Garde corps rouillé

Signaler
-
Messages postés
26945
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai un garde corps dont la peinture s'effrite sur mon balcon avec apparition de rouille par endroit, je le repeins petit à petit après décapage avec de la peinture type hammerite direct sur rouille.

Le problème c'est que sur une partie beaucoup beaucoup plus rouillée que les autres (tellement rouillée qu'un barreau en était troué) après grattage à la brosse métallique des éléments les plus rouillés je me suis mis en tête de reboucher le trou du barreau et de relisser le barreau pas mal attaqué avec du mastic type syntofer, que je souhaitais peindre ensuite à la hammerite.

Le souci étant que suite à l'application de cette solution: syntofer armé (donc très solide) sur certaines parties du barreau j'étais entrain de me dire que j'aurai peut être du commencer par mettre un destructeur de rouille, car la rouille continuerai peut être à "bouffer" le fer de l'intérieur une fois le barreau reconstitué et repeint.

Que faire? Enlever le syntofer ce qui a l'air très compliqué et mettre du destructeur de rouille ou repeindre le barreau et ne pas me faire du souci?

Merci par avance de vos réponses.

Rémi

7 réponses

Messages postés
16693
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
3 013
Bonsoir moimeme63.

La meilleure solution (et la plus durable) serait d'enlever le Sintofer, traiter tout le métal (même non touché par la rouille) avec un antirouille pénétrant (genre Rustol Owatrol), que vous laisserez bien sécher (au moins 48 heures).
Ensuite, remplissez à nouveau de Sintofer, puis vous pourrez vous occuper de la finition (ponçage, dépoussiérage, peinture...).

Bonne soirée. Cordialement.
Bonsoir, merci de votre réponse,
Disposez vous d'une bonne technique pour enlever le sintofer? Cela n'a pas l'air évident du tout. Cordialement.
Messages postés
26945
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021
4 896
comme je vous ai dit vous etes seul juge ?? sinon frameto (ou autres) ca marche très bien et après vous remplissez avec du synthofer
BONSOIR:a ce niveau ;changer avec un garde corps
en alu !
inutile de perseverer avec des produits qui retardent ,mais non efficaces!
Messages postés
16693
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
3 013
Bonsoir.

Electronsa n'a pas tort: un garde-corps en alu durera beaucoup plus longtemps.
Mais si vous habitez en collectivité, il vous faudra obtenir l'autorisation des corpopriétaires, ce qui est loin d'être évident.
Pour retirer le Sintofer: grattage, ponçage, avec pas mal d'huile de coude.

Cordialement.
RE: cela fait 15 ans que j'ai changé un garde corps en fer par un en alu .
ET je ne regrette pas ..aucun entretien ! au niveau prix :compter 200 euro LE METRE lineaire ds une couleur standart ..
cdlt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017

Bonjour,

Conformément à vos conseils, j'ai donc décapé/poncé le sintofer ce matin, je m'aperçois malheureusement qu'étant donné que j'ai essayé de lisser les irrégularités de mon barreau hier soir, je crains ne pas arriver à retrouver le niveau du fer partout sur le barreau notamment sur ces petits "cratères".
Les solutions antirouilles qui disent agir en profondeur seront elles efficaces pour arrêter la rouille même si je n'atteins pas tous les points de rouille?
Sinon existe t'il une autre solution chimique?
Merci d'avance

Rémi
Messages postés
26945
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2021
4 896
Bjr, je me permet d intervenir car les conseils de PB (et d autres) en la matière sont tjs très enrichissants (chacun son job) .. maintenant on ne peut vous donner que des conseils seul vous etes en mesure de mesurer la gravité de la situation ??? ici derrière un clavier on brasse du vent !! la ou une peinture fera l affaire, il y a un risque de danger si la pièce part en lambeaux (garde corps) ??? a vous de voir mais la solution de remplacement me semble etre la plus sure!! quand a la solution chimique elle va décaper mais en aucun cas remettre du métal la ou le cancer s est installé et a déjà nécrosé la structure !!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017

Bonjour,
C'est un très grand garde corps (bien 15 mètres) et il est scellé à bien d'autres endroits (vu la taille du garde corps je ne peux d'ailleurs pas me permettre de le remplacer pour l'instant financierement et une réparation semble bien plus simple car il est hormi sur cette partie plutôt en bon état), le problème n'est pas tellement sécuritaire dans mon cas, vu les qu'il est scellé à plusieurs autres endroits, j'aurai bien l'occasion de voir arriver une éventuelle dégradation de cette partie très touchée sans mettre ma vie ni celle des miens en danger, mais d'essayer je dis bien essayer de me donner le plus de chances pour arrêter la progression de la rouille et réparer cette petite partie à moindre frais.
Bonne journée