Invention

Résolu
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 8 oct. 2015 à 13:42
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 11 oct. 2015 à 08:16
Bonjour....

Désolé si je ne suis pas dans le bon forum, je suis plus habitué à CCM High Tech...
Voici le but de mon topic :
j'ai une idée concernant des économies d'eau assez conséquentes dans certains cas ( le mien par exemple !), mais que je ne sais mettre en oeuvre .....trop compliqué pour moi, bien que....
Je cherche donc quelqu'un ( aucun but lucratif ou de notoriété, remerciements...en ce qui ME concerne !) qui saurait, déjà, me dire si un tel procédé existe ( je ne sais où chercher !), auquel cas mon topic est inutile....et surtout m'aiguiller sur le site où aller.
Pour faire simple, cela concerne l'eau de la douche ( ou éventuellement du bain)....

Merci pour vos conseils avisés.

Cdt,
@+

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
8 oct. 2015 à 13:57
bjr

pour savoir si cela existe déjà, il faudrait avoir une idée un peu plus précise de la façon d'économiser l'eau...
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 76
8 oct. 2015 à 14:20
Re....et déjà, merci pour ta réponse ! ;)
Je t'explique un peu plus, je ne voulais pas entrer dans des détails fastidieux à lire pour les intervenants.....
J'ai une maison qui est assez étendue, ainsi qu'un studio dans le jardin....il y a 3 salles d'eaux, une assez proche de la chaudière à gaz Frisquet, qui me produit très bien l'eau chaude sanitaire, mais le studio et sa salle d'eaux est forcément plus loin, de même qu'une autre salle d'eaux au bout de la maison .
Ce qui me "chagrine", c'est que lorsque l'on utilise les 2 éloignées, il faut faire couler des litres d'eau propre FROIDE avant d'avoir enfin de l'eau chaude...
Je ne me plains pas de ma facture d'eau, mais je trouve cela désolant de laisser en pure perte de l'eau PROPRE aller à l'égout...
Mon idée est donc de récupérer cette eau, ne serait-ce que pour arroser, soit manuellement, mais bon...ce serait fastidieux d'avoir une vanne dans la douche à manipuler, soit automatiquement, en utilisant un aquastat ou autre, qui ferait la manip tout seul, voire un système comme dans les douches qui changent de couleur avec la T°.....
L'idéal serait évidemment de réinjecter cette eau dans le circuit, mais cela devient à mon sens plus compliqué, alors qu'alimenter une cuve externe....cela parait assez simple ?!
Perso, je ne cherche pas vraiment à économiser cette eau, mais bon à raison de 1 douche par personne et par jour, cela me parait malgré tout assez "rentable".....qu'en penses-tu ?
Cdt,
@+

PS : si c'est déjà "inventé" ( ;) )....alors tant meiux pour la planète ! ;)
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
8 oct. 2015 à 14:31
pour le problème exposé il existe déjà plusieurs solutions...

pour les points d'eau chaude éloignée ou l'on ne se sert pas trop de l'eau (en quantité) donc lavabo par exemple on met un petit chauffe eau électrique sous le lavabo (20 ou 50 l) ce qui permet d'avoir l'eau chaude de suite sans être obligé de faire couler l'eau qui est froide.
et pour les salle d'eau ou l'on s'en set en plus grosse quantité on fait une boucle sur le tuyau d'eau chaude entre la chaudière et les salle 'eau.
ce qui fait que l'on a toujours de l'eau chaude directement au robinet.
ce système oblige a repassé un tuyau pour faire la boucle

il existe surement d'autre système que certain viendront peut être exposer ici..

vous dites que cela vous énerve, de voir tant d'eau perdu....
moi ce qui m'énerve le plus c'est de voir que l'eau potable que nous avons chez nous subit au niveau national plus de 200 contrôles par jour et tout cela pour ...............................tirer la chasse d'eau
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 76
8 oct. 2015 à 14:41
Re...

Exact pour la chasse d'eau, mais bon, s'il fallait une arrivée d'eau spéciale pour ça, en amont, ce serait pire....à mon avis ?!
Pour mon "truc", je ne pige pas le système de la "boucle"...perso, j'ai le tuyau d'eau chaude qui part de la chaudière, va vers la cuisine, puis une salle d'eaux, puis une autre salle d'eaux...pour le studio, c'est un circuit à part que je peux isoler pour l'hiver....que serait la boucle, dans ce cas ?
Pour ce qui est des mini chauffe-eau, ma démarche est plus de ne pas jeter l'eau que de faire des travaux, engager des dépenses...que peu de gens feraient, alors que ne pas jeter l'eau me semble plus basique et réalisable, mais bon....
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
8 oct. 2015 à 14:59
le souci avec l'eau que l'on récupère, c'est son stockage et qui dit stockage dit aussi cout et peut être plus potable...
et si on la réinjecte dans le circuit, elle doit subir des analyse pour savoir si elle n'a pas été souillée
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 76
8 oct. 2015 à 15:44
Pas faux, tes 2 trucs..il est vrai que je ne pensais pas à l'utiliser comme eau potable, mais pour arrosage, voire eau sanitaire ( les WC ?! ;) ) ....
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
8 oct. 2015 à 16:24
ok pour arrosage mais il faut la stocker puis mettre une pompe pour avoir du débit et arroser.

ok pour les toilettes mais il faut modifier toute la partie eau froide afin de faire un réseau a part pour les toilettes avec aussi une pompe de pression pour remplir les WC ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 76
8 oct. 2015 à 16:28
Ok....moi qui voulais refaire le monde !!!! ;)
Mais je pense néanmoins que le système pourrait être automatisable avec un aquastat, quitte à arroser sur-le-champ...à la bonne saison, évidemment !
Bon je mets en "résolu"...merci !
Cdt,
@+

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
8 oct. 2015 à 16:32
mais attention vous avez une idée qui est tout a fait louable et qui ferai du bien a la planète.
par contre avec deux bout de ficelle, un tuyau, un trombone et plein de volonté j'ai peur que vous réussissiez votre projet sans sou ..ou peu.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 76
8 oct. 2015 à 16:39
;)
0
Bjr, résolution rapide mais bon .. pour les 3 salles de bain proche de la chaudière ou du ballon rien a faire pour les plus éloignées suis du meme avis que stf ballon 50l ou instantané en fonction de leur utilisation ?? mais dans quelques années le pb ne se posera plus dans le 13...on prendra le bateau a Aix en Provence comme dans le temps !!
0
poupougne13
11 oct. 2015 à 08:00
Re....

Mes prochaines constructions, je les ferai sur pilotis ! ;)
Cdt,
@+
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
11 oct. 2015 à 08:16
0