Comment enlever du crépi extérieur posé en intérieur

Signaler
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020
-
Bonjour,
J'ai enduit les plaques de plafond et de murs (BA 15 je suppose, plaques isolantes ) avec un crépi extérieur sans mettre de couche de primaire. J'ai essayé de le décoller mais j'arrache le carton des plaques. Y aurait il une solution moins destructice?
Je dois enlever ce crépi qui est envahi par la moisissure qui revient toujours malgré les différents traitements appliqués. Sous l'enduit les plaques sont saines.

3 réponses

Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2021
80
Bonjour,

Je crois que vous aurez beaucoup de mal à enlever ce crépi sans abîmer la plaque de plâtre ; que ce soit par une solution mécanique (grattoir, spatule) ou chimique.

En enlevant ce crépi, vous vous attaquez aux effets mais pas à la cause de cette humidité et il est logique que les plaques de plâtre ne soient pas touchées puisqu’elles ne sont pas en contact direct avec l’air ambiant.

Les moisissures sont dues à la condensation de l’humidité contenue dans l’air au contact d’une paroi plus froide. Deux solutions pour y remédier : isoler et avoir une VMC adaptée qui régule l’hygrométrie. Avez-vous les deux : isolation et ventilation ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez refaire votre plafond à neuf, le phénomène réapparaîtra très probablement.

bonsoir merci pour votre réponse. J'ai la VMC et une bonne isolation. Je n'ai le problème que dans cette chambre.et je crois que c'est dû au crépi car c'est dans cette pièce qu'il est le plus épais.
Désolée mais votre réponse ne règle pas mon problème qui est de décoller le crépi sans faire trop de dégâts.
Messages postés
27602
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
3 876
Bonjour Chemoune.

Essayez le décapant gel (genre Décapex, ou autre). Mais vos plaques de Placoplâtre seront quand même endommagées.
Même si vous aviez appliqué un primaire sur vos plaques, ça n'aurait pas changé grand-chose. Le crépi extérieur est beaucoup plus difficile à enlever que le crépi intérieur décollable.
Vous serez de toute façon obligé de réenduire vos plaques, puis d'y appliquer une sous-couche.

Bonne journée. Cordialement.
Bonsoir, merci pour votre réponse. Le décapant agira-t-il sur le crépi imperméable?
Messages postés
27602
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
3 876 > chemoune
Bonsoir chemoune.

Un bon décapant gel permet de dissoudre le crépi extérieur. Cela réclame cependant un peu plus de temps et d'efforts que pour du crépi intérieur décollable.

Bonne soirée. Cordialement.
Je vais essayer. On verra bien. Je vous tiendrez au courant des résultats. Merci§
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020

Bonjour,
Je voudrais savoir si Chemoune a résolu son problème.
J'ai un problème similaire. Un entrepreneur a crépi nos murs intérieurs avec du crépis destiné à l'extérieur (siloxane de Schwepa). Nous avons un taux d'humidité relative inférieure à ce qu'il devrait être; ce qui nous cause des problèmes des voix respiratoires et de la peau. D'autre part le taux d'humidité absolue est de 6 gr par kilo d'air; ce qui est 3 fois supérieur au maximum constaté dans les logements.
Une entreprise propose de recouvrir ce siloxane de plâtre. Pensez vous que celà résoudra nos problèmes?
Merci de votre réponse.
Cordialement