Comment connaitre la puissance d'une résistance

Signaler
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
-
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
-
Bonjour,
Pas, ou plus d'étiquette sur ce sèche serviettes électrique à bain d'huile de marque RICA. Comment puis-je calculer la puissance de la résistance en Watt. J'ai un appareil de mesure des courants, résistances etc, mais je ne sais pas comment procéder.
D'avance, merci.
A voir également:

15 réponses

Messages postés
10730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 233
Avec un ohmetre vous pouvez trouver la résistance ensuite I=u/r et ensuite P=UI
Messages postés
10730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 233
Bonjour Xplom a raison c'est le plus simple apres avec un appareil de mesure il faut prendre l'intensité et par la formule P=UI on peut y arriver .Cdlt
Messages postés
32254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 425
salut
c'est ma méthode simple pour savoir si la résistance des chauffes eau tournent a plein régime, évidement couper les rads électrique et pas touche au lumière et cie
(ça c'est le plus dur a faire comprendre aux clients)
Messages postés
14157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
2 140
bonjour
attention beaucoup de novices mettent sur calibre A le multimètre et pointe de touche phase _ neutre

ce n'est pas comme çà qu'il faut faire

votre multimètre est hs
tout comme on ne mesure pas sous tension avec l'ohmétre
dés qu'on a des stagiaires ;on a un multimètre en moins

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
Messages postés
14563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 811
Cela me rappelle mon cousin qui voulait vérifier si ses prises pouvaient donner les 16 A .
....Résultat un gros Pouf
Messages postés
32254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 425
oui et ne pas prendre le multimètre a l'envers et tourner donc sur A pour mesurer des V
JE SAIS j'ai cotisé ! (une fois)
il est où ce sujet?
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonjour et merci de vos réponses.

Kiduguen, je debranche la résistance et je mesure en position ohmmètre.

Si l'intensité (I en Amperes) c'est égal à U (220 v) sur R (en ohms), quand j'ai I je peux faire I x U (220v) et j'aurai la puissance en W

Je peux le faire.

C'est plus facile que de couper le courant dans tout l'appart. Au compteur je verrai ma conso en W/heure, c'est ça ? Ca serait plus rapide, c'est sur.

Encore merci.
Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 739
Bonsoir
Si vous avez un compteur numérique vous pouvez vous mettre sur la position consommation instantanée , avec ou sans la résistance . La différence des deux mesures vous donnera la puissance de votre appareil en watt .
Les kilowattheure (ou watt.heure) correspondent à une énergie consommée , pas une puissance .
Si vous n'avez pas de compteur numérique mais un vieux compteur uniquement totalisateur (je ne sais pas si ça existe encore !) , c'est plus compliqué , il faudrait mesurer la consommation pendant un temps donné avec ou sans l'appareil et diviser la différence des deux mesures , en kwh , par la durée des deux mesures en heures . Ce qui vous donnera la puissance en kilowatt .
Il est plus simple de mesurer la résistance R , aux bornes de l'appareil débranché , et de diviser le carré de la tension par la résistance (UxU/R) , ce qui vous donnera la puissance en watt . Pour la tension U , normalement c'est plutôt 230 volts
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
J'ai débranché l'appareil électrique et dans le boitier j'ai déconnecté les deux fils de la résistance.
je lis 52 Ohms
Donc I = 220/52= 4,23 A
D'ou 4,23*220= 930,82 W

On peut supposer qu'avec le temps, la résistance a légèrement diminué.
J'ai acheté un sèche serviettes de 750 W pour une misere car il est très abimé coté peinture. Il est marqué 750 W.
Mon sèche serviette est en rideau à cause du boitier qui ne fonctionne plus.
Si je récupère le boitier qui controle la résistance de 750 W pour le mettre sur mon sèche serviette de 930 W, ça devrait fonctionner sans danger.
Quand pensez-vous ?
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
avec 230 V, ça me donne 1016 Watts

Tout de même ! C'est pour ça qu'il chauffait bien.
Messages postés
14563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 811 >
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021

Bonsoir,
Il se trouve cependant une erreur incontournable , vous obtenez cette puissance à l'aide d'une formule et de l'ohmmètre.
En clair, cette "puissance" est obtenue résistance froide.
Vous aurez plus de précision en surveillant la roue du compteur ou en mesurant l'intensité réelle qui , à chaud diminue.
Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 739
Effectivement , la résistivité des métaux augmente avec la température . Le coefficient de température a , (formule 1+aT) est de l'ordre de 0,004 à à,006 .
Toutefois la plupart des résistances chauffantes sont faites en constantan dont le coefficient de température est de 0,000 008 , c'est d'ailleurs sont intérêt . Pour faire une variation de 1% sur la valeur de résistance , il faudrait que la température augmente de plus de 1000 °C . Pour un sèche serviette à bain d'huile la température du fil résistant ne devrait pas dépasser quelques centaines de degrés . La mesure de la résistance à température ambiante devrait rester significative
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonjour,
Si j'installe sur mon sèche serviette qui a une résistance de l'ordre de 1000 W un boitier de commande d'un sèche serviette qui a une résistance de 750 W, est-ce que le sèche serviettes va fonctionner ? Est-ce que je cours un risque ?
Est-ce qu'il serait préférable de remplacer la résistance de 1000 W par la résistance de 750 W, à condition que cela soit physiquement possible, évidemment, c'est à dire que l'étanchéité du sèche serviettes soit préservée, ou est-ce qu'en fin de compte, cela n'a pas d'importance.
D'avance merci,
Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 739
Bonjour
Quand vous parlez de boitier de commande : il s'agit d'un thermostat , éventuellement programmable .
Si les deux sèche serviettes sont du même type le fait de passer de 750 à 1000 w ne devrait pas poser de problème : le pouvoir de coupure de ce genre thermostat est en général de 5 ampère donc compatible de 1000 w .
Donc regardez quelles sont les connections entre le "boitier de commande" et le reste de l'appareil . Si elles sont identiques , et si le boitier de l'un peut se fixer à la place de l'autre , l'échange est faisable .
Par contre changer une résistance sur un radiateur à bain d'huile , je ne m'y hasarderai pas !
Au fait pourquoi voulez vous faire ça : c'est le radiateur de 1000 w qui ne marche plus ?
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Bonsoir,
C'est un thermostat non programmable, avec un bouton marche forcée 2 heures.
Le 1000 W ne fonctionne plus qu'en marche forcée 2 heures, sinon la diode verte d'alimentation est allumée mais il ne chauffe pas.
Dommage car il est large et que pour mettre les serviettes de bain c'est parfait, et il est grand, il chauffe la pièce et ça aussi c'est bien.
C'est pour ces raisons que je veux le conserver.
Le 750 W est un Thermor. J'ouvrirai le boitier du thermostat afin de voir si effectivement les connections sont identiques, et je verrai s'il est possible de modifier le boitier pour le fixer à la place de l'autre car il n'est pas à la même place sur l'appareil.

J'ai essayé de réparer le thermostat du 1000 W mais n'y suis pas arrivé. Ce serait pourtant la meilleure solution. Je vais voir si sur ce forum, il y a une section réservée à ce type de circuit imprimé.
Pour l'échange de résistance, j'ai appris qu'ACOVA en vend pour les changer sur ses produits. Peut-être n'est-ce pas très compliqué.
Sur les deux sèches serviettes, il y a une sonde située en bas de l'appareil. Sur le 1000W, c'est un composant électronique dont le rôle doit être de couper l'alimentation du thermostat. J'aimerais bien savoir ce qu'est ce composant thermo-sensible et comment il travaille

Encore merci,
Messages postés
14563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 811
Bonsoir,
Vous êtes membre, si vous gardez votre connexion vous pouvez poster l' image de votre boîtier ici.
Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 739
Si le radiateur fonctionne en marche forcée , indépendamment du thermostat , la résistance n'est pas en cause , par contre il y a des chances pour que ce soit le thermostat ;
Il s'agit vraisemblablement d'un thermostat électronique , la sonde en bas de l'appareil est une sonde de température (résistance de platine ?) . Je pense que la sonde et le thermostat ne sont pas interchangeables séparément d'un appareil à l'autre , surtout de marques différentes . Il faudrait changer l'ensemble sonde + thermostat ;
Il faudrait identifier le contact du thermostat , le court circuiter pour confirmer que c'est bien lui qui est en cause . Après il y a la solution d'acheter un thermostat électronique et le brancher à la place sur les sorties du thermostat d'origine .
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
J'ai cliqué sur insérer une image et ensuite cliqué sur l'image qui est sur mon ordi, mais dans previsualiser je ne la vois pas, ai-je raté quelque chose ?

Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Cette fois ça a marché, j'ai des photos plus précises,
Messages postés
32254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 425
pas de souci on est tous passé par là, et j'en fait des bêtises encore aujourd'hui
rassuré?
Messages postés
29340
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
7 081
Bjr, je me suis posé la question du pourquoi on avait 21 posts sur une question de calcul de résistance comme indiqué dans votre titre ??
en fait vous vous voulez modifier les caractéristiques du constructeur (avec la bénédiction d un forum au passage) ??
sachez que vous engagez votre entière responsabilité en cas de sinistre .. de plus on ne peut pas modifier un thermostat par un autre sans en connaitre au moins les caractéristiques techniques ni les points de mesures qui sont bien entendu différents d un modèle a un autre et qui plus est d une marque a une autre ??
la réponse est non vous ne pouvez pas remplacer ce Th par n importe lequel meme si leur utilisation semble similaire !! il vous faut un Th d origine ou compatible !!
maintenant vous faite comme vous voulez ??
Messages postés
14563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 811
Si vous le sentez , remplacez le relai par un 16 A. Les symptômes que vous nous présentez sont dus à 99% des contacts qui "charbonnent":
Normalement, cela devrait bien ce passer.
(Cliquez l'image)
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Aujourd'hui c'est fermé, j'irai en acheter un demain. Je met la photo de celui actuellement en place. J'espère que j'en trouverai un de la même taille.
Je met aussi la photo du composant "sonde" que j'ai mis en place avec les mêmes couleurs que l'original. Mais comme je l'ai écrit plus haut, le vendeur a qui j'ai expliqué le rôle de celui que je lui ai montré, avec une porcelaine très endommagée, m'a vendu quelque chose avec les mêmes couleurs, mais il n'était pas sûr que ce soit le composant qu'il fallait.
Je vais me refaire un frisson d'extase en tentant la mise en place de deux photos d'un coup !
Cette fois j'ai attendu un peu avant d'envoyer, et apparemment ça a fonctionné.

Messages postés
14563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 811
Avez-vous gardé l'ancienne sonde? Car à l'ohmmètre il serait possible de vérifier son état.
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
24
Je ne suis pas sûr, je ne la retrouve pas.
Messages postés
32254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 425
bonjour
moi j'irai au compteur pour lire