Machine a laver candy ctdf 1306e ne demarre plus

Boumba -  
 papy35 -
Bonjour,

J'ai ma machine à laver qui ne fonctionne plus. On lance le programme tout s'affiche normalement, le voyant de porte s'allume, on entend le verrouillage et plus rien, tout reste allumé comme si cela allait continuer, mais plus rien, la machine ne fait pas entrer l'eau.

Apres pas mal de forum, j'ai tenté
- de faire tourner le bouton de programmateur pas à pas plusieurs tour, mais rien n'y fait.
- j'ai demonté le dessus pour récupérer la securité porte et la tester...
Elle a l'air ok, voici le comportement.
Trois fils, rouge, blanc vert.
A l'arrêt,
- rouge blanc pas de passage de courant
- rouge vert pas de passage de courant
- blanc vert 900-1000 ohm

aU demarrage, on voit bien un locké sortir de la securité,
- rouge blanc le courant passe
-rouge vert 300 ohm
- blanc vert 300 ohm.

Si on eteint, le verrou se rerentre environ au bout d'une minute et on retrouve les valeurs "a l'arrêt"

Pouvez vous me confirmer d'apres mes mesures que la securité porte est fonctionnelle ou pas.
Pouvez vous me donner la piste à suivre ensuite, j'avais cru comprendre que dans le sequencement, les machines faisaient ensuite une vidange avant le remplissage...

Au fait, j'ai bien sur verifié que l'alimentation d'eau vers la machine etait bonne

Merci d'avance pour vos conseils

Gilles

13 réponses

stf_la sudiste Messages postés 22823 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 199

bonjour,
vu que votre sécurité de porte se bloque à la mise en route, celle ci est bonne, avez vous controlé l electrovanne ?? vous l'avez mesuré ??
0
Papy35 Messages postés 9732 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 766

Bonjour,

d'après vos explications j'aurais tendance à dire que la sécu est bonne,maintenant reste à vérifier l'électrovanne

vous fermez l'eau
vous débranchez la machine
vous dévissez le tuyau côté machine
vous nettoyez le filtre
vous remontez le tout et vous mettez sous tension
avec votre multimètre sur courant alternatif vous devez avoir 220v aux bornes de l'électrovanne si pas le cas elle ne serait pas alimentée par la carte (relais)
0
Boumba

Bon, j'ai continué les investigation en allant tester le pressostat, afin de voir si ce n'est pas lui qui étant HS empêcherait l'alimentation de l'électrovanne pour l'arrivée d'eau.

Une fois démonté, je me retrouve avec une connectique à 5 emplacements, 4 plots métalliques connectables sur la gauche et un 5eme vide à droite.

Le connecteur étant relié (repéré avant débranchement) sur les trois plots de gauche seulement.

Et une indication gravé sur le pressostat donne 14-12-16, mais cette annotation n'est pas alignée, en fait elle est aligné sur les plots 3-4-5 (sachant que le 5 ne dispose pas de connecteur possible)

Les tests avec l'ohmmètre ont donné ceci

Au repos
Le seul contact existant est entre les plots 2 et 4 (sachant que le 4 n'est jamais connecté) !!!

en soufflant dans l'arrivée de pression.
On retrouve un seul contact entre les plots 2 et 3

Si on prend pour principe que l'alignement ne correspond pas et que les trois premiers plots représentent 14-12-16
Donc 12 le commun
14 au repos
et 16 en position haute

Alors
Pour moi, je dirait que le contact 2-3 représente la cuve pleine position haute (12-16)

Et à vide, je devrait avoir le 12-14 position basse, ce que je ne retrouve pas !

Merci de me dire si vous pensez comme moi, que le pressostat ne fait plus son travail...

Merci d'avance

(en espérant avoir était assez clair)
0
Boumba

Re

Donc, je suis allé faire les tests complémentaires demandés
-filtre propre à l'arrivée
- test des deux électrovannes (il y en a deux chez moi à l'arrivée d'eau)
les deux donnent 3500 Ohms

Je n'ai pas testé le 220v car il me faut remonter le pressostat, et comme dit avant, il ne fait aucun contact au repos sur aucun des trois plots connectés.
Donc à priori pas de 220v dans tous les cas au départ sur les électrovannes.

Je vous tiens au courant, je devrais récupérer la pièce demain matin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papy35

Comment tester :

Au repos,c'est le contact 11-12 qui est fait .En soufflant dans le pressostat c'est le contact 11-13 qui va se faire,le commun étant le 11(ils sont cachés dans la pièce).Vous avez besoin d'un multimètre pour vérifier la continuité entre les fils pendant cette opération

vous avez le pressostat =1= son petit tuyau =2= la chambre =3=

débranchez 1 et 2 pour vérifier l'état du petit tuyau si pas bouché ou fissuré.ensuite remettez le 1 en place côté pressostat et soufflez dedans vers le pressostat en débranchant 2 vous devez entendre Tic/Tac ,puis remettez le 2 à sa place et débranchez le 1 et soufflez vers la chambre.

Fonctions du Pressostat:

Le pressostat à deux fonctions
Il donne au tambour et au programme un ordre de démarrage dès le niveau de cuve est atteint pour la partie lavage
et à l'essorage de se lancer lorsque la cuve est vide d'eau;
si l'essorage ne part pas s'orienter vers un problème de pompe de vidange voir de charbons moteur en limite d'usure d'ou pas de rotation tambour
0
Boumba

J'avais deja fait entre 1 et 2. Et j'avais soufflé vers la chambre, pas de soucis.

De l'autre coté j' ai soufflé direct dans le pressostat

Pour le fontionnement du pressostat, j'ai bien entendu utilisé un multimetre, voir resultats detaillés plus haut.
0
Boumba

Bon ben les nouvelles ne sont pas top....

Alors je suis allé au magasin avec mon pressostat, et l'expert après inspection, m'a dit qu'il s'agissait d'un pressostat à deux niveaux
Que mon contacteur 2-3 qui monte quand je souffle est le cuve pleine
Et que le 1-2 serait le second niveau de débordement à 384 mBars.....

Et qu'il n'y aurait pas de contact utilisé en cuve vide !!!

Donc retour à la case départ.
J'ai testé mes 2 électrovannes d'entrées (je pense une pour le lavage et l'autre pour le rinçage)
Et en les branchant sur le 220v, elles crachent de l'eau.

Donc mon problème se situe avant cela
- soit la sécurité de la porte, mais elle s'enclenche bien et j'ai bien un changement d'état dessus (donc je dirait que cela marche)
- ensuite, vu que le pressostat à priori ne fait pas office d'interrupteur pour mon électrovanne d'alimentation, cela ne devrait pas venir de lui à cette étape !
- il me reste quoi ?
y a-t-il des tests entre la mise en sécurité de la porte et le lancement du remplissage de la cuve.

Que puis je regarder ?

Merci d'avance
0
papy35

Bonjour,

vous dites que votre électrovanne fonctionne ok avec vous mais en direct et à partir de la carte machine sous tension avez vous une tension si=non relais sur carte ou soudures sèches
0
Boumba

Merci papy pour ta réponse.

La carte machine envoie le signal de verrouillage de la porte ce qui se fait OK
Ensuite, forcément, rien ne part de la carte vers l'électrovanne, vu qu'il y a deux fil, si la carte envoyait, le jus, l'électrovanne s'enclencherait (comme elle le fait manuellement)
Donc, oui, la carte n'envoie rien à l'électrovanne.
- y a-t-il un test supplémentaire dans la cinématique du fonctionnement de la machine entre verrouillage et alimentation pompe ?

je vais tenter de regarder si je vois des relais sur la carte et jeter un œil aux soudures...

Mais je crains que si cela vient de la carte ce soit foutu

Pouvez vous me confirmer d'après mon descriptif du début sur le test de la sécurité de porte, que cela fonctionne bien pour vous. Je crains de passer à côté...

Merci encore de votre aide
0
papy35

Ce que vous avez fait jusqu'à maintenant me semble bon à moins que j'ai raté un épisode.
Concernant la carte vous avez encore une chance soudures,relais.

Une chose qui me vient à l'idée et que n'avez pas fait mettre de l'eau vous m^me dans la machine et lancer votre programme habituel si cela fonctionne relais carte
0
Boumba

en fait j'ai déjà fait ça cet après midi...

Mais dans l'autre sens je pense.

1 - Le remplissage manuel
-J'ai branché ma machine
- j'ai lancé un programme normal
- appuyé sur le départ immédiat
- verrouillage porte OK
- Et là comme l'électrovanne ne démarre pas, j'ai pris le relais, et j'ai rempli...
Rempli... puis comme rien ne se passait, je me suis dit, je vais remplir, voir si cela valide ce que m'a dit le technicien cet après midi sur le pressostat....
Une fois la cuve vraiment pleine, j'ai vérifié si le pressostat était passant sur le 1-2 et oui...
Il l'était sur 1-2 et 2-3 donc cuve pleine et cuve en débordement
(donc le pressostat marche bien parfaitement, et ne sert pas d'interrupteur en cuve vide à l'électrovanne...les deux seuls contacts étant pour pleine et débordement)

Pouvez vous me dire Papy, si c'est ce test qui vous permet de valider le relais ? Ou si il me faut faire un peu différemment ?

A savoir, remplir la cuve avant jusqu'au premier clic du pressostat (cuve pleine) et ensuite seulement démarrer le programmateur et allumer la machine ?

Ce qui est quand même important, c'est qu'aucun programme ne démarre ; vidange ; essorage ; etc... non plus.
Ceux là n'ont pas besoin de remplissage.

2 - Côté carte électronique
Je suis en train de regarder en détail ma carte....
Je vois clairement 4 relais Song Chuan de type 899-1C-C E1
En regardant la doc ci-dessous, je vois bien les plots bobines et les plots pour le passage single pole - double throw
http://www.mouser.com/ds/2/378/200982919182111463-7392.pdf

Actuellement (la carte entre mes mains), les 4 relais sont tous passant comme sur le schéma.
Je ne sais pas comment faire, pour les alimenter sans griller la carte (j'ai repérer les deux ports bobines sur chacun) .
Côté soudure, difficile de voir... Il y en a de très belle, et une partie de la carte contient de la microélectronique (mais c'est peut être pour commander l'écran à cristaux liquide)

Des images au cas ou
Carte de type 475640bc (images dans Google)
(désolé je n'arrive pas à insérer directement une image...)
Face avant (avec 3 relais on voit l'emplacement du 4eme que j'ai moi)
http://ru.aliexpress.com/store/product/Free-shipping-100-original-used-Cady-drum-washing-G04DF86-board-computer-board-Z5735AG018461-475640BC/1480367_32494556840.html

Là on peut zoomer sur les deux faces
https://world.taobao.com/item/524270122771.htm?fromSite=main&spm=a1z3o.7695460.0.0.xZybWy

Merci encore
0
Boumba

Bon dernière news.

J'ai rempli la cuve jusqu'au clac du pressostat (cuve pleine)
Puis j'ai relancé mon programme.

Pas mieux.

J'ai testé la vidange manuellement en alimentant la pompe d'évacuation, cela à marché parfaitement.

J'ai également vérifié que le changement d'état lors de la mise en sécurité remontait bien jusqu'à la carte.

Au final
- Pressostat OK
- Pompe de vidange OK
- Electrovanne OK
- Arrivée d'eau OK
- Sécurité de porte OK

Sur la carte
- je vois rien au niveau des soudures
- Les relais .... j'ai regardé les potentiels avant et après sélection du programme

Je ne vois pas de courant (24V continue) sur les bornes des bobines.
...

Je ne sais plus quoi tester.
Je vais commencer à regarder les machines chez Darty....
0
papy35

Je pense à une dernière chose vous avez tout contrôlé sauf la partie moteur;

ses charbons et le tachymètre
0