Gaine électrique a cacher. Saignée dans du béton ?

Yoannlink - 3 mai 2017 à 23:47
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 4 mai 2017 à 09:20
Bonjour,

Novice en bricolage, je me suis lancé dans des travaux un appartement que je rénove, et après avoir détruite une cloison, je me retrouve avec une gaine non prévu qui était dans la cloison sortant à présent du mur porteur en béton.
Cette gaine correspond à la prise que je comptais utiliser pour ma télévision.

Je me retrouve avec plusieurs solutions :
- Me lancer dans une saignée dans le béton. Problème : La gain est légèrement plus longue que la distance entre l'entrée et la sortie dans le mur. Je suis dans l'obligation de faire une sortes de "S" dans le mur. Est-ce que cela est possible ? Ou y a-t-il une autre alternative ?
- Essayer de rentrer la gaine dans une goulotte. Extrêmement inesthétique mais simple et sans risque.

J'ai aussi penser à ces solutions plus "systèmes D"
- Enlever les fils de la gaine, et inclure les fils dans la fine couche de plâtre qui recouvre actuellement le trou laissée par la cloison. Cette solution présente-t-elle des risques hormis de devoir réouvrir le mur en cas de problème ?
- Enlever les fils de la gaine, et poser une goulotte plus petite.

Merci pour votre réponse et en vous souhaitant une très bonne journée,

Yoann

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
4 mai 2017 à 07:41
Bonjour

Pourquoi faire un S "gaine trop longue". Vous passez votre gaine et à la position finale de la prise, vous coupez la gaine et les fils qui dépassent .
Le choix du conduit est le votre. Une goulotte , vous n'avez pas besoin de la gaine de protection actuelle.
Cordialement.
1