Quelle est la meilleure solution contre le salpêtre ?

Fermé
Oxaline - Modifié le 6 nov. 2018 à 17:51
 Daniel 26 - 20 août 2011 à 23:01
Bonjour,

j'ai lu toutes sortes de choses concernant l'élimination du salpêtre, et je n'ai pas d'explication logique à chaque cas... quelqu'un peut-il m'éclairer?

1) description de la situation :

les murs de la cave sont en parpins peints en blanc. la peinture s'écaille et de la mousse blanche neigeuse, nuageuse, etc... apparaît à 1m50 du sol, et plus haut, jusque dans les coins du plafond de la cave. Il n'apparaît que sur les murs ne donnant pas sur l'air libre à l'extérieur donc de l'autre côté, il y a de la terre. Je ne sais pas exactement comment les murs ont été étanchéifiés à l'extérieur, mais certainement pas comme il faut. Je souhaiterais éviter la solution "creuser autour de toute la maison et étanchéifier comme il faut".

2) solution trouvées :

- hydrofuger les murs intérieurs avec un produit qui bouche tout. pour ma part, il est logique que c'est juste mettre une paroi alors que l'humidité, les bactéries, etc, sont toujours là. quelqu'un me conseille-t-il réellement cette solution?

- j'ai lu qu'il y avait moyen de "tuer" les bactérie par brûlage avant de traiter les murs intérieurs. par flamme ou avec des produits type acide, chaux, etc... en ayant brossé le mur comme il faut avant. est-ce correct?

- il parait qu'une fois le mur "nettoyé" de ses bactéries, il existe des produits permettant de garder les murs sains quelques années, type rubson, algican anti-salpêtre, peinture à la chaux, peinture spéciale anti-salpêtre, produits "deux composants", etc... y'en a-t-il un plus efficace que d'autres même si un peu plus cher?

- a quelle point la cave doit-elle être ventilée, sachant qu'elle communique (pas de porte) avec le garage qui est régulièrement utilisé. et quelles solution "ventilation" pourriez-vous me conseiller?

merci beaucoup pour vos avis...
A voir également:

2 réponses

j'ai aussi lu une autre solution qui consisite à disquer le mur dans le bas, horizontalement, (ou faire des trous tous les 50cm) et à injecter un produit pour éviter l'humidité ascentionnelle mais cela me semble une mauvaise idée vu que le mur est contre de la terre sur toute sa hauteur...
25
uneppc Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
21 juin 2011 à 17:07
Bonjour,

personnellement nous avons fait appel à une société MURPROTEC, ils injectent de la résine et laisser agir la résine pendant 13 à 16 mois selon les murs. résultat époustouflant, de plus garanti 30 ans
0
Bonjour,
Votre mousse blanche, ce ne serait pas pas hasard de la mérule ? dans ce cas vous avez intérêt à la bruler et à ventiler sérieusement soit au mieux en installant une VMC, soit au pire en créant une ouverture sur le garage.
-2