Dalle podo-électrique

Signaler
-
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
-
Bonjour à toutes et à tous, récemment je suis tombé sur un article expliquant le projet de la dalle podo-électrique, c'est une dalle récupérant l'énergie mécanique de l'homme qui la convertit en énergie électrique pour alimenter des lampadaires.. le problème c'est que je me demande comment fait-on pour pouvoir calculer l'énergie produite ? Que ce soit avec une turbine et du liquide dans la dalle ou bien une bobine et un ressort ?
Merci d'avance !
(j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de calculs...)

11 réponses

Messages postés
3033
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2021
1 728
Bonjour
Et pour cause !
Si à chaque pas la dalle s'enfonce de quelques mm , ce qui reste acceptable pour un sol et pour le marcheur , si le marcheur pèse 75 kg et fait deux pas par seconde , la puissance transmise à la dalle est de :
0,004X750X2= 6 w
Après il faudrait prendre en compte le rendement du dispositif pour transformer un petit déplacement en tension et niveler la tension pour que la lampe ne clignote pas avec le rythme du marcheur .
Tout compte fait ça représente quelques watts ( à moins que la personne saute sur place et fasse au moins 100 kg ) ,on pourrait allumer une LED .
Le dispositif existe sur certaines chaussures de footing : le talon s'allume à chaque pas pour signaler le coureur la nuit sur une route .
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse, mais existe-il une formule pour calculer la production en watt d'un humain sur la dalle et puis calculer la production d'énergie électrique ?
Utilisateur anonyme
À quoi correspond le 0,004 ?
Messages postés
3033
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2021
1 728 > Utilisateur anonyme
Bonjour
Les valeurs sont prises dans le système d'unités légales :
0,004 en mètres (4 mm)
750 en newton (75 kg X 9,81)
2 pas à la seconde
le produit donne le travail pour le déplacement du point d'appuis d'une force pendant une seconde donc une puissance en watt dans le système d'unités
Utilisateur anonyme
C'est l'enfoncement de la dalle ? Ce calcul est-il valable même si il n'y a plus une turbine mais une bobine ou autre ?

Ah oui j'avais oublié de préciser mais il y a une batterie, le lampadaire ne s'allume que le soir avec toute l'énergie enregistrée au cours de la journée... :)
Quel est la formule permettant de calculer la production en Watt d'un humain par rapport à la dalle ?
Messages postés
3033
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2021
1 728
Re
Pour la puissance récupérable (en watt) , voir calcul ci-dessus .
Pour l'énergie produite (en joule) il suffit de multiplier le temps (en secondes) pendant lequel la personne marche dans la pièce durant toute une journée (environ une heure) par la puissance nette récupérable au niveau de la batterie , disons de l'ordre de 3 watts . ça fait de l'ordre de 10000 de joule . ça parait beaucoup , mais au mieux ça permettrait d'allumer un tout petit lampadaire de 3w pendant une heure la nuit .
Il serait beaucoup plus efficace d'utiliser un vélo d'appartement . Une personne peut développer sans problème 100 w pendant une heure . Je ne parle pas des coureurs professionnels : la montée de l'Alpe d'Huez fait environ 1100 mètres de dénivelée , le record est toujours détenu par Pantani en 36' 40'' , ce qui fait 350 watts rien que pour hisser son poids et son vélo , sans tenir compte de la résistance de l'air . Il est vrai il était un peu chargé !
Mais 100 watts pendant une heure permettrait d'éclairer un lampadaire (LED) toute la nuit .
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
3 775
Bonjour,
Pourquoi-pas un ralentisseur en caoutchouc recyclé? On en trouve partout près des passages piéton
Et même à des endroits où ils sont d'aucune utilité.

(image cliquable)
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395
bonjour
perso je me suis toujours demandé si la petite roue du compteur d'eau pouvait servir a la même chose
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
3 775
Salut,
Non , car ça la ralentirait et puis il n'y à aucun puissance valable avec cette turbine.
Bien que le catalogue Manufrance proposait une turbine genre Pelton pour actionner une machine à coudre en la branchant au robinet de l'évier
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395 >
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021

même sans contact? je pensais un peu au détecteur de rotation dont on ce sert pour voir si un circulateur tourne(au moins le moteur)
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
3 775
Ce serait bien trop beau , on ne produit par d'énergie on ne fait que la déplacer
Contact ou pas (il y en à un sur les compteur d'eau puisqu'il est magnétique) , même si on trouve des moteurs perpétuels sur internet, aucun ne peut fonctionner .
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395 >
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021

ça c'est sur, bon je vais pas envahir le sujet, n’empêche a quoi servent les barrages...
j'ai 7.5 bars de pression que je réduit a 4 bars chez moi
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
3 775
Quels barrages ?

Excusez moi mais je suis novice dans ce domaine, pouvez vous me montrer un exemple concret, par exemple prenons un homme de 75kg, cb de watt va-t-il produire sur la dalle et quelle sera la puissance électrique qui aura été converti dans la dalle ?
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395
oui excusez moi d'avoir fait dévié le sujet, je vous le rends, n’empêche que vous me faites penser au clip de Michael Jackson qui allume des lumières a chaque dalle sur lesquelles il marche
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
3 775
L'exemple concret est simple, votre système est génial à un détail près c'est que le mouvement (sa distance) est bien trop faible pour obtenir une énergie "valable " avec des personnes de 6o Kg en moyenne, en supposant en outre qu'elles mettent le pied au bon endroit.
Donc , c'est pour cela que je vous propose le ralentisseur qui, malgré sa faible course l'énergie sera bien plus importante avec nos bagnoles appuyant une première fois avec au bas mot 800 Kg puis 400 quand passeront les roues arrières.
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395
ça dépend si tu trimbale ta belle mère à l'arriére Daniel
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
3 775 >
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021

Si c'est celle où on voit les jantes , je pense que les belles seront trop nombreuses ;=))

Comment puis-je faire pour expliquer à mes professeurs le principe de cette dallle http://m.tpedomotiqueurbaine.e-monsite.com/pages/dalle-podo-electrique-trotelec-1.html?version=mobile en argumentant avec des calculs d'énergie qu'il n'y a pas sur le site ? :(
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395
ahhh je savais bien que c'était un devoir d'école....mais bon ça réveille nos neurones, perso j'ai rien contre

C'est facultatif mais je n'aime pas ne pas savoir quelque chose.. ^^
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395
moi aussi, je te rassure...
Messages postés
14525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
3 775
Réferez-vous aux explications de atlassaturn
Imaginons un système mécanique qui pourrait convertir ce travail en chaleur ,comme l'à déjà fait un certain James Joule pour démontrer l'équivalence mécanique de la calorie.
Avec ses formules , calculez l'énergie (en kilogrammes-mètre puis en joules pour une masse de 50 Kg placé à une hauteur d'un mètre sautant à pied joint sur un système hypothétiquement parfait .
Juste pour savoir de combien de saut cette masse aura à effectuer pour élever 1 cm³ d'eau de 1°C
Messages postés
3033
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2021
1 728
Bonsoir
Le calcul de la production d'électricité me semble farfelu ;
La production d'une dalle ne peut pas générer plus de quelques watts mécaniques qu'il faut ensuite transformer en puissance électrique . Sur un trottoir vous ne pouvez pas faire de débattement supérieurs à quelques mm . Au delà il y aura des accidents (personnes qui se tordent les pieds ou qui butent contre les bordures . Que vous fassiez passez des milliers de piétons , chaque dalle ne pourra pas faire plus 2 oscillations par secondes et le dispositif doit être calibré pour le poids moyen d'une personne .
En gros les 50 dalles pourront produire au mieux 300 w mécaniques qu'il faut transformer en puissance électrique ; Un rendement de 50% parait très optimiste . Au mieux cela ferait 150 w électrique pendant les heures de passages . En gros toute l'installation pourrait produire 2400 w.h soit 2,4 kwh et non pas plus de 40 kwh par jour , comme donné par le "calcul" cité ;
Pour ce qui est des coûts d'investissement , même si un dispositif de ce genre pouvait être produit en grande série à 100€ , son installation sur les champs Elysées et son entretien pendant plusieurs années reviendrait certainement à plus de 1000 € l'unité .
En gros il y a un facteur 10 sur la production , et un facteur 10 sur les investissements , donc un facteur 100 sur la durée d'amortissement .
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 395
là ça me parle atlassaturn !