Panne électrique de mon lave linge

grisly07 - 11 déc. 2016 à 18:02
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 12 déc. 2016 à 09:59
Bonjour, lave linge Bosch wae20163ff/01,
panne du lave linge, dès que je tourne le bouton du programmateur, à droite ou à gauche, le disjoncteur différentiel saute. Impossible de démarrer le lave linge.
Merci de m'orienter sur cette panne. Je soupçonne le programmateur qui vaut le prix du lave linge;
A voir également:

3 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
11 déc. 2016 à 18:10
Bonjour,

Non par forcément il peut avoir d'autres pièces en cause;

Si le différentiel DD40 vous avez une fuite de courant sur la machine
Si le disjoncteur 16A/20A vous avez une surcharge sur la ligne
Quelle Puissance EDF voir votre contrat, xxKVA.
Vous êtes en 380v ou 230v
pour être sûre que votre machine ne soit pas en cause ,débranchez les autres appareils qui pourraient être sur le même disjoncteur
faites l'essai uniquement avec la machine
vous allez contrôler à l' ohmètre l'isolement des composants suivants:
- le thermoplongeur ou résistance ( il est en cause 9 fois sur10 )
- la pompe de vidange
- le moteur ses charbons corrects entre 2 et 3cm,Limite 1.5cm
- le ou les condensateurs pour les anciennes machines
- l'électrovanne partie mécanique,partie électrique
- la sécurité de porte
- le condensateur d'anti parasitage situé près du bornier arrivée 230V entrée/sortie
- vérifiez l'état de la filerie
NOTA : une fuite d'eau peut provoquer une disjonction,c'est long mais c'est le seul moyen
Procédure de test :

0-repérer le branchement avant de déconnecter l'élément
1- débranchez les éléments les un après les autres
en commençant par le premier et cela jusqu'au dernier.
2- remplacer le fusible à chaque fois ou réarmer le disjoncteur
3- faire un essai après chaque débranchement
4- le fusible grillera à nouveau lorsque vous rebrancherez l'organe en court circuit
5- cet organe sera à changer



0
grisly07 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 18:33
merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide. Tout est ok question électricité, 220v, 6kw au compteur, la machine fonctionnait hier et avant sans souci, elle est récente, pas de fuite d'eau, ça ne sent pas le cramé, pas de conso supérieure à l'habitude. elle a fait sauter le disjoncteur différentiel de la maison (30 milli) lorsque elle était en fonction. je vais contrôler à l'ohmètre les différents composants; Cependant, elle fait sauter le disjoncteur avant d'être en marche, la machine Bosch a un programmateur bouton à tourner qui ne donne pas la mise en route. La mise en route se fait après avec un bouton départ. Le disjoncteur saute dès que le programmateur bouton est tourné, d'un coté ou de l'autre, et donc avant que le bouton départ soit enclenché.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
12 déc. 2016 à 06:14
Bonjour

Vous avez sur la machine une fuite sur un élément qu'il va être difficile à trouver . Il suffira de débrancher élément électrique par élément électrique, de tourner à chaque fois le programmateur.
Du symptôme je pense que vous avez les phases de votre prise qui sont inversées ce qui ne change rien au fonctionnement mais qui crée ce type de panne. Au lieu d'avoir le neutre en direct sur les éléments électriques vous avez la phase.
Bonne recherche.
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
12 déc. 2016 à 09:59
bonjour,
commencez par débrancher votre résistance !!!
0