Rénovation avec uniquement vide d'air + brique

AnthoLaRochelle Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - Modifié par AnthoLaRochelle le 18/10/2015 à 12:12
 lucienpel - 2 nov. 2021 à 19:11
Bonjour,

je suis en plein reflexion sur la rénovation de la maison que je viens d'acheter. Aprés avoir décidé que j'allais conserver l'ancien systeme de chauffage central (en remplaçant néanmoins la chaudière fioul par une au gaz), je me pose des questions concernant l'isolation des murs periphériques. En effet, actuellement celle ci n'est composée "que" d'un parpaings de 25 d'épaisseur à 3 rangées d'alvéoles, d'un vide d'air de 5 cm puis de brique platrière. J'ai entendu dire que l'air est un formidable isolant et que la brique fait bien le boulot mais je suis sceptique sur l'éfficacité de l'isolation générale de la maison, surtout qu'au niveau culturel tout le monde ne jure que par la laine de roche/verre ou l'isolation exterieure, ce que je ne compte pas faire pour une question de look et de budget. J'entends plusieurs sons de cloche, certains me disent que c'est suffisant, d'autres que ça ne l'est pas du tout...on me conseille egalement de doubler l'isolation par l'interieur mais je suis limité à cause des debords de fenetres qui ne sont que de 8 mm de plus je n'ai pas trop envie de réduire la taille des pièces. Pensez vous que je prends un gros risque si je laisse l'isolation telle qu'elle est ? il faut savoir que j'ai quand même 30 cm de laine de roche dans les combles + plafond en brique platrière. En ce qui concerne le dessous de la maison, c'est un sous sol total.
A voir également:

21 réponses

jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
18 oct. 2015 à 14:19
Bonjour
Suivant l'état actuel de vos façades ( qu'il faudra aussi penser a refaire un
jour) vous pourriez étudier l'isolation des murs par l'extérieur.
Bien sur le prix de revient sera plus important.......mais par ce procédé il n'y
a pas de diminution de surface des pièces..
Cordialement.
-1