Lame d'air et isolation interieure

blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:55
blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 21:15
Bonjour,
je souhaite isoler mes murs de l'intérieur en laine de bois avec structure metallique et placo
j'aimerais des eclaircissements sur 2 points:
1-dois je laisser une lame d'air entre la laine et le mur existant sachant que c'est un mur en pierres de 50 cm d'epaisseur et qu'il est enduit en ciment à l'exterieur et enduit de platre+tapisserie à l'interieur
2-dois je utiliser un pare vapeur ou un frein vapeur entre la laine et le placo
merci

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 831
21 mars 2016 à 17:05
Bonjour
I/ Faut-il laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant ?
C'est recommandé par certains , mais on se demande à quoi elle sert . Pour avoir un quelconque effet d'assainissement une lame d'air doit être ventilée , c'est à dire ouverte en bas et en haut . Si elle est fermée , elle ne sert à rien de ce point de vue . Elle contribuera un peu à l'isolation , mais moins que la même épaisseur d'isolation .
II/ Nécessité d'un pare-vapeur ou d'un frein vapeur . Il est impératif de mettre un écran ayant une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau 5 fois supérieur aux parois situées du côté froid , donc en particulier le mur . Je ne sais pas quel est la résistance à la diffusion du mur , mais elle ne doit pas être négligeable , donc il vaut mieux mettre un pare-vapeur efficace et non un frein-vapeur . A la limite si des tapisserie sont étanche (type vynilia) il vaudrait mieux les scarifier avant de mettre l'isolant .
0
blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
21 mars 2016 à 17:12
merci pour votre réponse
j'ai cru comprendre que la lame d'air servait pour que le point de rosée entre le mur froid et l'isolant chaud ne crée pas de condensation qui "mouillerait" la laine
1