Congélateur Bosch GSN24V01/02 - moteur s'arrête après 3 secondes
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linternauteman
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stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 12 juin 2020 à 06:59
stf_jpd87 Messages postés 96896 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 12 juin 2020 à 06:59
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7 réponses
votre diagnostic ne semble pas possible sauf s il y a un contact de fermeture de porte qui pour ma part ne sert a rien sur un congel (jamais vu) ou quelqu un a bidouillé le cablage et dans ce cas il faut vous rapprocher d un professionnel pour avoir le schéma ??
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linternauteman
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6 févr. 2016 à 21:09
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il y a pourtant bien un bouton poussoir (ce que vous appelez contacteur de porte).
Ce poussoir est installé au niveau du panneau de commande. dès que la porte se ferme, elle appuie dessus. Je suppose qu'il sert, entre-autres, à faire biper l'appareil pour signaler que la porte est ouverte. Il n'y a que deux fils sur ce poussoir qui comporte 3 contacts. Un NO et un NF je présume
Ce poussoir est installé au niveau du panneau de commande. dès que la porte se ferme, elle appuie dessus. Je suppose qu'il sert, entre-autres, à faire biper l'appareil pour signaler que la porte est ouverte. Il n'y a que deux fils sur ce poussoir qui comporte 3 contacts. Un NO et un NF je présume
linternauteman
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17 février 2016
6 févr. 2016 à 22:02
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Pour résumer ; porte ouverte le moteur tourne et refroidi, porte fermée le moteur démarre et s'arrête tous les x !
dans ce cas vous avez peut etre un pb sur la carte s il y en a une (puisque ca bip) ?? dans ce cas voir si des éléments ont chauffés ou sont détériorés ??
stf_jpd87
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7 févr. 2016 à 08:11
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Bonjour
Vérifier l'état des condensateurs sur la platine, ne doivent pas être bombés.
porte ouverte = éclairage allumé??
Vérifier l'état des condensateurs sur la platine, ne doivent pas être bombés.
porte ouverte = éclairage allumé??
linternauteman
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17 février 2016
7 févr. 2016 à 10:32
7 févr. 2016 à 10:32
Je pense que le fait d'avoir parlé d'une inversion éventuelle de fils induis en erreur le diagnostic. Je ne pense pas que des fils aient été inversés !
En fait, peu importe la position de ce "contacteur", il ne fonctionne pas normalement. Porte ouverte, il démarre quelques temps et puis s'arrête malgré tout. Porte fermée, il fonctionne par intermittence. Le moteur démarre puis s'arrête 1/2 seconde après et recommence...
Stf_jpd87, il n'y a pas d'éclairage !
Icare95, le bip indique surtout un problème de température - Alarme intermittente..
Constatations; si j'alimente en 220, le composant "Klixon" le moteur démarre sans soucis. Le souci vient donc de la platine de régulation qui, elle, commande le moteur.
En fait, peu importe la position de ce "contacteur", il ne fonctionne pas normalement. Porte ouverte, il démarre quelques temps et puis s'arrête malgré tout. Porte fermée, il fonctionne par intermittence. Le moteur démarre puis s'arrête 1/2 seconde après et recommence...
Stf_jpd87, il n'y a pas d'éclairage !
Icare95, le bip indique surtout un problème de température - Alarme intermittente..
Constatations; si j'alimente en 220, le composant "Klixon" le moteur démarre sans soucis. Le souci vient donc de la platine de régulation qui, elle, commande le moteur.
linternauteman
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17 février 2016
7 févr. 2016 à 11:18
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Le klixon n'est qu'un vulgaire fusible thermique je pense, non ?
Il coupe éventuellement le circuit si le moteur à sa périphérie est trop chaud ?
Je ne l'ai pas court circuité, j'ai simplement placé une tension de 220 volts (à une de ses bornes) à l'endroit précis où normalement le 220 revient de la carte de régulation. En fait, j'ai court circuité la régulation et non le klixon...
Hou.... que c'est bien compliqué de s'exprimer par écrit... lol
Il coupe éventuellement le circuit si le moteur à sa périphérie est trop chaud ?
Je ne l'ai pas court circuité, j'ai simplement placé une tension de 220 volts (à une de ses bornes) à l'endroit précis où normalement le 220 revient de la carte de régulation. En fait, j'ai court circuité la régulation et non le klixon...
Hou.... que c'est bien compliqué de s'exprimer par écrit... lol
stf_jpd87
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Modifié par stf_jpd87 le 7/02/2016 à 12:00
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En clair vous avez une chute de tension au moment où le moteur tente un démarrage donc voir entre le relais de démarrage et la platine ,éventuellement le relais de la platine.
linternauteman
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17 février 2016
7 févr. 2016 à 12:30
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Sur la platine, j'ai aperçu deux composants 3 pattes, genre triac mais pas de relais !
Le relais de démarrage dont vous parlez se trouve sur un ensemble de composants "moulés" qui se trouve sur le moteur ? A quoi sert-il au juste ?
Pour rappel; quand j'alimente "manuellement" le moteur, il fonctionne sans soucis. C'est à dire sans passer par la platine que je court circuite pour le coup !
Le relais de démarrage dont vous parlez se trouve sur un ensemble de composants "moulés" qui se trouve sur le moteur ? A quoi sert-il au juste ?
Pour rappel; quand j'alimente "manuellement" le moteur, il fonctionne sans soucis. C'est à dire sans passer par la platine que je court circuite pour le coup !
stf_jpd87
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8 févr. 2016 à 06:45
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Bonjour
Vous dites, si je ne me trompe pas, que vous avez branché le 220v direct sur le moteur : où exactement, avant le relais de démarrage ?? avant ou après ce boitier moulé??
Ce qui serait bien c'est de contrôler la tension au niveau de ce relais au moment des tentatives de démarrage pour voir si c'est une coupure franche ou une baisse de tension.
Vous dites, si je ne me trompe pas, que vous avez branché le 220v direct sur le moteur : où exactement, avant le relais de démarrage ?? avant ou après ce boitier moulé??
Ce qui serait bien c'est de contrôler la tension au niveau de ce relais au moment des tentatives de démarrage pour voir si c'est une coupure franche ou une baisse de tension.
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stf_la sudiste
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8 févr. 2016 à 09:09
8 févr. 2016 à 09:09
bonjour,
d'après vos dires sur le compresseur, je vais être plus directe, le compresseur est hs ..... il est bloqué mécaniquement ..... alors soit vous voulez le faire changer cela va vous couter un minimum de 300 euros soit il part à la dechetterie, soit vous le donnez à une association !!!!
d'après vos dires sur le compresseur, je vais être plus directe, le compresseur est hs ..... il est bloqué mécaniquement ..... alors soit vous voulez le faire changer cela va vous couter un minimum de 300 euros soit il part à la dechetterie, soit vous le donnez à une association !!!!
linternauteman
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8 févr. 2016 à 20:26
8 févr. 2016 à 20:26
Pourquoi serait-il bloqué mécaniquement vu qu'il tourne quand je l'alimente directement sans passer par la régulation qui se trouve sur le bandeau supérieur ? A ce moment (alimenté) il commence à refroidi normalement...
Vous pouvez m'expliquer svp ?
Vous pouvez m'expliquer svp ?
stf_jpd87
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9 févr. 2016 à 08:23
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Bonjour
Le relais: cette pièce : n) 0302 de cette vue éclatée
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Si vous alimentez en 220V avant ce relais, que le froid se fait, laissez tourner 2 heures vous devriez avoir le froid correct dans le congélateur.
Pour trouver votre panne il faut vérifier quelle tension arrive à ce relais au moment de le panne. et ensuite remonter à la platine.
Si vous pouviez faire nous une photo de cette platine?? merci.
Le relais: cette pièce : n) 0302 de cette vue éclatée
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Si vous alimentez en 220V avant ce relais, que le froid se fait, laissez tourner 2 heures vous devriez avoir le froid correct dans le congélateur.
Pour trouver votre panne il faut vérifier quelle tension arrive à ce relais au moment de le panne. et ensuite remonter à la platine.
Si vous pouviez faire nous une photo de cette platine?? merci.
Bonjour,
Je sais que le post commence à dater mais j'ai aujourd'hui exactement le même problème sur ce congélateur. Il fonctionne mais s'arrête sans raison. C'est assez aléatoire. Il se coupe quand je ferme la porte alors qu'il fonctionne bien porte ouverte.
Par moment la température descend très bien, jusque -20 degré, puis a d'autres moments, je le retrouve arrêté, en train de biper, avec la température à +5 degrés.
Comment avez vous réussi à le réparer?
Je sais que le post commence à dater mais j'ai aujourd'hui exactement le même problème sur ce congélateur. Il fonctionne mais s'arrête sans raison. C'est assez aléatoire. Il se coupe quand je ferme la porte alors qu'il fonctionne bien porte ouverte.
Par moment la température descend très bien, jusque -20 degré, puis a d'autres moments, je le retrouve arrêté, en train de biper, avec la température à +5 degrés.
Comment avez vous réussi à le réparer?
stf_jpd87
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Modifié le 11 juin 2020 à 17:57
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stf_jpd87
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11 juin 2020 à 19:49
11 juin 2020 à 19:49
Merci pour la réponse.
Un réparateur m'a conseillé de changer la sonde de température mais je n'y crois pas trop.
Comme vous le dites, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème électrique. N'ayant aucune connaissance en électronique, je pensais changer le panneau de commande. Mais vu le prix élevé, environ 150 euros, je pense que ça n'en vaut pas la peine pour ce congélateur qui a 10 ans.
La platine, c'est au niveau de la fiche débranchée sur l'image? Puis je réparer quelque chose moi-même malgré mon absence de connaissance en électronique?
Un grand merci pour la réponse!
Un réparateur m'a conseillé de changer la sonde de température mais je n'y crois pas trop.
Comme vous le dites, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un problème électrique. N'ayant aucune connaissance en électronique, je pensais changer le panneau de commande. Mais vu le prix élevé, environ 150 euros, je pense que ça n'en vaut pas la peine pour ce congélateur qui a 10 ans.
La platine, c'est au niveau de la fiche débranchée sur l'image? Puis je réparer quelque chose moi-même malgré mon absence de connaissance en électronique?
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stf_jpd87
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11 juin 2020 à 20:33
11 juin 2020 à 20:33
Est ce que commander un nouveau relais pourrait solutionner ce problème? Car ça je peux le changer facilement. Pas besoin de compétences particulières. Et ce n'est pas très cher.
stf_jpd87
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12 juin 2020 à 06:59
12 juin 2020 à 06:59
Bonjour
Si vous pouvez faire fonctionner l'appareil la platine sortie de son support. (dans le vide )
Il suffit de tapoter sur la platine pour voir si la panne vient bien d'elle. à ce moment là vous pourrez vérifier les soudures en premier temps cela ne coûte rien, et en deuxième temps changer un relais , juste trouver le bon.
Cordialement.
Si vous pouvez faire fonctionner l'appareil la platine sortie de son support. (dans le vide )
Il suffit de tapoter sur la platine pour voir si la panne vient bien d'elle. à ce moment là vous pourrez vérifier les soudures en premier temps cela ne coûte rien, et en deuxième temps changer un relais , juste trouver le bon.
Cordialement.
6 févr. 2016 à 20:34
6 févr. 2016 à 20:38