Lame d'air et isolation interieure

blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:55
blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 21:15
Bonjour,
je souhaite isoler mes murs de l'intérieur en laine de bois avec structure metallique et placo
j'aimerais des eclaircissements sur 2 points:
1-dois je laisser une lame d'air entre la laine et le mur existant sachant que c'est un mur en pierres de 50 cm d'epaisseur et qu'il est enduit en ciment à l'exterieur et enduit de platre+tapisserie à l'interieur
2-dois je utiliser un pare vapeur ou un frein vapeur entre la laine et le placo
merci
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
21 mars 2016 à 18:34
La lame d'air n'empêchera pas la condensation de la vapeur d'eau sur le mur froid . Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau va être saturée et commencera à se condenser . Si vous partez d'une atmosphère à 20 °C et 50% d'humidité , à 10 °C cela correspondra à 100 % d'humidité , donc au point de rosée , donc au début de la condensation . Si il n'y a pas d'obstacle , la vapeur d'eau continuera de migrer vers des surfaces plus étanches et encore plus froides .
Pour éviter tout risque de condensation il faut que la vapeur d'eau éventuelle , venant des zones habitées (plus chaudes donc plus chargées en vapeur d'eau ,même si l'atmosphère n'est qu'à 50 %) s'éliminent plus vite vers l'extérieur qu'elle n'arrivent . D'où la règle d'avoir une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau allant en décroissant en allant du chaud vers le froid . Si vous ne respectez pas cette règle la vapeur d'eau se condensera sur la face intérieure du mur qui sera pratiquement à la température extérieure . Cette condensation s'accumulera pendant toute la période hivernale et pourra entraîner des désordres . Le fait de laisser une lame d'air ne changera rien au problème , tout au plus ça évitera à l'isolant de toucher une parois humide .
Pour ce qui est de l'étanchéité d'un mur de pierre à la vapeur d'eau , les pierres sont relativement étanches , la diffusion se fera essentiellement par les joints , ce qui doit correspondre à une perméabilité relative de 10 donc , pour une épaisseur de 50 cm , à un Sd de 5 . Il faudrait donc un pare-vapeur ayant un Sd mini de 25 m pour avoir un coefficient de sécurité de 5
0
blagazaz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
21 mars 2016 à 20:38
ok merci
et le fait que les murs exterieurs soient enduits au ciment et que les murs interieurs soient recouverts de platre ça diffusera quand meme l'humidité vers l'exterieur ?
ce n'est pas le frein vapeur qui est ouvert à la diffusion par rapport au pare vapeur ?
0