Coup de bélier aux radiateurs

Polo - 7 déc. 2011 à 10:28
 reibmolp - 11 janv. 2012 à 11:00
Bonjour,
J'ai problème récurrent et assez énervant à savoir dès que le chauffage est en fonctionnement, j'ai (souvent) un radiateur (parmi 4 sur 12 qui sont toujours les mêmes) qui a des coups de bélier. Le démarrage de ces coup de béliers ne sont pas toujours immédiats lors du démarrage de la chaudière ...
Pour stopper, on a 2 solutions: arrêter temporairement la chaudière (via le thermostat d'ambiance) ou ouvrir la vanne thermostatique du radiateur incriminé (ce qui a pour effet d'arrêter immédiatement les coups de bélier).
La virtesse du circulateur a déjà été diminuée ... mais aucun résultat probant.
Merci d'avance pour toutes idées.

3 réponses

linter_claude bouillon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 7
22 déc. 2011 à 15:03
bonjour, lorsque j'ai intallé mon circuit de chauffage, un collégue plombier m'a conseillé de laisser sur chaque ligne de radiateur, (j'en ai 2) le robinet standard (non thermostatique) et de le laisser ouvert m^me légèrement, je n'ai jamais eu de soucis, aucun bruit.
il faut mettre ces robinets en bout de ligne, c'est l'déal.
bon courage
6
Je vais aussi envisager ça.
Merci
0
Bonjour,

Pour cette application, il est possible et mieux adapté de placer une soupape de pression différentielle au refoulement du circulateur. Elle est raccordée "comme un premier radiateur", entre l'aller et le retour et s'adaptera d'elle-même aux modifications de débit/pression dû à la fermeture de robinets thermostatiques.

Laisser le radiateur de la salle de bain, comme on le voit ou l'entendons souvent ne permet pas toujours d'absorber l'excédent de débit, ceci dépend de plusieurs paramètres (éloignement de la chaudière, diamètre de tube, puissance du radiateur, etc.). Cette façon de faire n'est pas une garantie de bon fonctionnement et de suppression des bruits de circulation.

Par ailleurs, laisser chauffer (en fonction de sa puissance, bien sûr) un radiateur, à longueur de temps, n'est pas ce qui est recherché actuellement en matière d'économie d'énergie.

Bonne journée
0