Isolation

chris - 31 janv. 2016 à 11:51
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 9 févr. 2016 à 11:44
Bonjour,

J'ai un projet de faire une véranda sur ma terrasse qui n'est pas isolé, pouvez-vous me dire qu'elle type de matériaux faut-il que j'utilise (Isolant, et le dosage de ma futur chape) ma terrasse fait 8X4 m. Il y aura un carrelage par la suite.
En vous remerciant de vos conseilles.
Christophe

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
31 janv. 2016 à 11:54
Bonjour tout dépend de l'épaisseur dont vous disposez .Cdlt
0
Bonjour,
Je pense qu'il y aura 10 cm environ....
0
KIDUGUEN Messages postés 13049 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
6 févr. 2016 à 12:28
Bonjour si c'est 10 cm plus le carrelage en sachant qu'il faut au minimum 6 à 7cm de chappe avec un grillage pour pas que ça fende .Et dessous du stirodur avec emboiture mais bon vous serez limité au niveau isolation .Cdlt
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
7 févr. 2016 à 06:41
Bonjour

Propriétaire d'une terrasse je peux vous dire que la déperdition par le sol est totalement négligeable par rapport à la perte par les vitres, même si vous vous équipez des meilleurs verres actuellement sur le marché. Suivant l'orientation de votre terrasse la différence de température avec l'extérieur en hivers peut être de plus de 12°.
Cordialement.
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
9 févr. 2016 à 11:44
Bonjour,

Les isolants couramment utilisés en sol sont des panneaux de polystyrène extrudé de ce type http://performancebuildingsolutions.dupont.com/SPU-fr par exemple ou de polyuréthane. Ces isolants nécessitent bien souvent (se reporter aux instructions des fabricants) des chapes de 5 à 6 cm armées ou non. Si vous avez une réservation totale de 10 cm, cela vous laisse une épaisseur disponible de 4 cm pour y insérer un isolant ce qui donnera une résistance thermique R de l’ordre de 1.40 m².K/W. Cela reste faible en regard des préconisations actuelles en sol qui sont (en neuf et dans le cadre de la RT 2012 ce qui est différent je vous le concède) de positionner un R de l’ordre de 4 en sol. Votre intérêt, pour votre confort, est de donc de viser un R le plus élevé possible.

Les panneaux nécessiteront d’être positionné sur une surface plane : quand vous parlez de terrasse, s’agit t-il d’une dalle béton ? Un ragréage adapté s’avérera peut-être indispensable.

La structure de la véranda portera-t-elle sur la terrasse ou viendra-telle en limite extérieure ? Si appui sur la terrasse, il faut vérifier que cette dernière supporte la charge supplémentaire apportée.

Quelques tuyaux pour mettre toutes les chances de votre côté dans l’application de votre chape : https://www.fr.weber/diagnostic-du-support-5-points-cles-pour-preparer-le-sol

0