Moteur et 2 inter

Résolu
yannbass
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- 29 nov. 2015 à 11:44
yannbass
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2 janvier 2016
- 16 déc. 2015 à 09:44
bonjour a tous, voici mon problème

je veux ouvrir et fermer une porte automatiquement (c'est pour mes poules!!)
j'ai récupéré un bras de portail avec un moteur 12v j'ai mis un inter pour l'alim porte fermer, et un autre porte ouverte.( les inter se sont ceux que l'on mets dans les dressing), 2 transformateurs avec inversion des fils pour qu'il puisse tourner dans l'autre sens, le tout sur programmateur tout simple mis en marche 1 le matin et l'autre le soir

problème, quand je branche un transfo ça marche, quand je mets les 2 ça ne marche pas, faut que j'appuie sur un inter

mon problème doit être tout simple pour un électricien

merci a vous
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15 réponses

yannbass
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16 déc. 2015 à 09:44
bonjour, merci pour vos conseils notamment a labricole47 et icare95
pour vos shema et votre patience!!!

CA MARCHE!!!!

le branchement du relais est un peu speciale. pour info: code relais:
30 au +; 86 a l'inter et retour au +; 87 au + moteur; 85 au - de l'alim et moteur

merci
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Daniel 26
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Modifié le 13 mars 2019 à 07:45
Si on prend l'exemple de l'essuie-glace, le fin de course ne sert qu'à positionner l'arrêt .
Le moteur, lui tourne dans le même sens .
Il suffit de placer un fin de course supplémentaire pour obtenir un demi mouvement.
Vous avez aussi le croquis de principe très employé dans
les mobiles artistiques réalisé en tube de cuivre (rayon plomberie) :
Il va de soit que les frotteurs
se situent à l'intérieur des supports isolant
qui seront au nombre de trois.

(image cliquable)


Bien évidemment cela est réservé à une très basse tension.

Cdlt,

☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆

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yannbass
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8 déc. 2015 à 17:10
cool merci
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29 nov. 2015 à 11:55
Bjr, le pb c est que ce n est pas très clair déjà au départ ??
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yannbass
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2 janvier 2016
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29 nov. 2015 à 12:03
quoi dire de plus, je veux ouvrir et fermer une porte avec un bras de portail 12 v automatiquement.
merci
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labricole47
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17 juin 2022
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29 nov. 2015 à 12:22
pouvez vous faire le schéma afin que nous comprenions le problème svp ?
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labricole47
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Modifié par labricole47 le 29/11/2015 à 12:18
bonjour
mon avis
un seul transfo suffit ;il faut deux contacteurs a la sortie de l'alim pour inverser les polarités et des fin de courses :
le moteur du vérin est un 12 v masse aimants dont il suffit d'inverser + et - pour changer le sens

apprendre c'est �couter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
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yannbass
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2 janvier 2016
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29 nov. 2015 à 14:22
mais comment faire pour inverser le sens automatiquement, je comprends pas les contacteurs en sortie d'alim
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Modifié par Icare95 le 29/11/2015 à 15:00
vous savez que Google fait des miracles ?, il vous suffit de commander les contacts par un relai et une horloge ??


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Icare95
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Modifié par Icare95 le 29/11/2015 à 15:08
le problème viendra ensuite en cours d utilisation puisqu il n y aura personne pour arreter le moteur quand la porte est fermée ou ouverte ?? ou si une poule reste coincée dedans ?? il faudra ajouter des fins de courses et peut etre meme un détecteur de passage ou un monnayeur?? t as pondu l œuf = tu peux sortir ..etc etc ...
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labricole47
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29 nov. 2015 à 17:19
fin de course monté en serie avec a
fin de course descente en série avec b
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Daniel 26
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Modifié le 17 sept. 2018 à 17:32
@ labricole47 Franchement, je doute fort que yannbass pose des fins de course sur un portillon de poulailler (étant originaire de la campagne, je peux affirmer que cet accessoire manque de précision )
0
labricole47
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29 nov. 2015 à 18:28
une vieille connaissance l'avait fait avec batterie un vérin 12v d'ouvre portail ; une porte "guillotine" et fin de course ..un programateur montée activé 1mn et un descente idem.. car il n'avait pas le 220v au poulailler
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yannbass
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oui mais le moteur tourne 1 mn meme apres avoir ferme" la porte
merci quand meme
cdt
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yannbass
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je vous remercie mais justement je veux que mon moteur s’arrête automatiquement quand la porte est fermée et s'ouvre lorsque qu'il est l'heure par le programateur

sur votre shema comment faire pour que le matin ca tourne dans un sens et le soir dans l'autre, et l'arret du moteur quand porte fermer ou ouverte
.

quelle materiel faut il acheter?
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Daniel 26
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Modifié le 5 avril 2017 à 19:04
Bonsoir,
Vous-vous rendez dans un casse auto, vous recherchez la Rolls* dont le monte vitre portière droite ou gauche fonctionne, et vous aurez votre mécanique presque toute prête pour vos besoins et cela pour quelques Euros de plus.
Cdlt,
  • marque due au hasard , les 2CV de 1956 ne possédant pas de monte-vitre.





                             
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yannbass
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29 nov. 2015 à 18:18
merci mais j'ai deja le materiel, ce qu'il me faut c'est comment brancher un relais ou inverseur....pour mon installation
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yannbass
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29 nov. 2015 à 18:30
merci mais deja le materiel ,ce n'est pas ca mon probleme
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29 nov. 2015 à 18:53
voila l'idée ...un peu fâché avec l'informatique je préfère le stylo ))

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yannbass
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29 nov. 2015 à 20:03
tout d'abord merci, cool le shema,, ce sont les fin de course au moteur?
parce que c'est ce que j'ai fait. ca marche bien quand il ya en 1 pas 2
ou alors il me faut qu'un seul transfo mais la se pose:le changement de rotation du moteur.
et ca je ne sais pas faire
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labricole47
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2 250 > yannbass
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Modifié par labricole47 le 29/11/2015 à 20:10
fin de course en série avec programmateur et relais .......
regardez les polarités contacts d'un relais et l'autre
le programmateur envoie le jus ..x temps ;le fin de course arrête le moteur
le soir l'autre fait fermer de la même façon
effectivement comme dit Daniel ce n'est pas précis au mm
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Modifié par xplom le 29/11/2015 à 19:07
je suis car ça m’intéresse pour éviter cela

perso j'y mettrais un voyant de fermeture
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
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yannbass
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re bonjour je n'ai toujours pas resolu mon probleme, quelle relais, inverseur montage?
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ah ben zut ils ont pas résolu le truc les collègues....
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bonsoir
si quelqu'un veut refaire mon schéma de façon plus lisible ;j'accepte avec plaisir
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Modifié par Icare95 le 7/12/2015 à 23:33
voila voilu .; la position est la suivante : la porte est en position Fermée ; l horloge jour vient de s enclencher autorisant l'ouverture .. !! les contacts du relai "ouverture" doivent donc etre au repos lorsque le relai n est pas excité !!
il convient de laisser un battement d 1/4h entre les ouvertures et fermetures des horloges car sinon il faudrait passer par des verrouillages mécaniques sur les contacts inverseurs (risque de cc entre le +et le -) de meme qu il est possible d utiliser une seule horloge mais il faut des relais temporisés et donc plus compliqué a mettre en oeuvre !!


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xplom
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pas mal icare, j'imprime au cas ou...
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merciiiii
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8 déc. 2015 à 10:24
cool le shema merci icare
derniere question, le petit nom technique des relais pour que je puisse en acheter.
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Modifié par stf_frmu le 10/12/2015 à 16:13
le nom technique de relais c est "Relais" avec un ou plusieurs contacts l alimentation bobine doit etre du 12v impératif voir casse voiture ou marchand pièces.. quand aux horloges a vous de voir soit du 12v (mais pas facile a trouver) soit en 230v ??
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yannbass
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tres bien, merci pour tout, je passe a l'action et vous tiens au courant!!
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10 déc. 2015 à 18:58
bonsoir
la correspondance des n° est sur le relais souvent
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yannbass
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15 déc. 2015 à 14:46
bonjour la bricole47, question, quand je branche mon relais 4 broches sur 85 et 86, j'entends le clac du relais, jusqu'ici tout va bien mais je n'ai pas de courant sur le 30(commun) et 87
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labricole47
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15 déc. 2015 à 18:06
une vue du relais ou de son schéma aiderais car je ne sait pas a quoi cela correspond
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