Comment récupérer la chaleur des fumées d'un poêle à bois ?

Fermé
MrWaloo - 6 nov. 2010 à 17:48
 julie - 13 juin 2018 à 11:53
Bonjour, Existe il un type de tubage qui permette de récupérer la chaleur des fumées ? Je pensais à un tubage autour duquel un tuyau métallique (cuivre ?) serait enroulé en spirale (à l'extérieur du tubage pour pouvoir ramoner) sur une longueur assez importante. Le tuyau serait parcouru par de l'eau, en circuit fermé (pompe, vasque d'expansion, régulation, sondes, etc.). En gros, j'aimerais me servir de ce tubage comme d'un corps de chauffe pour un circuit de chauffage parallèle et indépendant de mon chauffage central, qui me servirait à chauffer la cave (pas super bien isolée, mais comme ce serait en récupération de chaleur sur de la chaleur perdue) juste pour ne pas avoir trop froid aux pieds au rez de chaussée. Je sais que d'après la documentation de mon poele à bois (Olsberg modèle Fayal en pierre ollaire) la température des fumées est de 360°C environ. Je me doute bien que le rendement ne serait pas optimal, mais je sais que rien que le tube qui relie le poêle à bois au conduit de cheminée est très chaud et suffirait à chauffer de l'eau. Je pense devoir mesurer la température des fumées en sortie de cheminée (sur le toit) pour réguler le chauffage afin de ne pas trop refroidir ces fumées et garder un tirage suffisant. Mais ça c'est une autre histoire... Cordialement, Michel FRANKE
A voir également:

24 réponses

bonsoir Récupérer est une chose, 85% des calories produites partent chauffer lesnuages, mais il reste à la redistribuer et là c'est un tout autre soucis... Si vous avez un chauffage central rien ne vous empêche d'utiliser le système en vous connectant dessus. Sinon vous aurez à en installer un soit à air (pulsion par ventilateur) soit à eau
25