Lame d'air et isolation interieure
blagazaz
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
-
Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:55
blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 21:15
blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 21:15
Bonjour,
je souhaite isoler mes murs de l'intérieur en laine de bois avec structure metallique et placo
j'aimerais des eclaircissements sur 2 points:
1-dois je laisser une lame d'air entre la laine et le mur existant sachant que c'est un mur en pierres de 50 cm d'epaisseur et qu'il est enduit en ciment à l'exterieur et enduit de platre+tapisserie à l'interieur
2-dois je utiliser un pare vapeur ou un frein vapeur entre la laine et le placo
merci
je souhaite isoler mes murs de l'intérieur en laine de bois avec structure metallique et placo
j'aimerais des eclaircissements sur 2 points:
1-dois je laisser une lame d'air entre la laine et le mur existant sachant que c'est un mur en pierres de 50 cm d'epaisseur et qu'il est enduit en ciment à l'exterieur et enduit de platre+tapisserie à l'interieur
2-dois je utiliser un pare vapeur ou un frein vapeur entre la laine et le placo
merci
A voir également:
- Lame d'air isolation mur brique
- Comment laisser une lame d'air entre mur et isolant - Meilleures réponses
- Lame d air isolation - Meilleures réponses
- Meilleur rafraichisseur d'air silencieux - Guide
- Forum panne compresseur d'air - Forum Bricolage / outillage
- Lame de volet roulant qui se ferme mal - Forum Divers bricolage et travaux
- Nettoyer lame de couteau noircie ✓ - Forum Nettoyage
- Mon compresseur monte en charge,mais pas de pression d air a la soufflette ✓ - Forum Bricolage / outillage
3 réponses
atlassaturn
Messages postés
3553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mars 2025
2 009
21 mars 2016 à 18:34
21 mars 2016 à 18:34
La lame d'air n'empêchera pas la condensation de la vapeur d'eau sur le mur froid . Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau va être saturée et commencera à se condenser . Si vous partez d'une atmosphère à 20 °C et 50% d'humidité , à 10 °C cela correspondra à 100 % d'humidité , donc au point de rosée , donc au début de la condensation . Si il n'y a pas d'obstacle , la vapeur d'eau continuera de migrer vers des surfaces plus étanches et encore plus froides .
Pour éviter tout risque de condensation il faut que la vapeur d'eau éventuelle , venant des zones habitées (plus chaudes donc plus chargées en vapeur d'eau ,même si l'atmosphère n'est qu'à 50 %) s'éliminent plus vite vers l'extérieur qu'elle n'arrivent . D'où la règle d'avoir une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau allant en décroissant en allant du chaud vers le froid . Si vous ne respectez pas cette règle la vapeur d'eau se condensera sur la face intérieure du mur qui sera pratiquement à la température extérieure . Cette condensation s'accumulera pendant toute la période hivernale et pourra entraîner des désordres . Le fait de laisser une lame d'air ne changera rien au problème , tout au plus ça évitera à l'isolant de toucher une parois humide .
Pour ce qui est de l'étanchéité d'un mur de pierre à la vapeur d'eau , les pierres sont relativement étanches , la diffusion se fera essentiellement par les joints , ce qui doit correspondre à une perméabilité relative de 10 donc , pour une épaisseur de 50 cm , à un Sd de 5 . Il faudrait donc un pare-vapeur ayant un Sd mini de 25 m pour avoir un coefficient de sécurité de 5
Pour éviter tout risque de condensation il faut que la vapeur d'eau éventuelle , venant des zones habitées (plus chaudes donc plus chargées en vapeur d'eau ,même si l'atmosphère n'est qu'à 50 %) s'éliminent plus vite vers l'extérieur qu'elle n'arrivent . D'où la règle d'avoir une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau allant en décroissant en allant du chaud vers le froid . Si vous ne respectez pas cette règle la vapeur d'eau se condensera sur la face intérieure du mur qui sera pratiquement à la température extérieure . Cette condensation s'accumulera pendant toute la période hivernale et pourra entraîner des désordres . Le fait de laisser une lame d'air ne changera rien au problème , tout au plus ça évitera à l'isolant de toucher une parois humide .
Pour ce qui est de l'étanchéité d'un mur de pierre à la vapeur d'eau , les pierres sont relativement étanches , la diffusion se fera essentiellement par les joints , ce qui doit correspondre à une perméabilité relative de 10 donc , pour une épaisseur de 50 cm , à un Sd de 5 . Il faudrait donc un pare-vapeur ayant un Sd mini de 25 m pour avoir un coefficient de sécurité de 5
21 mars 2016 à 20:38
et le fait que les murs exterieurs soient enduits au ciment et que les murs interieurs soient recouverts de platre ça diffusera quand meme l'humidité vers l'exterieur ?
ce n'est pas le frein vapeur qui est ouvert à la diffusion par rapport au pare vapeur ?