Comment isoler mes murs (avec ou sans lame d'air) ?
Stevebricoletout
-
17 janv. 2010 à 21:24
hicot35
hicot35
- Messages postés
- 53
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 15 septembre 2020
A voir également:
- Lame d'air isolation
- Creer lame d'air entre mur et isolant - Meilleures réponses
- Lame d'air entre mur et isolant - Meilleures réponses
- Lame d'air et isolation interieure - Forum - Isolation
- Lame d'air isolation mur brique - Forum - Isolation
- Quelles solutions pour isoler une maison des années 1970 ? - Forum - Isolation
- Est-il interssant d'isoler 6cm entre deux murs (parpaing et brique) d'une maison - Forum - Isolation
- Contre cloison avec vide d'air et isolation - Forum - Construction et rénovation
4 réponses
La laine de Chanvre est perspirante, le parpaing beaucoup moins... attention donc au point de rosée qui peut se former sur la paroi interne du mur agglo en cas de grand froid...
Pour une isolation parl'interieur, je conseille la lame
Par l'exterieur, pas de lame d'air.
Cdlt.
Pour une isolation parl'interieur, je conseille la lame
Par l'exterieur, pas de lame d'air.
Cdlt.
hicot35
14 mai 2012 à 20:21
- Messages postés
- 53
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 15 septembre 2020
14 mai 2012 à 20:21
Bonsoir Steve,
Je ne sais pas quel produit tu as choisi mais il existe des isolants en chanvre dont la mise en oeuvre est validé sous Avis Technique du CSTB. N'hésite donc pas à faire une recherche d'avis technique avec le nom du produit ou le nom du fabricant : http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html
Ceci dit, chanvre sur parpaings, je ne vois pas de difficulté particulière en neuf puisque les enduits aujourd'hui posés en extérieur sont perméables à la vapeur d'eau. Donc dans le neuf, enduit respirant + ventilation à l'extérieur = pas de nécessité de lame d'air entre les parpaings et le chanvre (isolation en continu sous ossature métallique).
Si rénovation, à voir en fonction de l'enduit extérieur. Si enduit imperméable à la vapeur d'eau, lame d'air entre isolant et murs mais attention, il y a nécessité à ventiler la lame d'air sur l'extérieur (DTU 20.1).
Cordialement.
Je ne sais pas quel produit tu as choisi mais il existe des isolants en chanvre dont la mise en oeuvre est validé sous Avis Technique du CSTB. N'hésite donc pas à faire une recherche d'avis technique avec le nom du produit ou le nom du fabricant : http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html
Ceci dit, chanvre sur parpaings, je ne vois pas de difficulté particulière en neuf puisque les enduits aujourd'hui posés en extérieur sont perméables à la vapeur d'eau. Donc dans le neuf, enduit respirant + ventilation à l'extérieur = pas de nécessité de lame d'air entre les parpaings et le chanvre (isolation en continu sous ossature métallique).
Si rénovation, à voir en fonction de l'enduit extérieur. Si enduit imperméable à la vapeur d'eau, lame d'air entre isolant et murs mais attention, il y a nécessité à ventiler la lame d'air sur l'extérieur (DTU 20.1).
Cordialement.
bonsoir
si des professionnels qui emploient ces produits d'isolation ne sont pas d'accord, ici vous trouverez les mêmes réponses...des pour et des contres !
le mieux est peut etre de se renseigner auprès de propriétaires ayant ce style d'isolation, leur demander si ils ont une lame d'air ou pas et savoir si leur isolation leur convient!
pour trouver ces propriétaires, demander directement a vos professionnels l'adresse de clients chez qui ils ont deja fait cette isolation