Congélateur Bosch GSN24V01/02 - moteur s'arrête après 3 secondes

Résolu
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016 - 6 févr. 2016 à 20:19
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 12 juin 2020 à 06:59
Bonjour,
Je viens d'hériter d'un congélateur qui, une fois la porte fermée, démarre et se coupe après 3 secondes puis refait un cycle toutes les 20 secondes. Je précise bien, porte fermée car une fois la porte ouverte le moteur tourne normalement et refroidi pas pratique la porte ouverte ! Il y a un bouton poussoir sur le panneau de contrôle et une fois ce bouton enfoncé (porte fermée) il fait déconner le moteur... quelqu'un a-t-il eu ce genre de problèmes ? Est-il possible que quelqu'un ait volontaire interverti les fils au niveau de ce bouton poussoir et qu'il faille simplement intervertir des fils. Notez que je ne vois pas pourquoi, on aurait interverti ces fils... Il y a 3 bornes à ce bouton... Merci pour vos infos....

7 réponses

Profil bloqué
6 févr. 2016 à 20:32
Bjr, de quel moteur parlez vous ?? donnez la température du compartiment ??
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
6 févr. 2016 à 20:34
Pardon, le moteur à l'arrière de l'appareil, celui qui donne du froid
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
6 févr. 2016 à 20:38
et pour la température du compartiment, c'est un peu compliqué car la porte est ouverte pour qu'il fonctionne :-( Un peu tordu comme problème....
0
votre diagnostic ne semble pas possible sauf s il y a un contact de fermeture de porte qui pour ma part ne sert a rien sur un congel (jamais vu) ou quelqu un a bidouillé le cablage et dans ce cas il faut vous rapprocher d un professionnel pour avoir le schéma ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
6 févr. 2016 à 21:09
il y a pourtant bien un bouton poussoir (ce que vous appelez contacteur de porte).
Ce poussoir est installé au niveau du panneau de commande. dès que la porte se ferme, elle appuie dessus. Je suppose qu'il sert, entre-autres, à faire biper l'appareil pour signaler que la porte est ouverte. Il n'y a que deux fils sur ce poussoir qui comporte 3 contacts. Un NO et un NF je présume
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
6 févr. 2016 à 22:02
Pour résumer ; porte ouverte le moteur tourne et refroidi, porte fermée le moteur démarre et s'arrête tous les x !
0
Profil bloqué
6 févr. 2016 à 23:04
dans ce cas vous avez peut etre un pb sur la carte s il y en a une (puisque ca bip) ?? dans ce cas voir si des éléments ont chauffés ou sont détériorés ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
7 févr. 2016 à 08:11
Bonjour

Vérifier l'état des condensateurs sur la platine, ne doivent pas être bombés.
porte ouverte = éclairage allumé??
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
7 févr. 2016 à 10:32
Je pense que le fait d'avoir parlé d'une inversion éventuelle de fils induis en erreur le diagnostic. Je ne pense pas que des fils aient été inversés !
En fait, peu importe la position de ce "contacteur", il ne fonctionne pas normalement. Porte ouverte, il démarre quelques temps et puis s'arrête malgré tout. Porte fermée, il fonctionne par intermittence. Le moteur démarre puis s'arrête 1/2 seconde après et recommence...

Stf_jpd87, il n'y a pas d'éclairage !

Icare95, le bip indique surtout un problème de température - Alarme intermittente..

Constatations; si j'alimente en 220, le composant "Klixon" le moteur démarre sans soucis. Le souci vient donc de la platine de régulation qui, elle, commande le moteur.
0
Profil bloqué
7 févr. 2016 à 11:03
Ben NOn si vous court circuitez le klixon moteur c est que le moteur est HS ou en surconsommation ?? mettez votre congélateur en position "Congélation rapide" voyant jaune allumé et voyez ce qui se passe le moteur doit tourner en permanence si ce n est pas le cas voir sav ..
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
7 févr. 2016 à 11:18
Le klixon n'est qu'un vulgaire fusible thermique je pense, non ?
Il coupe éventuellement le circuit si le moteur à sa périphérie est trop chaud ?

Je ne l'ai pas court circuité, j'ai simplement placé une tension de 220 volts (à une de ses bornes) à l'endroit précis où normalement le 220 revient de la carte de régulation. En fait, j'ai court circuité la régulation et non le klixon...

Hou.... que c'est bien compliqué de s'exprimer par écrit... lol
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
Modifié par stf_jpd87 le 7/02/2016 à 12:00
En clair vous avez une chute de tension au moment où le moteur tente un démarrage donc voir entre le relais de démarrage et la platine ,éventuellement le relais de la platine.
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
7 févr. 2016 à 12:30
Sur la platine, j'ai aperçu deux composants 3 pattes, genre triac mais pas de relais !

Le relais de démarrage dont vous parlez se trouve sur un ensemble de composants "moulés" qui se trouve sur le moteur ? A quoi sert-il au juste ?

Pour rappel; quand j'alimente "manuellement" le moteur, il fonctionne sans soucis. C'est à dire sans passer par la platine que je court circuite pour le coup !
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
8 févr. 2016 à 06:45
Bonjour

Vous dites, si je ne me trompe pas, que vous avez branché le 220v direct sur le moteur : où exactement, avant le relais de démarrage ?? avant ou après ce boitier moulé??
Ce qui serait bien c'est de contrôler la tension au niveau de ce relais au moment des tentatives de démarrage pour voir si c'est une coupure franche ou une baisse de tension.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
8 févr. 2016 à 09:09
bonjour,

d'après vos dires sur le compresseur, je vais être plus directe, le compresseur est hs ..... il est bloqué mécaniquement ..... alors soit vous voulez le faire changer cela va vous couter un minimum de 300 euros soit il part à la dechetterie, soit vous le donnez à une association !!!!
0
linternauteman Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2016
8 févr. 2016 à 20:26
Pourquoi serait-il bloqué mécaniquement vu qu'il tourne quand je l'alimente directement sans passer par la régulation qui se trouve sur le bandeau supérieur ? A ce moment (alimenté) il commence à refroidi normalement...
Vous pouvez m'expliquer svp ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
9 févr. 2016 à 08:23
Bonjour

Le relais: cette pièce : n) 0302 de cette vue éclatée

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Si vous alimentez en 220V avant ce relais, que le froid se fait, laissez tourner 2 heures vous devriez avoir le froid correct dans le congélateur.
Pour trouver votre panne il faut vérifier quelle tension arrive à ce relais au moment de le panne. et ensuite remonter à la platine.
Si vous pouviez faire nous une photo de cette platine?? merci.
0
Bonjour,

Je sais que le post commence à dater mais j'ai aujourd'hui exactement le même problème sur ce congélateur. Il fonctionne mais s'arrête sans raison. C'est assez aléatoire. Il se coupe quand je ferme la porte alors qu'il fonctionne bien porte ouverte.
Par moment la température descend très bien, jusque -20 degré, puis a d'autres moments, je le retrouve arrêté, en train de biper, avec la température à +5 degrés.

Comment avez vous réussi à le réparer?
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
Modifié le 11 juin 2020 à 17:57
Bonjour Dam


De vos explications il en ressort un problème de faux contact sur la platine: connexion, ou relais du moteur .Vérifier son état et les soudures de la platine

Cordialement.
0
Dam > stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
11 juin 2020 à 19:49
Merci pour la réponse.
Un réparateur m'a conseillé de changer la sonde de température mais je n'y crois pas trop.
Comme vous le dites, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème électrique. N'ayant aucune connaissance en électronique, je pensais changer le panneau de commande. Mais vu le prix élevé, environ 150 euros, je pense que ça n'en vaut pas la peine pour ce congélateur qui a 10 ans.
La platine, c'est au niveau de la fiche débranchée sur l'image? Puis je réparer quelque chose moi-même malgré mon absence de connaissance en électronique?
Un grand merci pour la réponse!
0
Dam > stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
11 juin 2020 à 20:33
Est ce que commander un nouveau relais pourrait solutionner ce problème? Car ça je peux le changer facilement. Pas besoin de compétences particulières. Et ce n'est pas très cher.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
12 juin 2020 à 06:59
Bonjour

Si vous pouvez faire fonctionner l'appareil la platine sortie de son support. (dans le vide )
Il suffit de tapoter sur la platine pour voir si la panne vient bien d'elle. à ce moment là vous pourrez vérifier les soudures en premier temps cela ne coûte rien, et en deuxième temps changer un relais , juste trouver le bon.
Cordialement.
0