Sensation plancher souple et mou ? Est ce normal ?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016
-
Bonjour,

J'habite une ancienne maison de village et au 2 ème étage sur 3 lorsque je marche ou que je bouge un peu (quelques pas de danse) c'est tout le plancher (tout l'étage) qui vibre et j'ai une forte sensation de plancher mou

On sent malgré tout une certaine solidité mais c'est vraiment pas rassurant surtout quand on ne s'y connait pas, on rentre de suite dans l'angoisse de passer à travers

Est ce normal ?

Quelle est la durée d'un plancher en bois dans maison ancienne ?

Est ce que les diagnostiques immobilier prennent en comptent l'état d'usure d'un plancher ?

Merci bien

4 réponses

Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 175
Bonjour :il faudrait regarder l'écartement des poutres car bien souvent dans les anciennes maisons avec des poutres espacées de presqu'un metre du coup le plancher flèche un peu .Regardez aussi votre parquet son état general pour vous rassurer soit vous y collez un parquet flottant ou vous remettez des poutres en dessous .Pas facile quand on ne voit pas le plancher pour vous donner un avis .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016

Merci pour votre réponse

Alors je n'ai pas préciser pour ne pas compliquer la question qu'un sol stratifié a été posé sur le parquet

Sol stratifié ordinaire de 8mm d'épaisseur

On voit aussi qu'un couche de mousse a été posée en dessous : ce qui peut ajouter à l'effet moelleux

Donc je ne vois pas directement le plancher originel

Par contre à certains endroits ça bouge pas mal

Par exemple, j'ai posé une ancienne chaine hifi avec son meuble (les anciennes chaines avec ampli, préampli, tuner et le meuble qui va avec) et à cet endroit quand je bouge à côté le meuble de la chaine bouge bien, on le voit très bien

C'est peut être inhérent à ce genre de maisons anciennes et cela ne signifie peut être pas que je risque de passer à travers

Dans l'état j'ai juste besoins d'être rassuré, je m'inquiète peut être pour rien

Mais quand on sait pas et qu'on est ignorant viennent alors les interrogations paranoïaques
Messages postés
8907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 175
Je suis comme vous pour ma part j'ai un agloméré sur le parquet puis un parquet flottant et vu l'écartement des poutres ça a tendance à bouger .Il faudrait voir vos poutres dessous voir si les bouts sons sains .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016

Alors à l'étage inférieur se trouve la cuisine et le plafond de cette dernière ne laisse pas apparaitre les poutres (ou madrier)

Le plafond de la cuisine ne laisse pas apparaitre les poutres (ou madriers) et ne présente (heureusement) aucune fissure

Au RDC qui est en dessous la cuisine on voit bien les madriers et le dessous du plancher qui semble vraiment sain : la sensation de mou au niveau de la cuisine est moins présente. Bien sur on sent qu'on ne marche pas sur du béton mais la sensation de mou est bien moins présente qu'au niveau du salon.

Alors tout cela ne veut peut être rien dire, et le plancher du salon n'est peut être pas tout à fait le même que celui de la cuisine

Toujours est il qu'on ne voit pas les poutres