Cave a vin : Probleme temperature zone haute cosyline

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
- - Dernière réponse :  Tulde - 13 août 2019 à 18:54
Bonjour,
J'ai 1 cave a vin cosyline modèle JC-270-A23(distribué par Furnotel) à 2 régulations de température basse et haute (age=3 ans).
La partie basse fonctionne bien (régulation à 12°C). Si la température basse est supérieure à la consigne : led verte froid en façade et démarrage du compresseur.
Si la partie basse est correcte (consigne 12°C, température basse=12°C) et que la partie haute n'est pas correcte (consigne 14°C et température haute 19°C), la led verte froid en façade ne s'allume pas, donc pas de démarrage du groupe froid et donc pas de production de froid sur le haut.
Après avoir ouvert la cave relativement longtemps, j'ai redémarrée la cave avec 16°C en bas et 22°C en haut. J'ai mis consigne 12°C en bas et 16°C en haut. Après 2h, j'ai bien eu 12°C en bas et 16°C en haut et je pensais donc avoir résolu le problème. Mais ce matin, j'ai 12°C en bas et 19°C en haut et la led froid ne s'allume pas et le groupe froid est à l'arrêt. Peut être que le refroidissement du haut ne fonctionne que quand le refroidissement du bas est en route. Hors le groupe de froid ne démarre pas souvent pour maintenir la température basse donc la température haute ne descend jamais.
J'imagine que si le bas est ok (température=consigne et que le haut demande du froid, la led verte froid doit s'allumer en façade et que le groupe de froid doit démarrer?

Sinon La partie haute et/ou basse chauffe bien si je trempe les 2 sondes dans bol eau glacée et le voyant led de chauffe en façade fonctionne pour la partie haute et la partie basse.
Sur la platine de puissance, j'ai 2 relais que je suppose être pour la partie haute et basse. J'ai démontée les relais et ai vérifié les 12V sur la commande : j'ai bien 14V en commande sur 1 relais quand la partie basse demande du froid et j'ai bien 14V en commande sur l'autre relais quand la partie haute demande du froid. J'ai testé chaque relais et les ai interverti: même symptôme.
1 idée ?
Afficher la suite 

20/26 réponses

Messages postés
22689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
2078
0
Merci
Bjr, et en simple vous reprochez quoi a votre frigo ?? il n y a que des bouteilles la dedans pas des lingots d or..
xplom
Messages postés
35504
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
868 -
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Bonjour et merci de votre contribution à ma question..
J'ai acheté une cave avec 2 zones de régulation de température. La moitié basse de ma cave fonctionne mais pas la moitié haute.
Elle a une capacité de 150bouteilles mais je ne peux pas utiliser la moitié supérieure (température ambiante de la pièce donc 18 à 20C°) donc pas vraiment d'intérêt d'avoir un meuble de 1,80m dans mon salon pour n'utiliser que les 90cm du bas.
Effectivement ce ne sont pas des lingots d'or mais un lingot c'est froid et sans vie alors que quelques bonnes bouteilles... c'est plutôt du bonheur..
Commenter la réponse de cosylinesteph
Messages postés
57829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7776
0
Merci
Bonjour

Une question un ou deux groupes compresseurs???
Icare95
Messages postés
22689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
2078 -
oui bien vu ...??? pas de doc dipo .. un seul compresseur je ne vois pas comment ca marche .. avec 2 compresseurs voir sonde ou régulation HS
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Merci beaucoup pour votre retour rapide,
Oui il n'y a qu'un seul compresseur qui semble être géré par la consigne de T°C basse. Je ne vois pas comment le compresseur peut gérer une 2eme consigne de température pour la partie haute. Quand est-il sur d'autre marque de cave à 1 seul compresseur avec 2 zones de température?
Merci
Icare95
Messages postés
22689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
2078 -
Si a part mettre une vanne sur le circuit primaire plus chaud ?? et la sonde du circuit plus froid coupe tout ??
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Effectivement des que la température basse devient correcte, le compresseur s'arrête même si la température du haut est loin d'être ok.
Messages postés
57829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7776
0
Merci
Bonjour

Je serais de ton avis si un seul compresseur, une électrovanne, à moins qu'il y ait en ventilateur pour déplacer la température du compartiment le plus froid vers le plus chaud???. Ce qui voudrait dire qu'un compartiment doit produire plus de froid que l'autre, sans possibilité d'inversion???
Pas de document sur ce produit.
Cordialement
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3196
0
Merci
bonjour,

j'ai du mal à comprendre le problème puisque tout a l'air de fonctionner normalement, le compresseur coupe, le thermostat régule, la platine est bonne .... donc cela ne peut pas venir non plus d'un manque de gaz sinon le compresseur fonctionnerait en continu ....
franchement cette histoire de température me chagrine .... d'ailleurs à combien sont elles ce matin ???? car sur ce modèle on ne peut pas avoir une bonne température en bas et mauvaise en haut, ou alors pas longtemps
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Bonjour et merci a tous de votre aide.
J'ai placé 2 thermomètres hier dans la cave : 1 en haut et 1 en bas.
Ce matin:
En bas : consigne = 11°C, affichée=10°C, thermomètre=11,5°C
En haut : consigne =12°C, affichée=18°C, thermomètre=18°C.
Les sondes sont donc correctes mais La régulation de température en haut n'est pas bonne du tout..
Le voyant compresseur en façade ne s'allume pas, le compresseur est à l'arrêt et les grilles arrières ne sont pas chaudes.
A vous lire, finalement je ne sais pas si dans ce cas : température ok en bas, température non correcte en haut; je dois avoir le compresseur qui tourne avec 1 vanne spécifique ou bien 1 ventilo ou bien rien du tout et en fait la consigne haute ne servirait a rien et n'agirait sur rien ?
En allant sur le net j'ai vu que beaucoup de marques proposent 2 zones de température (haier, dometic, hoover,...) avec je pense 1 seul compresseur. C'est le même problème pour toutes ces caves : si la partie haute nécessite du froid, il ne se passe rien ?
Messages postés
22689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
2078
0
Merci
Re, vous comprenez bien que va falloir déterminer comment est créé le froid dans la partie haute?? sans cela ca va etre difficile et on va formuler des hypothèses farfelus !! si vous avez un ventilo ca doit se voir ?? sinon vous ne pourrez rien faire (a priori) par vous meme !! la seule chose éventuellement pour essai c est de tromper la sonde du haut en la glissant dans une coque en polystyrène .. ceci en partant du principe que le frigo produit du froid d abord en haut (temp plus vite atteinte + chaud) et en suite en bas (plus froid) et coupe l alimentation moteur ..
autre possibilité supprimer (si faisable) la séparation entre les 2 zones je pense que le vin s en fou un peu .. vous n allez pas le garder pendant plusieurs siècles ? SI ? dommage de maintenir prisonnier un si bon breuvage dans une bouteille sans lui faire connaitre l écoulement d une gorge assoiffée !!
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Bonjour,
J'ai écarté la cave du mur pour voir derrière.
Pas de ventilo visible.
Pas de séparation entre le haut et le bas.
Pas de vanne derrière.
Le compresseur n'envoie qu'un seul tuyau vers l'intérieur de la cave.
Donc j'imagine que le compresseur fait du chaud ou du froid en fonction de la demande et le tuyau de réfrigérant refroidit ou réchauffe toute la cave en même temps.
La régulation de la partie haute n'est donc pas possible à mes yeux.
Ou bien : le réglage étant 5°Cmini-12°Cmaxi pour le bas et 12°Cmini-22°Cmaxi pour le haut : peut être que la cave est prévue pour réguler uniquement le bas en assumant que la partie haute se refroidit lorsque le bas se refroidit mais c'est pas ce qui se passe : l'air froid reste en bas et l'air chaud stagne en haut. J'ai une entrée d'air en bas de la cave (j'ai vérifié, elle n'est pas bouchée, et une sortie d'air en haut (il y a 1 filtre à charbon). Là je ne comprends pas pourquoi j'ai 1 filtre à charbon car l'air est sensé sortir et non entrer par le haut ? Je ne peux pas mettre le filtre en bas car le diamètre d'entrée est plus petit que le diamètre de sortie. J'ai essayé d'enlever le filtre à charbon : même problème.
Solution : poser un petit ventilateur sur l'entrée d'air pour forcer à remonter l'air froid vers le haut de la cave et donc descendre la T°C haute ? Qu'en pensez vous?
En tout cas ça parait incroyable que j'ai 11°C en bas et 18°C en haut et que le delta de température ne diminue jamais ?
Merci
Messages postés
22689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
2078
0
Merci
Re, vous parlez de bouches d air je suppose donc qu il fonctionne comme une clim de voiture et pas comme un frigo ..c,a,d que l on ventile de l air extérieur (d ou les filtres) sur un évaporateur froid soit en haut soit en bas ou les deux ?? voir donc ce qui peut empêcher le passage de l air dans la partie sup ?? oui sinon un petit ventilateur doit pouvoir y remédier mais il doit y en avoir un (derrière une goulotte) si l évaporateur (grille ou plaque givrée) n est pas visible a l intérieur de la cave ??
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Non il fonctionne comme 1 frigo car c'est la partie intérieure arrière qui devient froide quand le compresseur tourne via le serpentin de gaz.
Ce ne sont que 2 vulgaires trous d'air qui ne sont connectés à rien. Celui d'en bas fait 2cm de diamètre et celui du haut 3cm de diamètre. C'est juste une aération basse et haute entre l'intérieur de la cave et la pièce. J'imagine que c'est pour créer 1 léger flux d'air (l'air de la pièce rentre par le bas et l'air chaud monte et sort par l'évacuation haute?).
Je pensais que peut être en mettant 1 petit ventilo sur la partie basse, cela forcerait l'air à entrer donc l'air froid a remonter dans la cave et donc expulser l'air chaud du haut par le trou d'évacuation mais ce n'est qu'une supposition qui n'est pas utilisée par le fabricant. Qu'en pensez vous ?
En tout cas je ne vois pas ce que cela change si je mets une consigne à 12°C ou à 22°C sur la partie haute depuis l'affichage digital : il ne peut rien se passer, c'est une fumisterie ?

Merci.
Messages postés
22689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
2078
0
Merci
on peut supposer que le vin ai besoin d un léger flux d air ?? mais on a retrouver des bouteilles dans des jarres au fond de l eau datant des romains !! les filtres c est pour éviter les petites bêtes de faire leur nid !!
maintenant je ne peux vous en dire plus ne sachant pas comment il est constitué mais meme si le bas est a 12° c est quand meme exceptionnel que le haut soit a +18-19° prenez la température a l aide d un vrai thermomètre cela évitera les erreurs de lecture de la sonde ?? ou alors l évapo est situé vraiment très bas dans la cave ??
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
J'ai 2 thermomètres supplémentaires dans la cave depuis hier. Les 2 fonctionnent bien car ils me donnent les mêmes valeurs.
A l'instant, j'ai 18°C en haut et 11,5°C en bas aux thermomètres et 17°C et 9°C sur l'affichage de la cave.
Je m'interroge aussi sur ce fameux filtre à charbon. J'ai vérifié sur internet et sur la doc de la cave, il doit se situer dans la partie haute et non en bas et permet "Evite les mauvaises odeurs et les moisissures dans votre cave.
Grâce à un système d'aération naturelle par effet soupirail il évite les mauvaises odeurs et les moisissures risquant d'altérer le goût de votre vin."
Ça voudrait dire que l'air entre par le haut car je ne vois pas l'intérêt de filtrer l'air qui sort de la cave!!
Sinon l'evapo est en bas de la cuve au même niveau que les 1eres bouteilles du bas.
Daniel 26
Messages postés
11537
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
1264 -
Bonjour,
Il faudrait nous montrer l'évapo dans son intégralité, car pour une cave à vin "digne de ce nom" il doit être de grande dimension, le froid étant produit sur une surface d'échange importante, il se pourrait dans le cas de la votre qu'il y ait un léger manque de fluide .
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Voici la photo de l'arriere:
Mais je pense qu'il fonctionne correctement car quand la zone basse demande du froid, la partie intérieure du fond est très froide du haut en bas. A ce moment la température du bas descend de 1°C, celle du haut descend de 2°C. Mais lorsque la température du bas est ok, le compresseur se coupe, la température du haut remonte ou stagne entre 17°C et 19°C.
cosylinesteph
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
-
Rectification : le compresseur vient de tourner 3-5mn pour faire redescendre la température du bas de 12°C à 10°C. Je n'ai pas perdu 1°C sur la partie haute. Elle reste à 19°C.
La partie interne arrière de la cuve est beaucoup plus froide en bas que en haut.
Icare95
Messages postés
22689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
2078 -
oui c est normal le froid est tjs en bas .. faite voir l intérieur (sans les bouteilles)
Messages postés
57829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7776
0
Merci
Bonjour

De ce que j'ai pu lire sur d'autres forum c'est un produit (CE Chinois) de mauvaise qualité.
copie:
http://forums.futura-sciences.com/depannage/709239-probleme-cave-a-vin-cosyline-jc-270-a23-temperature-partie-haute.html
xplom
Messages postés
35504
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
868 -
bjr
ah là ça refroidi si c'est du chinois...
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3196
0
Merci
par contre sur la photo on dirait que le fil de cuivre qui part du déshydrateur est complètement tordu à 90°, ce qui empecherait dejà le froid de circuler comme il se doit ... il doit etre bouché ce circuit frigorifique !!!
cosylinesteph
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
-
Bonjour stf_la sudiste, je ne pense pas car la régulation sur la partie basse est vraiment très rapide (moins de 5minutes pour descendre la T°C de 1-2°C).
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Effectivement sur 1 autre discussion, 1 personne m'a indiqué que le circuit de froid était d'1 seul tenant donc que pour lui on ne pouvait pas régler 2 températures différentes.
C'est la que je ne comprends rien car en façade de la cave j'ai 2 affichages de T°C et 4 boutons +/- pour régler la T°C désiré en haut et en bas : Ça voudrait dire que si je demande 12°C ou 22°C sur la zone haute, rien ne se passe et que ce réglage ne sert strictement à rien ? Alors pourquoi ils ont fait cela ?? C'est comme si dans 1 voiture avec clim bizone, la consigne de température que vous mettez pour le passager n'agit sur rien !! Dans ma voiture, si vous demandez 10°C pour le passager, je vous promet qu'il va se geler les pieds mais pas le conducteur..
Qu'en pensez vous ?

Lien vers la cave neuve:
http://temptech.no/no/multifunksjonsvinskap-jc-serien/30-temptech-vinskap-jc-270-a23-7090013670430.html
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Lien français, désolé :
http://www.furnotel.com/PDF/catalogues/PDF-S/183.pdf
stf_la sudiste
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3196 -
il y a marqué qu'il y a 2 thermostats pour réguler 2 zones de températures !!!!
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2015
0
Merci
Oui je suis bien d'accord.
Mais j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi sert le thermostat de la zone haute puisque il n'y a qu'1 circuit de froid, pas de ventilateur, pas de vanne. Alors le compresseur je ne vois pas comment il peut + refroidir en haut ou en bas ?
J'ai 2 platines électroniques : 1 qui gère l'affichage T°C et les consignes avec les boutons +/- et 1 platine de puissance. Sur la platine de puissance j'ai bien 2 relais : 1 pour le thermostat bas et 1 pour le thermostat haut. Quand le relais thermostat bas se colle, le compresseur démarre. Quand le relais thermostat haut se colle, rien ne se passe. et je ne vois pas ce qui pourrais se passer car même s'il faisait démarrer le compresseur, cela descendrait encore plus la T°C basse de la cave.
Je pense quand même que ces types de cave à 2 températures ça ne peut pas fonctionner ! Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ?
Personne n'a 1 cave à 2 zone de T°C ?
Salut, j'ai exactement le même problème que toi :/ ma cave est une Vinilux.
Bi zone, 1 compresseur, les sondes marchent parfaitement à en croire les thermomètres au mercure et le haut ne refroidit pas...
Je ne sais pas quoi faire non plus...