ELECTRICITE : Disjoncteur qui saute en temps de pluie

breko80 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 - 15 mai 2017 à 06:49
breko80 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 - 15 mai 2017 à 11:56
Bonjour,
Bonjour :)

Une des lignes de ma maison fait sauter le disjoncteur en temps de pluie, si je déconnecte la ligne concernée je peux remettre le général

Voila le schéma de la ligne qui pose soucis :

[img]http://s8.postimg.org/6din8ndvp/screenshot_20.png[/img]

Donc cette ligne alimente la lumière garage, les chambre à l'étage, la lumière de la pièce 1 et de l'escalier vers R+1, et pour aller au coin terrasse extérieur ça passe dans une goulotte en plafond dans la pièce 2 puis redescend en façade extérieur jusque dans la gaine enterrée

A priori pas de fuites ou autre, le problème viens sans doute de l’extérieur, sauf que :

- J'ai refait la ligne [pièce 1 / R+1] en changeant la gaine + ajout d'un boitier étanche Legrand pour rallonger la ligne, le tout siliconné à chaque raccord. Avant la gaine était toute craquelée et ça sautait après 3 gouttes d'eau, maintenant ça saute au bout d'1h de forte pluie, mais mon installation est propre, bien étanchée, je pense pas que ça vienne d'ici

- J'ai refait propre également le coin terrasse : j'ai recâblé 2 lampes + 2 prises étanches, avec 2 disjoncteurs (16A pour les prises et 10A pour la lumière) fermés dans un boitier en contreplaqué (et le boitier lui même à l’abri sous la toiture de la terrasse)

Et donc ça saute toujours quand il pleut, y compris quand je met mes nouveaux disjoncteurs sur OFF, ça ne vient donc pas de mes nouvelles prises et lumières du coin terrasse

Note : Je n'ai pas encore raccordé la terre à mon installation coin terrasse (je sait c'est mal, je vais le faire rapidement c'est juste un peu galere) j'y connait pas grand chose en elec, mais je crois pas que ça puisse avoir un lien

Note : J'habite à La Réunion, et ici ça fait pas semblant quand il pleut, ça tombe fort

Mes questions :

1- Je soupçonne la gaine enterrée, déjà de l'eau peut rentrer dans la gaine coté terrasse, mais j’hésite à étancher au risque d’emprisonner de l'humidité dans cette gaine qu'en pensez-vous ?

2- Y'aurait-il une manière de tester les câbles de cette gaine au multimètre pour savoir s'il ne sont pas détériorés dans la gaine ?

3- J'ai pensé aussi faire des essai d'arrosage au jet d'eau à différents endroits mais ça me parait un peu barbare, qu'en pensez vous ?

4- Sinon j'ai pensé faire appel à un pro, mais je me dit que le gars pourra peut-être pas faire grand chose de plus, qu'en pensez vous ?

Merci :)

2 réponses

Bjr, il faut déjà isoler les lignes de tous les appareils ou inters ou lampes qui s'y rattachent pour déterminer si c est bien la ligne elle meme qui est blessée ??
ensuite il faut un mégohm mètre pour voir s il y a fuite ou pas ?? maintenant si vous croyez que des gens a 9.500km de distance vont pouvoir faire mieux qu un pro sur place bon courage ?? car je suppose que c est vous qui avez fait l installation ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0