Bauknecht - poulie ne tourne quasiment plus + bruit crécelle [Résolu]

petitchapiteau 4 Messages postés dimanche 27 mars 2016Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 27 mars 2016 à 17:53 - Dernière réponse :  petitchapiteau
- 10 mai 2016 à 12:35
Bonjour à toutes et tous !

Je possède une machine à laver Bauknecht Berlin 1400 (10 ans d' âge) et ai quelques petits problèmes avec elle. J' ai ouvert la plaque arrière et j' ai constaté ceci :


Au plus le tambour se remplit d' eau et de linge,

- au plus la poulie tourne au ralenti, jusqu' à presque s' arrêter

- au plus, il y a un bruit de crécelle très strident au niveau de la poulie à l' arrière de la machine. (nb : Lorsqu'il y a peu d' eau dans la machine, ce bruit se déclenche uniquement pendant un bref instant, au moment où le moteur relance la poulie)


vidéo sur http://www.dailymotion.com/video/x40...u-ralenti_tech


nb : La courroie a l' air en bon état et bien tendue, le bruit vient clairement de la poulie (ou à l'arrière de la poulie) et du fait qu' il y a du poids dans le tambour. La machine va jusqu' à la fin de son cycle et le linge en ressort propre et essoré.


Qu' en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
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Votre réponse

22 réponses

stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 27 mars 2016 à 19:10
0
Merci
Bonsoir

Deux pannes possibles:
Les roulements HS
Une baleine de soutien gorge entre la cuve et le tambour.
Revoir la référence de la machine. Merci
Cordialement

petitchapiteau 4 Messages postés dimanche 27 mars 2016Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 27 mars 2016 à 20:08
Stf jpd87, merci pour votre réponse rapide.

Qu' entendez vous par "Revoir la référence de la machine"?

Pour vérifier l' état des roulements (et la présence de balais de soutien gorge ...), j' ai fait tourner le tambour à la main, aucun problème; j' ai bloqué le bas du tambour avec ma main gauche et le haut avec la main droite et fait des va-et-vient, aucun problème ... y aurait-il une autre manière de vérifier pour être sûr à 100 % (avant d' acheter une neuve, car remplacer les roulements, çà m' a l'air bien compliqué ...) ?
stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mars 2016 à 06:48
Bonjour

Pour vous en dire plus, il me faut la référence de la machine
Berlin 1400, n'est pas la référence ou le modèle. Voir l'étiquette sur l'arrière.
Cordialement.
petitchapiteau 4 Messages postés dimanche 27 mars 2016Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention > stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mars 2016 à 11:26
Bonjour,

J'ai trouvé les références suivantes. Je ne suis pas sûr que ce sont celles que vous me demandez ....

S. Nr 41 0607 000698

Juste au dessus de cette référence, il est indiqué : "SERVICE : 8554 556 72001"

Benoît
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stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 28 mars 2016 à 11:45
0
Merci
Bonjour

Après recherche, c'est bien un berlin 1400, mais pas de vue éclatée.
Je peux vous dire que les roulements se changent (2) ainsi que le joint à lèvre. .
Pour une vue éclatée demandez là au même endroit où vous allez commander les pièces.
Cordialement.
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petitchapiteau 4 Messages postés dimanche 27 mars 2016Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 16:09
0
Merci
Bonjour,

Deux petites questions ...

Sur les tutoriels visionnés sur internet,

1) il y a souvent beaucoup de tâches de rouille, provenant souvent - si j' ai bien compris - des roulements. Le seul endroit où j' en ai remarqué, c' est en dévissant la poulie. Le roulement a de la rouille mais quand je l' essuie, elle part de suite.

2) pour voir si les roulements sont foutus, le testeur balance le tambour d' avant en arrière et à ce moment, il bouge énormément, désolidarisé de la cuve ... chez moi, rien de tout çà !

Si vous me confirmez encore une fois votre diagnostic, je crois que je devrai rendre les armes car changer les roulements, çà n' a pas l' air d'être à la portée du premier venu ....

Benoît Belgique
stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 18:05
Bonsoir

Je ne confirme un diagnostique qu'"en présence de la machine.

Mais tout fait penser aux roulements. Un bon bricoleur peut le faire sans trop de problèmes, mais cela suivant les machines. sur certaines il faut sortir la cuve et l'ouvrir , d'autres pas???
Faites-vous aider.
Cordialement.
petitchapiteau > stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 9 avril 2016 à 10:56
Bonjour,

Cà y est !!!! Après multiples hésitations et gouttes de sueur, j' ai réussi à démonter (presque) toute la machine et sortir la cuve ... pour arriver au coeur du problème : les roulements !!!
N' ayant pas d'extracteur, il m' a fallu un temps fou pour les extirper, mais çà y est !!!

Les 2 roulements ont les caractéristiques suivantes : 6304 – 2Z / C3 – 21333 et 6306 – ZZ C30JN. Les roulements ZZ n' étant étanches qu'à la poussière, puis-je les remplacer par des :

1er site consulté : 6304-2RSH/C3 et 6306-2RS1/C3
2ème site consulté : 6304-2RS (...sans C3) et 6306 2rs-c3

... et est-ce que çà en vaut la peine d' acheter de la qualité (en sachant que la machine a 10 ans d' âge) ?

Pour le joint d' étanchéité, 35-75-12 (tch3-357512 – 4619 – 710 – 73252 – 5), j' ai trouvé ce qu'il faut (pièce d' origine Whirlpool)

Encore une question, quand on replace les roulements, faut-il mettre du liquide vaisselle sur l' arête des roulements (et du joint) pour qu' ils puissent mieux s' incorporer dans l' habitacle ? Et est-ce un travail facile ?


nb : merci pour vos encouragements !!!!!

Benoît Belgique
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stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 9 avril 2016 à 11:05
0
Merci
Bonjour

Prendre des roulements RS1 Que vous pouvez trouver Chez un fournisseur industriel de votre ville. quels prix avez vous??
Pour les rentrer utiliser de la graisse.
Cordialement.
petitchapiteau > stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 2 mai 2016 à 22:56
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le bruit est le plus strident entre les secondes 26 et 30 (la courroie se met à tourner et le bruit arrie une demi seconde plus tard)

Pourriez-vous m' éclairer sur ces 2 points qui suivent ?

1) "il suffit de faire tourner le moteur sans la courroie pour être sûr" ... faut-il le faire à la main (quand la machine est arrêtée) ou faire un cycle de lavage sans courroie ?

2) "Le collecteur doit être parfait sans trace d'arcs électriques" : comment vérifier sur le collecteur lui-même et que dois je chercher ?

Benoit Belgique
stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention > petitchapiteau - 3 mai 2016 à 07:42
Bonjour

Pour votre demande
Sans la courroie veut dire de la faire sauter et lancer le programme sans rotation du tambour.
Le Collecteur est la pièce en cuivre sur laquelle les charbons du moteur viennent appuyer.

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
petitchapiteau > stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 10 mai 2016 à 12:35
Bonjour,

J' ai réalisé le test d' un cycle de lavage sans la courroie. Le moteur est silencieux. Quand je remet la courroie et entame un nouveau cycle, le bruit strident réapparait.

Comme la machine fonctionne, je vais continuer à la faire tourner ainsi ... et ne m' écartant quand même quand même pas trop d' elle, on ne sait jamais !

En tout cas, merci pour votre aide.

Benoît Belgique
stf_la sudiste 19549 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 18:25
holalala ..... si mes techniciens voyaient ses réponses, ils devraient fou !!!!! entre les roulements qui ne sont pas conçus pour des machines et de la pate pour chaudière ..... on n'est plus dans l electroménager mais dans du bricolage !!!!
stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 23:45
Donc tu traites de bricoleurs des milliers de professionnels qui utilise de la 'platex' pour etancheifier un joint ???
Quant'aux roulements je persiste la qualité 2rs et supérieure aux ZZ
Qui eux ne sont pas du tout etanche à l'eau. Il est plus cher aussi.
Sans rancune o:))
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stf_jpd87 44971 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 11 avril 2016 à 07:25
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Merci
Bonjour

Il faut mettre très peu de graisse, simplement pour faciliter la rentrée des roulements cotés axe et alésage.
Bon remontage.
Cordialement.
petitchapiteau - 14 avril 2016 à 14:49
Bonjour,

J' ai placé les roulements et joint d' étanchéité.

J' ai enfoncé un peut trop le joint (2 mm) mais il ne touche pas le roulement. Est-ce un problème ?

Avant de refermer la cuve : est-ce nécessaire de remplacer le joint entre les 2 demi-cuves (pour éviter les fuites d' eau éventuelles) ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre réponse.

Benoît Belgique,
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