuites !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cosylinesteph Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 10:42
Bonjour Richard,
Merci pour toutes ces informations.
Je m'étais renseigné avec des amis qui m'avait indiqué ce modèle qui était un bon rapport. Maintenant je me dit que j'aurais préféré une cave qui ne gère qu'1 température pour faire 100% de garde. Mais bon j'aimerai avoir 12 en bas et moins de 16 en haut pour pouvoir conserver correctement.
Votre explication est très intéressante car je n'avais pas vu cela sous cet angle. Effectivement l'air froid descend donc il semblerait logique de refroidir le haut et de réchauffer le bas pour réguler. Je n'ai pas encore vu le voyant CHAUFFE s'allumer dans la journée depuis 3 ans. Il fonctionne correctement car si je demande 12° en bas et je plonge la sonde dans 1 verre avec des glaçon, la résistance se met en route : voyant allumé). Mais sur cette cave, quand le compresseur de froid fonctionne, la paroi interne du bas est beaucoup plus froide qu'en haut (ce qui explique que c'est toujours chaud en haut). Quand le compresseur s'arrête, la température du bas stagne puis remonte tout doucement donc cette régulation ne demande jamais de chaud. Si j'ai compris ce que vous dites, lorsque la température du bas est atteinte, le compresseur s'arrête et la température du bas devrait continuer à descendre et donc forcer la régulation à faire du chaud. Mais pour que cela fonctionne, il faudrait que la partie haute soit refroidie rapidement ?
Peut être ai je juste un problème de réfrigérant qui expliquerait que le froid agit surtout sur le bas (quand le compresseur est en route, il semblerait logique que la température haute descende + vite mais ce n'est pas le cas)?
Lorsque la cave produit du froid : est-il logique que la paroi intérieure basse de la cave est beaucoup plus froide que la partie haute ?
Qu'en pensez vous ?
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
6 oct. 2015 à 11:49
re,
l'on ne peut préférer une cave qui ne gère qu'une température
cela ne s'effectue que pour une question de coût,(obligation dans ce cas de l'installer dans un local a minima 16°C )
car faudra que l'on m'explique comment on fait pour empêcher le vin de geler si la cave a vin est située dans un local en température négative par exemple
car ce que vous confondez ,
est la gestion d'une cave dans un local ayant de grandes amplitudes thermiques qui nécessite 2 thermostats style garage (le cas le plus fréquent)
-1-l'un pour le compresseur
-2-l'autre pour la résistance
mais ne gère qu'une température interne
suivant la température du local et non pas celle interne
exemple
-1- si moins 2 dans le local ce sera le thermostat de la résistance qui maintiendra la cave a 14°C de moyenne par exemple
et inversement
si +30°C dans le local ce sera le thermostat du compresseur qui maintiendra la température de la cave a vin a 14°C de moyenne

et une cave a vin a 2 compresseurs avec cloison séparative et 2 températures (que perso je ne connais pas )
ensuite reste pour vous a gérer la position des différentes qualités de vin
le blanc doux au plus bas ensuite le blanc sec et par dessus le rosé
ensuite viennent le vin rouge vers le haut et suivant les indications du sommelier de chaque vin on en fourni l'étage qui correspond a ses désidératas
l'hygrométrie étant aussi un élément important
je sais,
il faut être grand connaisseur pour régir cela
il existe des logiciels pour ce type de gestion
faites des recherches sur ce sujet via le net
conclusion :
votre cave a vin a les caractéristiques des caves haut de gamme qui peuvent s'installer dans un local a grande amplitude thermique
rien par contre ne vous empêche d'en acquérir plusieurs avec un réglage différent pour chacune en fonction du vin que l'on veut y stocker
par contre il y aura toutefois toujours un mouvement de convection qui créeras des écarts de température même en ventilant l'enceinte
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
Modifié par stf_jpd87 le 7/10/2015 à 09:31
Bonjour Richard.
Je ne connaissais pas le principe de la cave à vin, tes explications me paraissent logiques. Très bon connaisseur des caves à vin et /ou du bon vin.
Amicalement.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784 > stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
7 oct. 2015 à 08:33
salut polo,
pas spécialement grand connaisseur en vin,
si ce n'est en fait que j'y intervenais dessus de temps en temps et en ai vu de magnifiques (cave en voute) pour laquelle j'ai installé le groupe (unité complète) en R22 a présent interdit sur groupe neuf ,
le vin y étant contenu,
a la vente,
m'aurait permis de me construire un château sans souci et en sus avec un immense parc ,
mais bon!!!!!!!!!!!!!
0