Isolation par injection dans cloison en brique

DavidJAM - Modifié le 31 déc. 2021 à 16:28
 lucienpel - 2 janv. 2022 à 14:16
Bonjour,

Je suis en dernier étage d'un appartement de 1970 : malgrés tout, les bruit d'impact remontent beaucoup, et résonnent via les cloisons. Ce sont des cloisons en brique creuse de 6cm.

Est-il possible, et efficace, de les isoler en injectant l'isolant directement dans les briques ? En faisant bien sur attention à ne pas faire exploser les briques.

Question efficacité, j'ai peur qu'un mur "plein" conduise les bruits. Cependant, ça dépendra probablement des matériaux utilisés.

Dans le cas ou la solution serait efficace, quel matériaux serait le plus adapté ?
- Mousse polyuréthane
- Billes de polystyrène
- Ouate de cellulose (bien que ça paraisse difficile à injecter dans des briques)

Je vous remercie !

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 963
31 déc. 2021 à 16:33
Bonjour,

Aucun de ces matériaux n'empêchera les bruits d'impact de circuler dans les briques...
Vous n'aurez aucune amélioration.

Cdt
1
Bonjour gt.55,
Cela n'empêchera pas le mur de résonner ?
C'est ce phénomène de résonance qui amplifie les son.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 963 > DavidJAM
Modifié le 31 déc. 2021 à 23:59
Le bruit se transmet par la vibration du matériau. Le fait qu'il soit rempli de microbilles ne peut pas l'empêcher de vibrer et donc de propager l'onde acoustique.

D'autant plus que dans votre cas, l'onde est verticale, donc elle monte ou elle descend en suivant la structure et la matière de la brique. S'agissant de bruits d'impact, ils ne seront aucunement amortis...
Si encore il s'agissait d'une onde horizontale et de bruits sourds et plus ou moins continus, comme par exemple les bruits de la circulation routière à l'extérieur, vous pourriez espérer une légère amélioration en respectant le principe "masse-ressort-masse". Chose que vous n'aurez pas verticalement avec votre idée.
1
DavidJAM > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
1 janv. 2022 à 11:26
C'est noté, je vous remercie :)
0