Tache de rouille sur enduit de facade

xplom Messages postés 33725 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 16 janv. 2014 à 13:29
xplom Messages postés 33725 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 17 janv. 2014 à 22:09
Bonjour,

j' en viens à vous pour ce problème

ma mère à mis du sulfate de fer sur sa terrasse en marbre, la tout va bien
le problème c'est que le crépis béton de la maison en a pris un coup (rouille)
karcher impuissant, javel bof...

si vous avez une recette, je vous remercie,voir si paul bernard a une peinture miracle
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2014 à 14:58
Bonjour xplom.
Si la rouille a imprégné le crépi béton, il faut essayer d'en retirer le plus possible par brossage (brosse laiton, spid ou violon), puis appliquer de l'acide phosphorique dilué, qui est l'acide qui dissout spécifiquement la rouille. Mais il faut faire très attention car l'acide même dilué va attaquer également le crépi, donc il faut être prêt à le rincer à grande eau si on voit l'aspect du crépi se modifier (surveillance permanente). Et il faut espérer que ce traitement ne va pas créer des coulures le long de la façade, mais ça ce n'est pas garanti! Attention aux précautions d'emploi (gants, lunettes, masque, etc...).
Si une remise en peinture de la façade s'avère nécessaire, l'utilisation de Primaire Owatrol E-B de la maison Durieux, permet de fixer définitivement les éventuels grains de rouille restants
https://www.usinenouvelle.com/expo/additif-pour-peintures-acryliques-et-vin-p27671.html
C'est à ma connaissance le seul produit permettant à la fois de fixer la rouille et de le recouvrir d'une peinture en phase aqueuse.
Ensuite on peut peindre la façade avec une bonne acrylique, ou un bon RPSE (revêtement plastique semi-épais) de même teinte (ou le plus approchante possible) que le crépi des autres façades.
X-plom, si tu as besoin de conseils sur les peintures ou autres, contacte-moi en MP.
Amicalement.
4