Tuyau de cuivre avec de l'eau dans le feu!

Signaler
-
 Romano -
Bonjour,
Petite question simple!
De l'eau en circulation dans un tuyau de cuivre ... Si le tuyau de cuivre est placé directement dans le feu au travers les flammes ... Est-ce que cela tiendra le coup et qu'elle serait la durée de vie si l'eau circule toujours??? Merci beaucoup à l'avance!!!!
A voir également:

6 réponses

Messages postés
78908
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
22 558
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre au sujet" pour un même problème.

Réponse de : Tarzin - 19 mai 2017 à 03:30
Bonjour,

Petite précision concernant ce que j'ai demandé plus tôt aujourd'hui! C'est pour faire un simple chauffe eau. Tuyaux de cuivre en spirale à l'intérieur d'un poêle chauffer au bois où l'eau de la piscine circulerait à l'aide d'une pompe. Le feu serait en contact direct avec les tuyaux de cuivre. Est-ce que les tuyaux fonderont s'il y a toujours de la circulation? Qu'elle serait la durée de vie des tuyaux? Est-ce efficace??? Puis-je améliorer mon projet??? Merci à l'avance encore une fois!!!

Si après avoir répondu à mes questions vous avez de meilleures idées faites les moi savoir... Merci encore!!!

Au plaisirs!!!
Bonjour avez vous finalisé vôtre PROJET?? J ai eu la même idée que vous. Merci pour votre retour. Romain
Messages postés
14259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
3 505
Bonjour,
Un tube cuivre ne doit jamais être au contact direct du feu, mais placé dans les gaz chauds engendrés par celui-ci .
De plus , vous auriez un mauvaise combustion, un foyer doit rester très chaud pour une combustion optimum.
Dans le cas du bois, le cuivre est un mauvais choix , les fumées de celui-ci contiennent de l'acide acétique qui se condensera inévitablement sur votre tube si aucune protection n'est prise .

Cdlt,
Messages postés
13690
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2021
2 007
bonjour
pourriez vous donner quelques explications sur votre idée svp
Messages postés
15740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2021
1 669
Bonjour,

Oui, quelques précisions, car ça peut aussi bien être un récupérateur de chaleur dans le foyer de la cheminée qu'un alambic !
Même si dans ce dernier cas ce n'est pas de l'eau qui circule...

Cdt.
Messages postés
2572
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021
748
Bonsoir, si c'est pour un récupérateur de cheminée c'est plutôt en acier.

pour l'alambic c'est plutôt du cuivre :

ou ça mais sur la cheminée :

https://www.ecosources.info/
Messages postés
15740
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2021
1 669
Même avis...
J'ajouterai que les éventuelles soudures risquent de ne pas apprécier et de se décoller !