Bauknecht - poulie ne tourne quasiment plus + bruit crécelle

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petitchapiteau
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- 27 mars 2016 à 17:53
 petitchapiteau - 10 mai 2016 à 12:35
Bonjour à toutes et tous !

Je possède une machine à laver Bauknecht Berlin 1400 (10 ans d' âge) et ai quelques petits problèmes avec elle. J' ai ouvert la plaque arrière et j' ai constaté ceci :


Au plus le tambour se remplit d' eau et de linge,

- au plus la poulie tourne au ralenti, jusqu' à presque s' arrêter

- au plus, il y a un bruit de crécelle très strident au niveau de la poulie à l' arrière de la machine. (nb : Lorsqu'il y a peu d' eau dans la machine, ce bruit se déclenche uniquement pendant un bref instant, au moment où le moteur relance la poulie)


vidéo sur http://www.dailymotion.com/video/x40...u-ralenti_tech


nb : La courroie a l' air en bon état et bien tendue, le bruit vient clairement de la poulie (ou à l'arrière de la poulie) et du fait qu' il y a du poids dans le tambour. La machine va jusqu' à la fin de son cycle et le linge en ressort propre et essoré.


Qu' en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

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stf_jpd87
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27 mars 2016 à 19:10
Bonsoir

Deux pannes possibles:
Les roulements HS
Une baleine de soutien gorge entre la cuve et le tambour.
Revoir la référence de la machine. Merci
Cordialement

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petitchapiteau
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30 mars 2016

27 mars 2016 à 20:08
Stf jpd87, merci pour votre réponse rapide.

Qu' entendez vous par "Revoir la référence de la machine"?

Pour vérifier l' état des roulements (et la présence de balais de soutien gorge ...), j' ai fait tourner le tambour à la main, aucun problème; j' ai bloqué le bas du tambour avec ma main gauche et le haut avec la main droite et fait des va-et-vient, aucun problème ... y aurait-il une autre manière de vérifier pour être sûr à 100 % (avant d' acheter une neuve, car remplacer les roulements, çà m' a l'air bien compliqué ...) ?
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stf_jpd87
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Modifié par stf_jpd87 le 28/03/2016 à 06:49
Bonjour

Pour vous en dire plus, il me faut la référence de la machine
Berlin 1400, n'est pas la référence ou le modèle. Voir l'étiquette sur l'arrière.
Cordialement.
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petitchapiteau
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> stf_jpd87
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28 mars 2016 à 11:26
Bonjour,

J'ai trouvé les références suivantes. Je ne suis pas sûr que ce sont celles que vous me demandez ....

S. Nr 41 0607 000698

Juste au dessus de cette référence, il est indiqué : "SERVICE : 8554 556 72001"

Benoît
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stf_jpd87
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28 mars 2016 à 11:45
Bonjour

Après recherche, c'est bien un berlin 1400, mais pas de vue éclatée.
Je peux vous dire que les roulements se changent (2) ainsi que le joint à lèvre. .
Pour une vue éclatée demandez là au même endroit où vous allez commander les pièces.
Cordialement.
0
petitchapiteau
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30 mars 2016

30 mars 2016 à 16:09
Bonjour,

Deux petites questions ...

Sur les tutoriels visionnés sur internet,

1) il y a souvent beaucoup de tâches de rouille, provenant souvent - si j' ai bien compris - des roulements. Le seul endroit où j' en ai remarqué, c' est en dévissant la poulie. Le roulement a de la rouille mais quand je l' essuie, elle part de suite.

2) pour voir si les roulements sont foutus, le testeur balance le tambour d' avant en arrière et à ce moment, il bouge énormément, désolidarisé de la cuve ... chez moi, rien de tout çà !

Si vous me confirmez encore une fois votre diagnostic, je crois que je devrai rendre les armes car changer les roulements, çà n' a pas l' air d'être à la portée du premier venu ....

Benoît Belgique
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stf_jpd87
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30 mars 2016 à 18:05
Bonsoir

Je ne confirme un diagnostique qu'"en présence de la machine.

Mais tout fait penser aux roulements. Un bon bricoleur peut le faire sans trop de problèmes, mais cela suivant les machines. sur certaines il faut sortir la cuve et l'ouvrir , d'autres pas???
Faites-vous aider.
Cordialement.
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petitchapiteau > stf_jpd87
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24 mai 2022

9 avril 2016 à 10:56
Bonjour,

Cà y est !!!! Après multiples hésitations et gouttes de sueur, j' ai réussi à démonter (presque) toute la machine et sortir la cuve ... pour arriver au coeur du problème : les roulements !!!
N' ayant pas d'extracteur, il m' a fallu un temps fou pour les extirper, mais çà y est !!!

Les 2 roulements ont les caractéristiques suivantes : 6304 – 2Z / C3 – 21333 et 6306 – ZZ C30JN. Les roulements ZZ n' étant étanches qu'à la poussière, puis-je les remplacer par des :

1er site consulté : 6304-2RSH/C3 et 6306-2RS1/C3
2ème site consulté : 6304-2RS (...sans C3) et 6306 2rs-c3

... et est-ce que çà en vaut la peine d' acheter de la qualité (en sachant que la machine a 10 ans d' âge) ?

Pour le joint d' étanchéité, 35-75-12 (tch3-357512 – 4619 – 710 – 73252 – 5), j' ai trouvé ce qu'il faut (pièce d' origine Whirlpool)

Encore une question, quand on replace les roulements, faut-il mettre du liquide vaisselle sur l' arête des roulements (et du joint) pour qu' ils puissent mieux s' incorporer dans l' habitacle ? Et est-ce un travail facile ?


nb : merci pour vos encouragements !!!!!

Benoît Belgique
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9 avril 2016 à 11:05
Bonjour

Prendre des roulements RS1 Que vous pouvez trouver Chez un fournisseur industriel de votre ville. quels prix avez vous??
Pour les rentrer utiliser de la graisse.
Cordialement.
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petitchapiteau
10 avril 2016 à 22:29
Bonsoir,

N' habitant pas à la ville, j' ai cherché les articles sur les sites belges. Après beaucoup de recherche et vérifications, j'ai trouvé ce qui suit

SKF 6306 2rs1-c3 : 12,38 € ok

joint d' étanchéité 481253058142 : 15,13 € ok

SKF 6304 : c'est confus dans les références et les prix sont très différents ! :
un 2rs à 21 € (aucune indication que c' est un C3 !!! + sur la photo d' emballage, il est marqué 2rs1)
un 2rsh/C3 à 7,33 € (de mes recherches, il semblerait que rsh et rs1, c'est kif kif !!???)

Pour la graisse, j' ai retrouvé dans ma cave un vieux tube de Pressol 12511. Convient-il ?
Je n' ai jamais mis de graisse sur un roulement. Il faut en mettre beaucoup ? Sur le bord du roulement et du joint / sur le bord de la cuve ?

Salutations,

Benoît Belgique
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14 avril 2016 à 16:13
bonjour,

attention, il faut que les roulements soit des ZZ donc normalement vous auriez du trouver des roulements 6306ZZ et 6304ZZ ils sont conçus pour l'étanchéité de l'eau .... si vous mettez n'importe quel roulement ils ne vont pas tenir longtemps !!!!
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stf_jpd87
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15 avril 2016 à 07:17
Bonjour

Désolé c'est le joint de devant qui fait l'étanchéité.

Les roulement ZZ sont simplement hors poussière
Le 2RS et plus étanche sans pour cela être hors eau.
Cordialement.
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petitchapiteau > stf_jpd87
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1 mai 2016 à 16:44
Bonjour,

Eh bien voilà la machine est remontée !!!! Nouveaux roulements, nouveau joint de cuve ... tout est bien en place, la machine démarre !!! Incroyable ... mais ... elle émet encore un bruit strident ... survenant brièvement et sèchement, à quasi chaque inversion de rotation de la poulie ... et aussi parfois tout au long de la durée de la rotation (comme dans la vidéo ci-dessous :

Voici les images :
http://www.dailymotion.com/video/x48281p_bruit-strident-lave-linge_tech

Nb : - je ne sais pas si c' est lié mais il y a parfois des arcs électriques bleus au moment de l ' essorage (un peu à 1000 tours, beaucoup plus à 1400)
- la longueur des charbons est ok

Merci encore pour votre aide !

Benoit
Belgique
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15 avril 2016 à 18:20
Bonjour

Dans l'assemblage des roulements et du joint il ne devrait pas y avoir de jeu???
Pour le joints de cuve s'il est bon vous le gardez mais vous utilisez une pâte à joint pour chaudière.
Cordialement.
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stf_jpd87
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11 avril 2016 à 07:25
Bonjour

Il faut mettre très peu de graisse, simplement pour faciliter la rentrée des roulements cotés axe et alésage.
Bon remontage.
Cordialement.
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petitchapiteau
14 avril 2016 à 14:49
Bonjour,

J' ai placé les roulements et joint d' étanchéité.

J' ai enfoncé un peut trop le joint (2 mm) mais il ne touche pas le roulement. Est-ce un problème ?

Avant de refermer la cuve : est-ce nécessaire de remplacer le joint entre les 2 demi-cuves (pour éviter les fuites d' eau éventuelles) ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre réponse.

Benoît Belgique,
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