Salpêtre sur mur intèrieur

Résolu
bigott Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 12:00
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 31 mai 2016 à 20:43
Bonjour,
j'ai des grosses cloques de salpêtre sur un mur qui a été restauré il y a une vingtaine d'année avec un enduit en chaux et je voudrai savoir la meilleure solution à lui faire pour ne plus recommencer..merci de vos réponses cordialement
A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
31 mai 2016 à 10:25
Bonjour bigott
Doubler l'intérieur n'élimine pas le problème, le cache des yeux pendant quelque temps c'est tout. Mais le manque d'air entre le mur et ce double fera moisir sans risque de le tromper ce doublage, alors "on" fera encore et encore un doublage. Non perso je vous déconseille ce doublage, soit éliminer le problème, laisser ce mur apparent pour qu'il "respire" et votre réparation de ce salpêtre tiendra un peu plus que si le mur "étouffe".
Je vous l'ai dit plus haut, ce n'est pas un problème simple a résoudre, les remontées capillaires sont difficiles a éliminer car de vrai travaux qui auront toutes les chances de porter leur fruit coûteront les yeux de la tête, donc impensable.
Je vais vous dire ce que j'ai fais qui a marché par ci, et qui a apporté une amélioration par la. Mais comme vous pouvez le lire donc le résultat peut être ou pas vraiment car impossible de le savoir avant expérimentation.
Je l'ai fait sur des bas de mur de vieilles battisses qui ont quelques centaines d'années rénovées et devenues HLM, dont le salpêtre a dégradé les bas de mur très rapidement, en moins de 5 ans.
Le plus bas possible, percer des trous de 32 mm tous les 40 cm au 3/4 de l'épaisseur du mur, intérieur et extérieur intercalé, extérieur légèrement incliné pour que l'eau ne pénètre pas bien sur.
Glisser des tubes perforés, vraiment perforés (par moi même) et mettre des petites grilles d'aérations, elles existes en ventes.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de travail fastidieux pour un résultat incertain.
L'autre, que je n'ai pas fait moi même et pour cause. Creuser 1,50 a 2 m de profondeur tout le long de ce mur a problème, gratter, faire un enduit étanche, goudronner cet enduit, mettre un delta et reboucher en ayant pris soin de poser un drain au fond avant, et bien sur pouvoir, pas toujours évident sur du déjà construit, de mener ce drain quelque part.
Donc vous voyez, pas si simple pour les meilleurs solutions et très couteuses.
2
bigott Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016
31 mai 2016 à 15:38
merci vivement pour cette réponse qui je le vois n'est pas simple du tout mais avec vos conseils qui m'apportent des solutions à envisager pour le meilleur résultat possible bien entendu bien cordialement
0