Bulles d'eau dans le mur de la douche + coulées marron !

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2016
-
Messages postés
13617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Bonjour, je suis locataire d'un petit appartement depuis la rentrée, qui me convient parfaitement bien qu'il soit un peu vieillot.
Seulement voilà, il y a 1 semaine, j'ai constaté la formation de deux bulles d'eau au niveau du mur de la douche, je les ai percées afin que l'eau puisse s'évacuer (petite odeur en passant sûrement du à la stagnation de l'eau contre le mur). De plus, de petites coulées marron ont commencé à apparaître !

Je vous joint deux photos du problème.

Que dois-je faire ?

Je précise que les petites craquelures du dessus sur la 2ème photo étaient déjà présentes lorsque je suis arrivé !

Merci d'avance, et bonne journée ! :-)

8 réponses

Messages postés
9160
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 480
Bonjour ça ressemble à une fuite d'eau soit chez vous soit chez le locataire du dessus
Messages postés
25977
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
4 040
Bjr, soit par la colonne montante ?? qui y a t il derrière ?? gaine de vmc , cheminée ??
Messages postés
13617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2020
1 010
Bonjour,

Même si vous ne savez pas d'où ça vient, faites part de ces désordres à votre propriétaire et à votre assurance !

Car à mon avis cela risque d'empirer rapidement, et au bout du compte les dégâts risquent d'être conséquents...
Si en plus il faut casser les murs pour comprendre ce qui se passe, vous allez vous trouver très bientôt en situation délicate (sans vouloir vous faire peur).

Cdt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2016

Ah mais oui !! Juste derrière ce mûr il y a les tuyaux d'arrivée d'eau (qui font les 20 étages de l'immeuble je crois, du coup c'est comme un puit où sont les colonnes d'eau) et j'ai constaté quelques gouttes qui coulaient l'autre jour ! (j'y ai accès pour couper l'eau)
Donc quelle est la procédure à suivre ? Je vais voir le gardien de l'immeuble d'abord, j'appelle mon assurance et le propriétaire ensuite ? Et que puis-je leur dire ? Sachant que le proprio habite à 1 heure, il faudrait que je sache exactement ce qu'il en est avant de le faire venir non ?
Messages postés
9160
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
2 480
Bonjour allez voir le gardien qui va faire venir le plombier de l'immeuble au plus vite signaler à votre assurance et faire remplir un constat au syndic qui est responsable et avertir votre propriétaire.Dans un premier temps l'importance est de stopper la fuite
Messages postés
25977
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
4 040
morale de l histoire : comment passer d une bulle d eau sur un petit mur perso a un dégat des eaux non signalé dans un immeuble de 20 étages ??
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2016

J'ai fait venir le gardien de l'immeuble. Il n'y avait plus d'eau qui coulait, juste des restes d'eau sur le tuyau. Il m'a dit que c'était sûrement du à la condensation (il n'y a aucune ventilation sur 20 étages au niveau des tuyaux), et a essuyé les tuyaux et a dit qu'il aurait fallu que je vienne le voir plus tôt pour constater une éventuelle fuite au dessus. Ensuite il a regardé ma VMC et a dit qu'il allait faire ce qu'il pouvait pour essayer de la mettre correctement en place car elle est en mauvais état. (photo 2) J'attends donc qu'il revienne.
En attendant j'ai toujours les traces de 2 bulles sur le mur, et il m'a dit que ça devait sûrement être du à la condensation ... Vous pensez que je peux repeindre cette partie moi-même ou que devrais-je faire ?
Le propriétaire est assez âgé et a eu des soucis de santé très récemment et je ne veux pas le tracasser avec ça!
Messages postés
13617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2020
1 010
Bonjour,

L'essentiel est bien qu'il n'y ait pas de fuite ou d'infiltration. Les dégâts vont rester limités. Mais avant d'entreprendre les travaux de remise en état, attendez que la VMC soit opérationnelle !
En attendant, essayez d'assécher votre mur et surveillez le retour éventuel de traces d'humidité...

Cdt.

PS : C'est gentil de ne pas vouloir tracasser votre propriétaire avec ça, mais ne vous retrouvez pas non plus dans la situation inverse, où c'est vous qui seriez ennuyé avec ses problèmes, à devoir les gérer et les payer...