Bricolage horloge

nat0044 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 1 févr. 2016 à 17:34
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 3 févr. 2016 à 12:34
Bonjour
comment refaire fonctionner une comtoise , je l'ai bien calé mais le fil des poids n'est pas bien enrouler , il s'agit peutêtre de ce probleme pour l'empecher de fonctionner

merci pour vos réponses

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
1 févr. 2016 à 18:03
Bonsoir,
Vérifiez que la position de repos du balancier soit bien au centre entre le "tic et le tac" .
C'est la verticalité du mécanisme qui est important pas celle de la caisse .
Cdlt,
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 133
1 févr. 2016 à 18:07
Bonjour,
Je consacre tout mon temps libre à la restauration des pendules et autres horloges anciennes. Le mouvement comtois demande à être bien de niveau pour fonctionner correctement. Lorsque les poids sont accrochés, il faut que le balancier oscille symétriquement à droite et à gauche : il faut que le "tic" soit égal au "tac" d'un point de vue temps. Cela s'entend bien et il faut redresser le mouvement par rapport au meuble de façon à obtenir le bruit régulier. Pour l'enroulement des cordelettes des poids, il faut guider la ficelle pour qu'elle s'enroule à spires jointives et couper l'excédent de façon à ce que le dernier tour ne chevauche pas. J'espère avoir été assez clair mais je suis prêt à vous donner d'autres détails si vous voulez.
Amicalement.
0
nat0044 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
1 févr. 2016 à 19:42
merci de votre réponse j'avoue que je suis un peu perdue car elle semble equilibrée de partout sauf je vois que le cordon qui soutien les poids s'enroule plus sur l'avant, je voudrais dire aussi que nous sommes partie 3 jours et elle est restée dans une maison plus froide on va voir merci pour votre réponse mais je n'aime pas la voir "muette"
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 133
3 févr. 2016 à 12:34
Bonjour,
Si le battement semble équilibré ("tic" égal au "tac") et qu'elle s'arrête au bout de quelques instants sans raison apparente, il est possible qu'elle ait besoin d'un simple nettoyage et huilage de son mouvement. Si sa dernière révision date d'une quinzaine d'années, c'est assez normal. L'huile des pivots finit par "gommer" (polymérisation) et durcit la rotation au point de la rendre impossible. La solution est de démonter le mouvement, de nettoyer soigneusement les différents axes et roues ainsi que les trous des pivots. Après remontage, il faut huiler légèrement chaque pivot avec de l'huile de vaseline, et rien d'autre; Surtout ne pas utiliser de lubrifiant type "3 en 1" qui finit par sécher. L'idéal est l'huile spécifique horlogerie.
Vous pourrez me tenir au courant ?
Amicalement.
0