Quelle section de fils ?
Wakesu
-
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
docchaudiere Messages postés 2532 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une question pour les électriciens:
En France quand on veut enfoncer une fiche 2P, on peut la mettre dans le sens qu'on veut, mais pas au Canada .
Au Canada les deux sections sont différentes donc il n'y a qu'une façon de brancher la fiche.
La réponse qui m'a été donné au Canada ne me satisfait pas.
on m'a dit que le neutre ( retour ) n'a pas besoin de la même section pour supporter la charge qui est transportée par la phase.
Je pense que cette réponse n'est pas convaincante.
Avez- vous une explication ?
J'ai une question pour les électriciens:
En France quand on veut enfoncer une fiche 2P, on peut la mettre dans le sens qu'on veut, mais pas au Canada .
Au Canada les deux sections sont différentes donc il n'y a qu'une façon de brancher la fiche.
La réponse qui m'a été donné au Canada ne me satisfait pas.
on m'a dit que le neutre ( retour ) n'a pas besoin de la même section pour supporter la charge qui est transportée par la phase.
Je pense que cette réponse n'est pas convaincante.
Avez- vous une explication ?
10 réponses
Bonjour,
L'explication, est que dans un circuit électrique l'intensité qui le parcourt est la même dans tout ce circuit.
Si vous placiez un ampèremètre en n'importe quel point , il indiquerait la même valeur.
Donc, la section devra être identique en tout point.
Cela ne concerne uniquement un circuit monophasé.
Cdlt,
L'explication, est que dans un circuit électrique l'intensité qui le parcourt est la même dans tout ce circuit.
Si vous placiez un ampèremètre en n'importe quel point , il indiquerait la même valeur.
Donc, la section devra être identique en tout point.
Cela ne concerne uniquement un circuit monophasé.
Cdlt,
Bjr, juste pour faire sursauter mes collègues ; en théorie c est vrai que l intensité est la meme partout sur un circuit monophasé mais en pratique ca "chauffe" toujours ou ca s oxyde toujours sur la phase aux points de contact .. rarement sur le neutre d ou la réponse canadienne .. mais la différence de section n est certainement pas du simple au double ???
Xplom une formation interne:
Un circuit électrique et comme un conduit de radiateur.
Tu as le même diamètre sur le tuyau qui entre par rapport au tuyau qui sort la même quantité d'eau passe dans les deux. Le courant c'est pareil ce qui arrive par la phase ressort par le neutre en faisant chauffer le convecteur..
Demain sera un autre jour.
Un circuit électrique et comme un conduit de radiateur.
Tu as le même diamètre sur le tuyau qui entre par rapport au tuyau qui sort la même quantité d'eau passe dans les deux. Le courant c'est pareil ce qui arrive par la phase ressort par le neutre en faisant chauffer le convecteur..
Demain sera un autre jour.
mauvais exemple :o) car si tu as un tuyau de 10 a l entrée et un de 8 en sortie tu as bien la meme quantité d eau qui traverse le circuit mais plus de pression coté entrée .. et au niveau de l agitation des atomes c est un peu pareil (pinuts) faut relativiser !!
mais tout ceci a été démontré dans le métro parisien aux heures de pointe !!
mais tout ceci a été démontré dans le métro parisien aux heures de pointe !!
≪suite a une panne sur une installation(usine) , l'élec m'avait dit "quand y'a un soucis c'est le neutre qui trinque" effectivement le neutre était cramé
et bien 1/4 de siécle plus tard je lis le contraire ici ≫ C'est exact, car j'ai vu ça aussi mais à cela il se trouve une raison:
On ajoute des circuits supplémentaires sans se préoccuper de la ligne du neutre (on s'en fout puisque c'est un peigne !)
et bien 1/4 de siécle plus tard je lis le contraire ici ≫ C'est exact, car j'ai vu ça aussi mais à cela il se trouve une raison:
On ajoute des circuits supplémentaires sans se préoccuper de la ligne du neutre (on s'en fout puisque c'est un peigne !)
Il y à même des endroits où les fixations des copains peuvent me faire économiser les miennes:
https://www.google.fr/maps/@35.6823366,139.6687752,3a,75y,260.21h,140.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJukj_ZMCv3BysUa8pOBWAg!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@35.6823366,139.6687752,3a,75y,260.21h,140.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJukj_ZMCv3BysUa8pOBWAg!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
Mal vu, xplom !
Ce n'est pas un réservoir de WC, mais la face arrière d'une prise électrique.
Dans le bas de la photo, on distingue la borne de terre de la prise, ainsi que le symbole de la terre gravé sur le plastique ou la bakélite. Le câble est magnifiquement replié pour être enfilé dans la borne.
Je sais bien qu'on dit de certaines personnes qu'elles sont "électriques", mais de là à mettre la cuvette à la terre....
Bonne soirée. Amicalement.
Ce n'est pas un réservoir de WC, mais la face arrière d'une prise électrique.
Dans le bas de la photo, on distingue la borne de terre de la prise, ainsi que le symbole de la terre gravé sur le plastique ou la bakélite. Le câble est magnifiquement replié pour être enfilé dans la borne.
Je sais bien qu'on dit de certaines personnes qu'elles sont "électriques", mais de là à mettre la cuvette à la terre....
Bonne soirée. Amicalement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans un circuit monophasé, le courant qui circule est le même dans tout le circuit, donc les sections de conducteurs sont, en principe, les même.
Simplement, il semble qu'au Canada on ajoute une précaution supplémentaire. Contrairement à une croyante trop largement répandue, intervertir phase ou neutre n'est pas vraiment indifférent.
Vous connectez un appareil avec la phase arrivant sur l'interrupteur de l'appareil, en position OFF, l'appareil est totalement hors tension.
Si c'est le neutre qui arrive sur l'interrupteur, en position OFF, l'appareil est sous tension.
La deuxième option est, évidemment plus "risquée" que la première.
En obligeant l'utilisateur à connecter correctement la phase sur l'appareil, on va dans le sens de la sécurité.
Ce n'est pas pour rien que, pour les prises avec mise à terre, les normes (quel que soit le pays à ma connaissance) prescrivent précisément l'endroit où phase - neutre - terre doivent être connectés (la phase à droite de la prise en France).
Simplement, il semble qu'au Canada on ajoute une précaution supplémentaire. Contrairement à une croyante trop largement répandue, intervertir phase ou neutre n'est pas vraiment indifférent.
Vous connectez un appareil avec la phase arrivant sur l'interrupteur de l'appareil, en position OFF, l'appareil est totalement hors tension.
Si c'est le neutre qui arrive sur l'interrupteur, en position OFF, l'appareil est sous tension.
La deuxième option est, évidemment plus "risquée" que la première.
En obligeant l'utilisateur à connecter correctement la phase sur l'appareil, on va dans le sens de la sécurité.
Ce n'est pas pour rien que, pour les prises avec mise à terre, les normes (quel que soit le pays à ma connaissance) prescrivent précisément l'endroit où phase - neutre - terre doivent être connectés (la phase à droite de la prise en France).
RE,
Pour répondre à une question plus haut, j'ai dénudé les fils , mais à l’œil difficile de dire si la phase est plus grosse que le neutre, je vérifierais avec un pied à coulisse au 50éme.
Autre particularité ( pas idiote ) chez les canadiens:
Le fil de terre n'est pas enrobé ( pratique en cas de fuite dans le circuit , le différentiel est prévenu de suite.
Merci pour vos réponses.
En tous les cas c'est pas la section du fil qui est en cause , donc l'interprétation qui m'avait été donné était erroné: le neutre n'est pas plus fin que la phase.
L'explication de la coupure de la phase à coup sur est plus crédible à mon avis et puis j'en vois pas d'autres.
Pour répondre à une question plus haut, j'ai dénudé les fils , mais à l’œil difficile de dire si la phase est plus grosse que le neutre, je vérifierais avec un pied à coulisse au 50éme.
Autre particularité ( pas idiote ) chez les canadiens:
Le fil de terre n'est pas enrobé ( pratique en cas de fuite dans le circuit , le différentiel est prévenu de suite.
Merci pour vos réponses.
En tous les cas c'est pas la section du fil qui est en cause , donc l'interprétation qui m'avait été donné était erroné: le neutre n'est pas plus fin que la phase.
L'explication de la coupure de la phase à coup sur est plus crédible à mon avis et puis j'en vois pas d'autres.
salut
ça ressemble a la figure " A"
Mais une des fiches est écrasée a son extrémité donc plus large.Et comme la prise a deux " trous" de différentes tailles ( comme sur le post # 33;) un petit et un plus gros, on n' qu'une seule possibilité de branchement.
la réponse qui évoque un soucis de sécurité me semble la plus crédible.vu que les sections de la phase et du neutre sont identiques.
J'irai interviewer un canadien électricien pour avoir une confirmation.
ça ressemble a la figure " A"
Mais une des fiches est écrasée a son extrémité donc plus large.Et comme la prise a deux " trous" de différentes tailles ( comme sur le post # 33;) un petit et un plus gros, on n' qu'une seule possibilité de branchement.
la réponse qui évoque un soucis de sécurité me semble la plus crédible.vu que les sections de la phase et du neutre sont identiques.
J'irai interviewer un canadien électricien pour avoir une confirmation.





