Lame d'air et isolation interieure
blagazaz
blagazaz
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 22 mars 2016
blagazaz
- Messages postés
- 4
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 22 mars 2016
A voir également:
- Lame d'air isolation
- Creer lame d'air entre mur et isolant - Meilleures réponses
- Vide d'air entre mur et isolant - Meilleures réponses
- Lame d'air isolation mur brique - Forum - Isolation
- Quelles solutions pour isoler une maison des années 1970 ? - Forum - Isolation
- Comment isoler mes murs (avec ou sans lame d'air) ? - Forum - Isolation
- Est-il interssant d'isoler 6cm entre deux murs (parpaing et brique) d'une maison - Forum - Isolation
- Contre cloison avec vide d'air et isolation - Forum - Construction et rénovation
3 réponses
atlassaturn
21 mars 2016 à 17:05
- Messages postés
- 3131
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 23 avril 2022
21 mars 2016 à 17:05
Bonjour
I/ Faut-il laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant ?
C'est recommandé par certains , mais on se demande à quoi elle sert . Pour avoir un quelconque effet d'assainissement une lame d'air doit être ventilée , c'est à dire ouverte en bas et en haut . Si elle est fermée , elle ne sert à rien de ce point de vue . Elle contribuera un peu à l'isolation , mais moins que la même épaisseur d'isolation .
II/ Nécessité d'un pare-vapeur ou d'un frein vapeur . Il est impératif de mettre un écran ayant une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau 5 fois supérieur aux parois situées du côté froid , donc en particulier le mur . Je ne sais pas quel est la résistance à la diffusion du mur , mais elle ne doit pas être négligeable , donc il vaut mieux mettre un pare-vapeur efficace et non un frein-vapeur . A la limite si des tapisserie sont étanche (type vynilia) il vaudrait mieux les scarifier avant de mettre l'isolant .
I/ Faut-il laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant ?
C'est recommandé par certains , mais on se demande à quoi elle sert . Pour avoir un quelconque effet d'assainissement une lame d'air doit être ventilée , c'est à dire ouverte en bas et en haut . Si elle est fermée , elle ne sert à rien de ce point de vue . Elle contribuera un peu à l'isolation , mais moins que la même épaisseur d'isolation .
II/ Nécessité d'un pare-vapeur ou d'un frein vapeur . Il est impératif de mettre un écran ayant une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau 5 fois supérieur aux parois situées du côté froid , donc en particulier le mur . Je ne sais pas quel est la résistance à la diffusion du mur , mais elle ne doit pas être négligeable , donc il vaut mieux mettre un pare-vapeur efficace et non un frein-vapeur . A la limite si des tapisserie sont étanche (type vynilia) il vaudrait mieux les scarifier avant de mettre l'isolant .
21 mars 2016 à 17:12
j'ai cru comprendre que la lame d'air servait pour que le point de rosée entre le mur froid et l'isolant chaud ne crée pas de condensation qui "mouillerait" la laine