Comparatif gaz et electricite

Jack69340 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 31 déc. 2016 à 17:15
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 3 janv. 2017 à 15:24
Bonjour
Je me lance bientot dans une renovation de maison et me pose la question du changement de chauffage et eventuellement de la production d'eau chaude
Actuellement il y a des convecteurs radiant et des ballons d'eau chaude pour chaque sdb ( 3 unités) et pièces a vivre ( 6 unités)
J'essai de comparer les radiateurs comme ALTERNO et un chauffage central au gaz
Je n'est aucune expérience et suis interessé par vos commentaires et retours d'expérience
Pour info il y a le gaz de ville disponible dans la rue et je construit un garage qui pourrait recevoir les équipements techniques
Merci d'avance à toute set tous et bonne annnée 2017

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 735
31 déc. 2016 à 18:17
Bonsoir :bonne année a vous également .Regardez sous votre message il y a des posts qui répondent a votre question .Pour ma part bien qu'étant ancien électricien je pencherais pour le gaz .Mais les avis divergent peut etre garder un ballon pour l'eau chaude l'été ou peut etre un chauffe eau solaire .Cdlt
0
Profil bloqué
31 déc. 2016 à 18:54
Bjr, posez vous la question primaire : est ce que mon isolation est au Top ??
ensuite les radiateurs Alterno sont de très bonne qualité mais au prix d une Roll's pour faire Paris Marseille est ce bien utile a 90Km/h
Voir votre environnement chaud pas chaud en altitude etc .. sinon il vous reste le gaz meme prix approx que l électrique a investissement égal mais vous n etes pas obligé de mettre tous les oeufs dans le meme panier !!
0
GRDF Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
3 janv. 2017 à 15:14
Bonjour Jack69340,

Je vous souhaite à mon tour une excellente année 2017, que la réalisation de votre projet de rénovation se concrétise dans les meilleures conditions.

Concernant votre choix pour l’énergie de chauffage de votre habitation, comme l’indique Icare95, il est effectivement intéressant de se poser des questions sur l’isolation.
Mettre un chauffage performant quel que soit l’énergie n’est pas forcément une valeur sûre tant que le logement n’est pas bien isolé.
Si votre budget vous le permet, la meilleure « association » serait donc de prévoir dans vos travaux de rénovation « isolation+chauffage ».

Au niveau du choix de l’énergie plusieurs facteurs rentrent en compte :

- Le prix de l’énergie à l’unité, voici un lien internet vous donnant l’évolution du prix des énergies de chauffage depuis 2007 : https://projet-gaz.grdf.fr/evolution-prix-energies .
(Prendre en compte également le prix des abonnements pour chaque énergie).

- Les coûts d’entretien du matériel.

- L’investissement : l’installation d’un chauffage central sera certainement plus onéreuse que l’installation de radiateur électrique.

- Le retour sur investissement : une chaudière et des radiateurs électriques n’ont pas forcément la même durée de vie et le même niveau d’entretien.

- La qualité de confort : le chauffage central (quel que soit l’énergie) reste le chauffage le plus intéressant en terme de confort et de diffusion de chaleur.

- Les aides financières de l’état dans le cadre de travaux de rénovation sur la performance énergétique ne sont pas éligibles à tous les appareils de chauffage.

- Le coût du raccordement au réseau de gaz naturel.

- Pour la production d’eau chaude sanitaire : si vos ballons d’eau chaude sont plutôt récents il n’est pas obligatoire de les changer. Un « mix » énergétique est une bonne solution, le fait d’utiliser la chaudière uniquement pour le chauffage vous permettra de moins la solliciter (appareil coupé en été) ce qui génèrera un allongement de sa durée de vie.

Il y a vraiment beaucoup de question à se poser avant de se lancer, afin d’avoir une vision concrète du projet le mieux et de faire des devis avec des installateurs pour chiffrer les différentes solutions.

Bonne journée et bon courage, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles de l’avancement de votre projet.

Bien Cordialement,
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
3 janv. 2017 à 15:24
Bonjour,

Pour ma part j'ajouterai un élément qui m'avait fait opter pour le chauffage électrique dans ma première maison...

J'envisageais effectivement une rénovation complète, mais je n'avais ni le temps ni les moyens de tout faire rapidement en une fois. Du coup, l'électrique s'est imposé comme la seule solution valable, car il est bien entendu beaucoup plus facile de rajouter, déplacer ou retirer un convecteur (pour casser une cloison, rajouter une isolation, agrandir une ouverture... et même repeindre ou tapisser), que de dévoyer une installation de chauffage central par radiateur à circulation d'eau !

Cdt.
0