Bauknecht - poulie ne tourne quasiment plus + bruit crécelle

Résolu
petitchapiteau Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 27 mars 2016 à 17:53
 petitchapiteau - 10 mai 2016 à 12:35
Bonjour à toutes et tous !

Je possède une machine à laver Bauknecht Berlin 1400 (10 ans d' âge) et ai quelques petits problèmes avec elle. J' ai ouvert la plaque arrière et j' ai constaté ceci :


Au plus le tambour se remplit d' eau et de linge,

- au plus la poulie tourne au ralenti, jusqu' à presque s' arrêter

- au plus, il y a un bruit de crécelle très strident au niveau de la poulie à l' arrière de la machine. (nb : Lorsqu'il y a peu d' eau dans la machine, ce bruit se déclenche uniquement pendant un bref instant, au moment où le moteur relance la poulie)


vidéo sur http://www.dailymotion.com/video/x40...u-ralenti_tech


nb : La courroie a l' air en bon état et bien tendue, le bruit vient clairement de la poulie (ou à l'arrière de la poulie) et du fait qu' il y a du poids dans le tambour. La machine va jusqu' à la fin de son cycle et le linge en ressort propre et essoré.


Qu' en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
27 mars 2016 à 19:10
Bonsoir

Deux pannes possibles:
Les roulements HS
Une baleine de soutien gorge entre la cuve et le tambour.
Revoir la référence de la machine. Merci
Cordialement

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petitchapiteau Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
27 mars 2016 à 20:08
Stf jpd87, merci pour votre réponse rapide.

Qu' entendez vous par "Revoir la référence de la machine"?

Pour vérifier l' état des roulements (et la présence de balais de soutien gorge ...), j' ai fait tourner le tambour à la main, aucun problème; j' ai bloqué le bas du tambour avec ma main gauche et le haut avec la main droite et fait des va-et-vient, aucun problème ... y aurait-il une autre manière de vérifier pour être sûr à 100 % (avant d' acheter une neuve, car remplacer les roulements, çà m' a l'air bien compliqué ...) ?
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stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
Modifié par stf_jpd87 le 28/03/2016 à 06:49
Bonjour

Pour vous en dire plus, il me faut la référence de la machine
Berlin 1400, n'est pas la référence ou le modèle. Voir l'étiquette sur l'arrière.
Cordialement.
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petitchapiteau Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 > stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024
28 mars 2016 à 11:26
Bonjour,

J'ai trouvé les références suivantes. Je ne suis pas sûr que ce sont celles que vous me demandez ....

S. Nr 41 0607 000698

Juste au dessus de cette référence, il est indiqué : "SERVICE : 8554 556 72001"

Benoît
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stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
28 mars 2016 à 11:45
Bonjour

Après recherche, c'est bien un berlin 1400, mais pas de vue éclatée.
Je peux vous dire que les roulements se changent (2) ainsi que le joint à lèvre. .
Pour une vue éclatée demandez là au même endroit où vous allez commander les pièces.
Cordialement.
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petitchapiteau Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
30 mars 2016 à 16:09
Bonjour,

Deux petites questions ...

Sur les tutoriels visionnés sur internet,

1) il y a souvent beaucoup de tâches de rouille, provenant souvent - si j' ai bien compris - des roulements. Le seul endroit où j' en ai remarqué, c' est en dévissant la poulie. Le roulement a de la rouille mais quand je l' essuie, elle part de suite.

2) pour voir si les roulements sont foutus, le testeur balance le tambour d' avant en arrière et à ce moment, il bouge énormément, désolidarisé de la cuve ... chez moi, rien de tout çà !

Si vous me confirmez encore une fois votre diagnostic, je crois que je devrai rendre les armes car changer les roulements, çà n' a pas l' air d'être à la portée du premier venu ....

Benoît Belgique
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stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
30 mars 2016 à 18:05
Bonsoir

Je ne confirme un diagnostique qu'"en présence de la machine.

Mais tout fait penser aux roulements. Un bon bricoleur peut le faire sans trop de problèmes, mais cela suivant les machines. sur certaines il faut sortir la cuve et l'ouvrir , d'autres pas???
Faites-vous aider.
Cordialement.
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petitchapiteau > stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024
9 avril 2016 à 10:56
Bonjour,

Cà y est !!!! Après multiples hésitations et gouttes de sueur, j' ai réussi à démonter (presque) toute la machine et sortir la cuve ... pour arriver au coeur du problème : les roulements !!!
N' ayant pas d'extracteur, il m' a fallu un temps fou pour les extirper, mais çà y est !!!

Les 2 roulements ont les caractéristiques suivantes : 6304 – 2Z / C3 – 21333 et 6306 – ZZ C30JN. Les roulements ZZ n' étant étanches qu'à la poussière, puis-je les remplacer par des :

1er site consulté : 6304-2RSH/C3 et 6306-2RS1/C3
2ème site consulté : 6304-2RS (...sans C3) et 6306 2rs-c3

... et est-ce que çà en vaut la peine d' acheter de la qualité (en sachant que la machine a 10 ans d' âge) ?

Pour le joint d' étanchéité, 35-75-12 (tch3-357512 – 4619 – 710 – 73252 – 5), j' ai trouvé ce qu'il faut (pièce d' origine Whirlpool)

Encore une question, quand on replace les roulements, faut-il mettre du liquide vaisselle sur l' arête des roulements (et du joint) pour qu' ils puissent mieux s' incorporer dans l' habitacle ? Et est-ce un travail facile ?


nb : merci pour vos encouragements !!!!!

Benoît Belgique
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stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
9 avril 2016 à 11:05
Bonjour

Prendre des roulements RS1 Que vous pouvez trouver Chez un fournisseur industriel de votre ville. quels prix avez vous??
Pour les rentrer utiliser de la graisse.
Cordialement.
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petitchapiteau
10 avril 2016 à 22:29
Bonsoir,

N' habitant pas à la ville, j' ai cherché les articles sur les sites belges. Après beaucoup de recherche et vérifications, j'ai trouvé ce qui suit

SKF 6306 2rs1-c3 : 12,38 € ok

joint d' étanchéité 481253058142 : 15,13 € ok

SKF 6304 : c'est confus dans les références et les prix sont très différents ! :
un 2rs à 21 € (aucune indication que c' est un C3 !!! + sur la photo d' emballage, il est marqué 2rs1)
un 2rsh/C3 à 7,33 € (de mes recherches, il semblerait que rsh et rs1, c'est kif kif !!???)

Pour la graisse, j' ai retrouvé dans ma cave un vieux tube de Pressol 12511. Convient-il ?
Je n' ai jamais mis de graisse sur un roulement. Il faut en mettre beaucoup ? Sur le bord du roulement et du joint / sur le bord de la cuve ?

Salutations,

Benoît Belgique
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stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
14 avril 2016 à 16:13
bonjour,

attention, il faut que les roulements soit des ZZ donc normalement vous auriez du trouver des roulements 6306ZZ et 6304ZZ ils sont conçus pour l'étanchéité de l'eau .... si vous mettez n'importe quel roulement ils ne vont pas tenir longtemps !!!!
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stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
15 avril 2016 à 07:17
Bonjour

Désolé c'est le joint de devant qui fait l'étanchéité.

Les roulement ZZ sont simplement hors poussière
Le 2RS et plus étanche sans pour cela être hors eau.
Cordialement.
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stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
15 avril 2016 à 18:20
Bonjour

Dans l'assemblage des roulements et du joint il ne devrait pas y avoir de jeu???
Pour le joints de cuve s'il est bon vous le gardez mais vous utilisez une pâte à joint pour chaudière.
Cordialement.
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stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
15 avril 2016 à 18:25
holalala ..... si mes techniciens voyaient ses réponses, ils devraient fou !!!!! entre les roulements qui ne sont pas conçus pour des machines et de la pate pour chaudière ..... on n'est plus dans l electroménager mais dans du bricolage !!!!
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stf_jpd87 Messages postés 96910 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
11 avril 2016 à 07:25
Bonjour

Il faut mettre très peu de graisse, simplement pour faciliter la rentrée des roulements cotés axe et alésage.
Bon remontage.
Cordialement.
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petitchapiteau
14 avril 2016 à 14:49
Bonjour,

J' ai placé les roulements et joint d' étanchéité.

J' ai enfoncé un peut trop le joint (2 mm) mais il ne touche pas le roulement. Est-ce un problème ?

Avant de refermer la cuve : est-ce nécessaire de remplacer le joint entre les 2 demi-cuves (pour éviter les fuites d' eau éventuelles) ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre réponse.

Benoît Belgique,
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