Chaudière à gaz dont l'eau coule et la pression baisse ....

Signaler
-
 Deathy -
Bonjour,

J'ai un gros soucis de chaudière depuis quelques mois, et malheureusement la société d'entretien ne met pas de la bonne volonté afin de trouver la cause ...

Voici le détail des symptômes sur une ELM Leblanc AMELIA :
- de l'eau goutte souvent du disconnecteur au goutte à goutte ce qui fait baisser (je pense) la pression de la chaudière
- lorsque la chaudière est en mode hors gèle donc à froid, des litres d'eau on coulait plusieurs fois du disconnecteur jusqu'à faire chuté la pression à zéro
- J'ai remarqué aussi que depuis un autre tuyau relié au égout (surement la vanne de sécurité) de l'eau goutte aussi en permanence même chaudière à froid
- j'ai remarqué malgré que le vase ait été regonflé par le société d'entretien que la pression à tendance à monter à plus de 2 barre lorsque que j'augmente le thermostat de la chaudière (à la moitié environ) je met donc le thermostat très bas afin que la pression ne dépasse pas les 1.5 barres.

Pour information, le disconnecteur sur les Amelia est placé juste après l'unique robinet de remplissage.

Je pensais donc que cela venait du disconnecteur qui fuyait mais le technicien me garantie que cela n'ai pas possible car il y a un clapet anti-retour. Néanmoins je ne comprend pas pourquoi elle se vide entièrement lorsque la chaudière est en mode "Eté" ... et j'ai l'impression qu'il ne veulent pas intervenir ...

J'ai donc demandé un devis pour le remplacement du disconnecteur et surement la vanne de sécurité mais j'aurai aimé connaitre votre avis sur les éventuelles causes de ce dysfonctionnement avant de le faire remplacer.

En vous remerciant par avance de vos avis,

3 réponses

Messages postés
35034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
9 209
bsr

et avez vous appelé un autre chauffagiste pour avoir un avis ?
peut être que votre chauffagiste cherche a vous faire changer votre chaudière
Oui je le pense aussi mais nous avons contracté un contrat d'entretien et réparation chez eu pour l'année ...
Messages postés
1194
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2021
62
Bonjour,

Si vous dites que la pression monte beaucoup uniquement en augmentant la température de la chaudière cela vient d'un manque d'expansion, donc le vase ne doit pas être terrible, vous pouvez éventuellement faire un petit contrôle de celui ci , en tapant dessus avec votre doigt celui ci doit sonner creux ou vide, dans le cas contraire ça vaudrait dire qu'il y a de l'eau dans celui ci et que la membrane est crevée
Bonne soirée
Viagers
Merci du conseil, a priori j'ai tapé avec le dos d'un tournevis car le vase est assez inaccessible ... et sa semble sonné creux même 2,5 barres.

Après ce qui m’inquiète plus, c'est cette baisse de pression perpétuelle qui me fait ajouté de l'eau toutes la journée ... à cause de la vanne de sécurité qui goutte même à froid ...
Messages postés
35034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 avril 2021
9 209
le fait d'avoir un contrat est une chose, le fait de faire venir un autre artisan en est une autre...
tant que le premier n'est pas au courant de la visite du deuxième et que ce dernier n'a pas fait de travaux, le premier ne peut rien vous reprocher
naturellement mais j'aimerai évité de régler une intervention qui incombe au réparateur auquel nous avons déjà souscrit un contrat d'entretien annuel c'est pourquoi je recherche plutôt des informations sur les causes éventuelles de la panne afin de lui faire respecter ses obligations d'entretien et de réparation. (changement des pièces d'usure, gonflage du vase d'expansion, changement de la soupape peut-être endommagé, ...)
Messages postés
2509
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021
689 > Deathy
Bonsoir, si votre vase d'expansion est gonflé correctement c'est peut être aussi des saletés qui bouchent le flexible qui va au vase d'expansion qui ne peux pas faire son travail. Pour l'eau qui coule du disconnecteur c'est de l'eau "propre du réseau qui coule, votre perte de pression c'est votre soupape (vanne de sécurité).

Ps : je rappelle que votre chauffagiste a un devoir de réussite (surtout avec un contrat d'entretien)
>
Messages postés
2509
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021

Celui-ci vient de repasser et a effectivement débloqué la vanne de sécurité en tapant dessus ... à priori le problème vient bien du vase d'expansion qui avait fini par bloquer la vanne de sécurité !

Je lui ait donc fait remarqué l'augmentation de la pression qu'il avait lui même regonflé suite à notre insistance peu après le démarrage de la chaudière. (embout de regonflage soit disant inaccessible ... nous avons nous même mis le flexible pour qu’il le regonfle)

Il est reparti avec la certitude que la vase d'expansion était mort sans même prendre 2 secondes pour le regonfler ... et en me faisant comprendre que puisqu'il n'y avait plus le numéro du modèle sur la carcasse il serait certainement dur de trouver les pièces ...

Je vais attendre sa réponse sans me faire trop d'illusion ...

En tout cas merci Doc' pour votre réponse et votre analyse qui me conforte dans le fait que le chauffagiste ne veut pas prendre le temps ni de trouver les problèmes ni de remplacer des pièces d'usures ...