Electricité sur mitigeur de douche

Signaler
-
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2016
-
Bonjour,
L'installation est neuve ,réalisée part un professionnel en 2010.Aucun incident depuis cette date.
Depuis 1 semaine des décharges se font sentir en ouvrant et fermant le mitigeur de la douche
j'ai contrôlé toutes mes prises (terre) avec contrôle phase et terre (phase à gauche -230 volts phase terre-et rien neutre terre ) .J'ai contrôlé ma terre extérieure jusque mon coffret ,l'ensemble est correct.Je n'ai que le problème que sur la douche et rien ailleurs .
Toute ma tuyauterie en installation-en-per installé en dalle] béton sauf ma tuyauterie de départ visible qui est en cuivre.Par sécurité j'ai installé un fil sur ma tuyauterie cuivre jusque mon coffret sur ma barrette terre.
Mon 30ma ne déclenche pas .Je n'ai aucun appareil déffectueux.
Qui pourrait m'aider dans la réfexion de ce problème

7 réponses

Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 843
Bjr, électricité entre quoi et quoi ?? mitigeur et vous ca c est ok mais entre vous et quoi ?? socle receveur, bonde, autre chose ?? il faut tout mettre au meme potentiel de Terre dans ce cas ??
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016

Bonjour icare93
Merci tout d'abord pour la réponse à ma demande et continue la discution de mon problème qui est toujours existant.
Je fais réponse aux interrogations de votre mail.
Lorsque l'on est dans la douche (italienne avec un sol carrelé) les décharges électriques se font sur le sol mouillé et non sur la bonde d'évacuation d'eau place au centre de la douche .
Dans mon coffret électrique j'ai une barrette reprenend touts les fils de terre des prises de courant et appareils installés en cuisine .La distance entre mon coffret électrique et ma douche et de 33 mètres avec une boite relais installée à l'étage soit plus ou moins 3 mètres
Comme repris dans mon mail d'hier,après contrôle de ma terre je n'ai que installé un fil de terre à partir de ma tuyauterie d'eau en cuivre et faire le raccordement sur ma barrette dans mon coffret.
Je souhaite dans les limites du possible suivant mes explications que vous m'aidiez sur ce problème
Merci pour tout
RDB59
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2016

bonjour
si votre installation est neuve vous avez eu un passage de consuel donc en principe votre liaison tableau terre est bonne.
ce qui m'étonne c'est que la liaison équipotentielle n'est pas été faite par votre installateur et surtout que le consuel ne l'ai pas signalé, cela fait partie des vérifications les plus sévères.
vous devriez contacter votre électricien pour qu'il vous fasse une liaison correcte en 6mm.
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 843
ce que je cherche c est plutôt entre quoi et quoi (je suis lourd mais pour la forme) les décharges ??
car s il y a de l électricité elle ne peut etre que statique sinon vous seriez déjà en train de vous allumer ?? normalement l eau qui circule dans les tuyaux, le robinet, la douchette, le sol, la bonde et le tuyau d évacuation sont au meme potentiel quand l eau est courante ..?? a priori.. l élément perturbateur c est vous ..
donc il faut savoir ou il y a rupture ce cette continuité électrique de mise a la Terre (tuyaux pvc, piles dans la douchette pour faire joli ou cables ou prises ou M.Laver a proximité ???)
a oui si vous avez des sandales ou une robe de chambre en acrylique ne cherchez pas plus loin !!
"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2016
38
Bj

Voir l'électricien qui a fait le boulot

A+
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2016

quelle est la section de fil utilisé pour vos canalisations cuivre?
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2016
38
L'équipotanciel et en 2,5

A+