PANNE WIDL 146, S'arrête au bout de 3 tours

cyril40 - 25 sept. 2016 à 10:38
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 26 sept. 2016 à 12:41
Bonjour,

Je sollicite un peu d'aide de votre part si vous avez une idée précise. Ma machine est tombée en panne avec un code panne qui indiquait "resistance". Je l'ai sorti, testée et en effet elle était HS. Je l'ai donc remplacé et depuis, je n'ai plus aucun code panne mais elle s'arrête au bout de 3 tours de tambours sur chaque programme lavage.

Les programmes rincage, essorage, séchage, vidange, et l'arrivée d'eau (au début du lavage) .... tout cela fonctionne très bien.

Merci de votre aide précieuse

3 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
25 sept. 2016 à 12:48
Bonjour,

C'est une lavante séchante la quelle résistance avez vous changée de plus elle fait 3 tours

je pense à l'usure charbons moteur ou la tachymétrie moteur

voici le schéma
Cliquez Ici
0
cyril1359 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
26 sept. 2016 à 09:08
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai changé la resistance de chauffe pour l'eau. Ca aurait pu être les charbons mais je n'ai aucun code panne et elle fonctionne très bien sur les autres programmes, essorage...

La resistance que j'ai mise était un peu différente en longueur que l'origine car le vendeur m'a certifié que ca ne changerait rien, alors je me demande si finalement ca en pourrait pas venir de la. Qu'en pensez vous ?
0
Bonjour,

je ne pense pas que la résistance soit en cause,moi je contrôlerais l'usure des charbons comme cela on pourra s'assurer que la panne ne vient pas de là et l'aiamnt de la tachymétrie fendu ou fils coupés
0
cyril1359 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
26 sept. 2016 à 11:56
D'accord je vais controler les charbons, pourriez vous me dire ou se trouve l'aimant de la tachymétrie et comment cela se controle ? Est ce visuellement tout simplement en vérifiant qu'aucun fils ne soit abimé ?

Merci
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
26 sept. 2016 à 12:41
Si vous regardez la vue C en 28 moteur gauche l'aimant se situe en bout d'axe à l'opposé de celui de la courroie.les deux charbons sont au dessus de chaque côté

Charbons si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer si plus=Bon

Maintenant le tachymétre
TACHYMETRE


il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée

le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau .

La carte électronique toujours sur la vue C en 35 profitez pour nettoyer les contacts broches/connecteurs

Exemple d'aimant

https://www.jeremplace.com/51-pieces-detachees-tachimetre-moteur-lave-linge


A titre d'informations

0