Couler une dalle sur du carrelage

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2015
-
Bonjour,
le sol carrelé de ma piscine rencontrant des problèmes (décollement du carrelage), je souhaite la modifier, en réduisant sa profondeur, et la faire à débordement, des caniveaux me permettant d'effectuer cette transformation.
Ma question est de savoir si je peut couler une dalle de 10 cm avec treillis soudé directement sur le carrelage ?
Cette formule permettrait de m'épargner le grattage de l'ancien carrelage dont la surface est assez importante.
Il est évident que ce travail serait effectué en faisant livrer une toupie de béton hydrofuge.
merci de vos conseils avisés
Cordialement
Francis

2 réponses

Messages postés
32421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 326
bsr

pourquoi 10cm d'épaisseur ?
Bonjour,
dans un premier temps pour diminuer le volume d'eau qui actuellement est de 300 mètres cubes, et d'autre part pour apporter plus de solidité à la piscine qui est enterrée.
J'ai entendu beaucoup de choses, y compris qu'il ne fallait pas couler sur du carrelage, mais je suis preneur de conseils avisés !
Cordialement
Merci
>
Messages postés
32421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020

Le carrelage a été mal posé, la colle employée inadaptée.
La dalle dessous n'a pas d'infiltration.
Ma question est de savoir si techniquement, faire une dalle sur ce carrelage pose problème ?
Après , je n'ai pas évalué réellement l'épaisseur de cette nouvelle dalle.
Pour moi la question de l'économie d'eau ne se pose pas en ces termes, ma question est de savoir si ce travail est réalisable, et la procédé efficace.
Messages postés
32421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 326
vous pouvez coulez votre dalle sur le carrelage.
par précaution, il existe des primaires d'accrochage que vous passez avant.
ce n'est pas très cher et cela s'étale au rouleau, donc très facile et rapide.

après a réfléchir si vous voulez faire plus de 10 cm, si ce n'est pas plus rentable de faire un lit de grave dans le fond et votre dalle par dessus pour limiter le cout et le poids
car ne pas oublier qu'un M3 d'eau pèse 1T et 1 M3 de béton, au minimum 1T800
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2015
>
Messages postés
32421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020

Le radier de la piscine a été coulé sur un blocage de plus de 30 cm (pierres calibrées posées côte à côte, puis compactées).
Le radier de 15 cm environ a été coulé sur ce blocage par toupie comportant un béton hydrofuge, le tout sur deux nappes de treillis.
Donc, si je résume votre conseil, je devrais couler une nouvelle chape sur de la grave ! mais sur quelle épaisseur, et quelle épaisseur de chape me faut il prévoir, sachant que j'ai l'intention de mettre de nouveau du treillis soudé pour assurer cette chape.
La grave sur le carrelage ne risque t'elle pas de poser problème ?
Merci
Messages postés
32421
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 326
je ne vous conseille rien, je émettais cette hypothèse si vous cherchiez réellement a diminuer la profondeur de la piscine.
mais votre intention de faire est bonne aussi
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2015

Merci de votre aide !
Je reste toutefois sur ma faim, ne recevant pas de réponses qui puissent me permettre de prendre une décision.