Four Faure qui fume [Résolu]

- - Dernière réponse : stf_la sudiste
Messages postés
20132
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2018
- 19 mars 2013 à 09:08
Bonjour,
Lorsque j'allume mon four (de la marque Faure) il fume énormément. La fumée apparait au bout d'une minute après l'allumage, en mode gratin (je n'ai pas osé tester d'autre mode).
Je précise que mon four était vide. La fumée sortait de derrière le four (c'est comme ça que je l'ai remarqué), et était bien présente à l'intérieur aussi.
Je n'ose pas trop le rallumer ne serait-ce que pour vérifier si le problème est présent que en mode gratin. Je me demande si il y a des risque de feu (je n'aimerais pas bruler l'immeuble ^^).
Le four a un peu plus d'un an, et jamais nettoyé depuis. C'est un Faure multifonction catalyse.
Voilà, j'attends vos conseils afin de pouvoir cuire mon gratin !
Merci d'avance !
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
pas de mode d emploi ?
Si non cest trouvable sur le web

Merci rollerpeche 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3874 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de rollerpeche
1
Merci
J'ai trouvé le mode d'emploi du four:
http://www.electrolux-ui.com/2005/356/873432FR.pdf
Sur la page 26 ils parlent d'une anomalie qui produirait de la fumée. Solutions:

Vérifiez que:
* le four ne nécessite pas de nettoyage.
* la préparation ne déborde pas.
* il n'y a pas de projections excessives graisse/jus de cuisson sur les
parois du four.
* la température sélectionnée est adaptée, plus particulièrement pour la
cuisson des viandes (voir chapitre "Guides des cuissons")

Dans mon cas le four fume à vide, et dès la première minute après l'allumage. Je ne vois pas trop en quoi un nettoyage pourrait être la solution sachant qu'au bout d'une minute, l'intérieur de four n'est pas chaud, ce ne peut donc pas être des résidus de saleté qui brulent.
Dans ce type de four (électrique) ce sont bien des résistances qui produisent la chaleur? Y a-t-il un risque, que du jour au lendemain, une saleté se pose sur ces résistances et brule directement à l'allumage?
Je vais dans tous les cas partir dans un nettoyage de la "cabine", mais je n'ose pas vraiment le rallumer pour tester. Y a-t-il potentiellement un risque d'enflammement avec ce type de matériel?

Merci encore pour votre aide.
Commenter la réponse de Ben68
1
Merci
le four est il gras ?
depuis combien de temps l'utilisez vous ?
l'avez vous déjà nettoyé ?
la fumée derrière est normale lorsque la graisse dans le four "brule"
et ceci des le départ si gras sur les résistances,pas de risques d'enflammement !
tirez la cuisinière et essayez de voir d'où vient cette fumée,mais le + important c'est l'odeur: graisse brulée (normal) si fumée noire et odeur plastique (pas normal)
mais un four est fait pour chauffer et il y a très peu de chance que du plastique brule ! mis a part le cordon électrique,mais la le disjoncteur jouera son rôle....
Messages postés
19396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2018
1
Merci
Bjr, un four a catalyse est un four auto-dégraissant (le seul four auto-nettoyant est le four a pyrolyse)
auto-dégraissant a catalyse veut dire qu il brule les graisses pendant la cuisson et après (mais ca personne ne le fait ..il faudrait pousser la température au max pendant 1/4h après chaque utilisation)
il faut que les graisses ne soient pas trop importantes et ne soient pas additionnées de sucs qui eux carbonisent et ne peuvent pratiquement pas se détruire sur les plaques.
très important : toujours piquer les volailles pendant la cuisson et utiliser des plats suffisamment hauts (ou faire des rebords avec du papier alu et y placer la volaille)
- penser aussi a bruler les graisses qui se seraient déposées sur les résistance du grill ou en partie haute en actionnant la fonction grill .. la porte du four doit etre entrouverte avec le déflecteur si il y a ?? ou porte du four et fenêtre grande ouverte un jour de beau temps car ca va fumer...
bien sur un petit nettoyage préventif avec de l eau chaude savonneuse en partie haute est souhaitable avant cette opération!!
stf_la sudiste
Messages postés
20132
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
bonjour, je confirme le message d'Icare

nettoyez votre four et tout ira mieux !!!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
643
Dernière intervention
1 novembre 2013
0
Merci
Bonsoir,
Ben, la première chose à faire, c'est de nettoyer votre four!
Commenter la réponse de ys09_stf
0
Merci
C'est à dire? Nettoyer l'intérieur du four simplement? Parce que la fumée semblait venir de l'arrière (là ou se trouve le ventilateur). Je ne m'y connais pas du tout en four. Catalyse veut-il dire qu'il est auto nettoyant?
Merci pour votre réponse.
0
Merci
bonsoir
le nettoyage du four par la chaleur (tres haute température)cest la pyrolyse;la catalyse je connais pas;je confirme la réponse précédente...sauf si cela sent le plastique brulé !?
0
Merci
Donc je dois laisser tourner le four à haute température? Même si ça fume?
0
Merci
avez vous la fonction pyrolyse ?
Si oui, la mettre en route; si odeur de plastique brulé arretez tout,mais a mon avis pas de soucis...
Attention la pyrolyse dure longtemps, ne le faites pas avant de dormir,au cas ou !
0
Merci
Non pas de pyrolyse ! C'est un four à catalyse mais aucun bouton lié a cette fonction. C'est juste écrit sur le devant du four.