Entretien citerne eau en toiture (Egypte)

DomAlexandria Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - Modifié le 10 juin 2017 à 21:11
stf_jpd87 Messages postés 94706 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 juin 2017 à 07:00
Bonjour
pour pallier à la fourniture d'eau de ville à cause de pression trop faible, j'ai;
- fait ériger une citerne 750l "bleue" (anti-UV) au 9ème étage, c'est une copropriété, où nous sommes propriétaires du 6ème, du 7ème, 8ème sur lequel est un "édicule", couronné par cette citerne
- la fourniture d'eau est assurée par la ville, et une pompe la distribue en étage avec une pression (bars) qui est fluctuante suivant les marches/arrêts de cette fichue pompe, j'ai opter de créer un circuit parallèle, avec cette citerne en toiture, remplissage eau de ville, puis fourniture aux salles d'eau (3), et cuisines(2) par gravité
- n'habitant ce logement que qqs mois l'année, et la mise en route de ce système, datant d'1 an environ, je n'aie pas pu appréhender certains inconvénients
- à notre arrivée (hier vendredi), l'eau aux robinets avait une odeur nauséabonde et une couleur jaunâtre
- la pression par gravité est très médiocre, la base de la cuve se trouve à ×/- 6m au-dessus de la plus proche salle d'eau (en élévation)
mes questions sont de 2 ordres
- quels produits puis je utiliser pour nettoyer la cuve, et quelles recommendations pour son entretien en général
- quelles seraient "la, sinon les" solutions pour "booster" l'eau en sortie de cuve vers les étages inférieurs
pour satisfaire votre curiosité toute légitime, notre logement se situe sur 4 niveaux, aux 6ème 7ème (habitation) 8ème (terrasse BBQ solarium), 9ème ce que je nomme "le gourbit" (15m2) qui contient toilette/douche et sert de rangement; tables, chaises, coussins, etc, ce petit édicule est le support de la citerne, qui est protégée du soleil par un petit auvent.
Le tout est localisé presque en bordure le mer (200m) à 21km à l'Est d'Alexandrie, au sein d'une résidence balnéaire relevant de l'armée, donc en Égypte
Merci d'avoir lu, et surtout de m'apporter dans la mesure de vos capacités des réponses aussi pertinentes que possible
à +
Dom
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 934
10 juin 2017 à 21:16
bjr

il est normale que votre eau est prit cette couleur et odeur.
elle devient saumâtre, donc impropre a la consommation, que c’est consommation soit douche, lavage ou désaltération.

il faut donc qu'en permanence elle soit traitée avec de analyses régulièrement.

pour booster votre pression, il faut mettre une pompe avec une reserve tampon sous pression
1
domayeux Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
23 juin 2017 à 16:25
Bonjour
qqs nouvelles sur la résolvation (partielle) des sujets évoqués
- une brosse genre chien-dent avec un long manche nous a aidé
à nettoyer les parois intérieures de la cuve
- plusieurs jours de repos, pour que les matières en suspension retombent, pendant lequel nous avons utilisé le circuit "hors cuve", et avons fait fonctionner la citerne à vide (perte d'eau, mais faut ce qu'il faut)

- mon plombier m'a confirmer, qu'il était possible d'installer un "booster" pour accroitre la pression, qui sera bénéfique en 1er pour la machine à laver le linge, et notre confort sous la douche

- toujours en suspend .... je n'ai pas trouvé de labo bactériologique pour avoir une claire idée des inconvénients résiduels, si toutefois ... il en a (au moins 1 l'odeur de terre qui subsiste)

mais ici, nous sommes encore "sous Ramadan" pour qqs jours, et le pays est en état semi-comateux ;-)

merci encore

0
stf_jpd87 Messages postés 94706 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
24 juin 2017 à 07:00
Bonjour

Le plus simple serait d'installer sur le réseau un surpresseur avec réserve comme de dit FRMU . Vous n'auriez plus le problème du traitement de l'eau. Le surpresseur doit être étudié pour le débit des logements concernés .Installation simple seul le coût de consommation du surpresseur devra être réparti.
Cordialement.
0