bonjour,
j'ai acheté un appartement au mois d'aout, au rez de chaussé avec chauffage central, jusque là tout va bien sauf que depuis l'allumage du chauffage le radiateur de ma chambre et celui de la salle de bain qui sont séparé d'un seul mur (dos à dos) fait un bruit tel qu'on ne peut plus dormir dans ma chambre!!!
j'ai fais appel au chauffagiste qui s'occupe de l'immeuble (qui date des années 60) qui a diminué le débit jusqu'à l'éteindre pour voir le bruit s'arrêter: résultat les tuyau sont trop petits et donc ce sont les tuyaux qui vibrent à chaque soudure, ils ne peut rien faire à moins de changer toute l'installation!!!!
auriez vous une solution alternative on va déjà changer les radiateurs au printemps mais je ne penses pas que cela éliminera tous les bruits
d'avance merci pour votre aide
delphine
A voir également:
Bruit radiateur chauffage collectif
Coup de bélier chauffage - Meilleures réponses
Mon radiateur fait un bruit de moteur - Meilleures réponses
Mis à part ce qui a déjà été dit, il y aurait encore une autre possibilité qui serait de l'eau trop chaude qui pour raison d'une pression basse commencerait à se transformer en vapeur (sans pour autant être proche de 100°) et ces bulles de vapeurs d'eau se re-transformeraient en eau liquide en arrivant dans une zone de température relativement basse comme un radiateur, et en disparaissant elles créent un vide, vite comblé par un mouvement d'eau liquide provoquant ainsi un bruit de claquement.
Compte tenu de la quantité importante de bulles qui peuvent ainsi se former, ces bruits de claquement, peuvent être incessants et pénibles;
La manière de vérifier cette éventualité est de baisser votre température d'eau et attendre un certain temps pour voir si les bruits cessent
Purger aussi vos radiateurs, car de l'air à l'intérieur accentue ce genre de phénomène
Bonjour ,
Quelques fois les bruits proviennent des tuyaux , en cause les colliers
de maintien trop serrés.
Essayez de desserrer en peu les vis , voire mettre quelques gouttes d'huile entre colliers et tuyaux.
Bjr.
Je ne crois pas que ce soit cela. Les colliers trop serrés font un "Tac - tac" caractéristique provenant du glissement par à-coups du tuyau dans les colliers, au moment de la chauffe et aussi du refroidissement.
Deux causes restent possibles.
1 - Si le bruit est un "Glou-glou", il faut purger les radiateurs en cause de l'air qui s'y accumule. Ils doivent disposer d'un robinet ou d'un boisseau pour cela, en partie haute, à l'opposé du robinet d'arrivée. A renouveler périodiquement car il se forme toujours des poches d'air dans un chauffage central.
2 - S'il s'agit d'un chuintement, je connais le problème décrit. Il est causé par le rapport entre la grandeur du passage dans les têtes de robinets d'arrivée, qui est très réduit dans les matériels modernes, et la vitesse de circulation de l'eau, qui, de son coté, est de plus en plus forte. La conformation du robinet joue aussi : les récents sont faits comme des sifflets ! Un seul remède efficace : réduire cette vitesse en agissant sur le circulateur, à la chaudière. Certains ont une vitesse réglable, sinon l'échanger pour un qui débite moins.
Si ce n'est pas possible, on peut poser des "robinets d'équilibrage" au départ du radiateur. Ils freineront l'eau qui ne sifflera plus dans le robinet d'arrivée. En dernier recours, poser des robinets d'arrivée anciens, qui sont moins tourmentés à l'intérieur.
Notez que les chauffagistes sont souvent réticents et n'acceptent pas de réduire la vitesse. C'est une erreur. Le chauffage de l'appartement n'est pas perturbé. Moi, j'ai carrément by-passé le circulateur pour retrouver un fonctionnement en thermo-siphon comme auparavant. J'ai retrouvé le silence ! Mais valable pour une maison à étages.
Attention : changer les tuyaux et/ou les radiateurs ne règlera rien. C'est un problème de robinets !!!
Si le bruit est bien le "tac-tac" ou "clac-clac" (genre comme si on tapait sur le tuyau), vous pouvez, en plus de desserrer les colliers, mettre une "lamelle" de caoutchouc entre le collier et le tuyau (type morceau de chambre à air de vélo) ou les remplacer par des colliers qui ont le caoutchouc intégré.
J'ai eu ce même problème... Dans une installation de chauffage central, il y a un circulateur et des radiateurs souvent équipés de robinets thermostatiques (qui se ferment lorsque la température de réglage est atteinte). Le circulateur lui continue a tourner et envoie de l'eau qui cherche à passer par des robinets quasi fermés. C'est de là que vient le bruit. La solution c'est d'avoir un radiateur avec un robinet toujours ouvert, ou d'ouvrir à fond un robinet thermostatique ....mais certainement pas de refaire l'installation, plutôt CHANGEZ de PLOMBIER !
Dans une installation chauffage central, au moins un à deux radiateurs ne doivent pas comporter de robinet thermostatique. (sèche serviette salle de bains par exemple.
Essayez de poser des anti bélier (ou anti coup de bélier) sur vos canalisations. Ces systèmes limitent les variations brutales de vitesse de liquide dans les tuyaux. Le coût est dérisoire.