Coup de bélier aux radiateurs

- - Dernière réponse :  reibmolp - 11 janv. 2012 à 11:00
Bonjour,
J'ai problème récurrent et assez énervant à savoir dès que le chauffage est en fonctionnement, j'ai (souvent) un radiateur (parmi 4 sur 12 qui sont toujours les mêmes) qui a des coups de bélier. Le démarrage de ces coup de béliers ne sont pas toujours immédiats lors du démarrage de la chaudière ...
Pour stopper, on a 2 solutions: arrêter temporairement la chaudière (via le thermostat d'ambiance) ou ouvrir la vanne thermostatique du radiateur incriminé (ce qui a pour effet d'arrêter immédiatement les coups de bélier).
La virtesse du circulateur a déjà été diminuée ... mais aucun résultat probant.
Merci d'avance pour toutes idées.
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
bonjour vos radiateurs sont en acier ,fonte ou aluminium?vous enlevez la tête thermostatique et vous actionnez la tige !!! vos radiateurs ne sont pas inversés départ retour?salutation
Commenter la réponse de pat38
0
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Les radiateurs sont en acier.
Comment vérifier si il y a une inversion ? Si le radiateur chauffe par le haut, cela veut dire que c'est ok (c'est en tou cas notre cas) ?
Quel est le but d'enlever la tête thermostatique et actionner la tige (c'est cette manip qui doit pouvoir dire si il y a une inversion) ?
Merci d'avance
Salutations
laplombe
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 22 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2011
2 -
bonjour
le but de retire la tête thermos permet de faire quelques poussées sur la tige poussoir et de chasser parfois un dépôt :il peut se passer le phénomène suivant:: la pression monte à la tête de robinet pousse en force l'ouverture se qui provoque une baisse rapide de la pression lors de la fermeture comme lorsque l'on ferme rapidement un robinet mitigeur ou un thermostatique .
autre solution installer un anti-belier ou déposer et nettoyer les radiateur et les robinets
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais essayer de vérifier ça.
Commenter la réponse de polo
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 30 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2011
1
0
Merci
bonjour, lorsque j'ai intallé mon circuit de chauffage, un collégue plombier m'a conseillé de laisser sur chaque ligne de radiateur, (j'en ai 2) le robinet standard (non thermostatique) et de le laisser ouvert m^me légèrement, je n'ai jamais eu de soucis, aucun bruit.
il faut mettre ces robinets en bout de ligne, c'est l'déal.
bon courage
Je vais aussi envisager ça.
Merci
Bonjour,

Pour cette application, il est possible et mieux adapté de placer une soupape de pression différentielle au refoulement du circulateur. Elle est raccordée "comme un premier radiateur", entre l'aller et le retour et s'adaptera d'elle-même aux modifications de débit/pression dû à la fermeture de robinets thermostatiques.

Laisser le radiateur de la salle de bain, comme on le voit ou l'entendons souvent ne permet pas toujours d'absorber l'excédent de débit, ceci dépend de plusieurs paramètres (éloignement de la chaudière, diamètre de tube, puissance du radiateur, etc.). Cette façon de faire n'est pas une garantie de bon fonctionnement et de suppression des bruits de circulation.

Par ailleurs, laisser chauffer (en fonction de sa puissance, bien sûr) un radiateur, à longueur de temps, n'est pas ce qui est recherché actuellement en matière d'économie d'énergie.

Bonne journée
Commenter la réponse de linter_claude bouillon