Entretien terrasse IPE : j'ai un doute...

Caroline11 - Modifié le 12 avril 2020 à 15:35
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 12 avril 2020 à 22:15
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et à la recherche d'informations concernant l'entretien de ma terrasse en bois. Je pensais avoir "tout bien fait" mais le résultat me laisse penser que je ne fait peut être pas tout comme cela devrait être fait. Je ne suis pas calée bricolage... alors je fais appel à vous.

J'ai fait faire une terrasse en bois en 2018, en IPE normalement d'une qualité supérieure. Depuis son installation, la terrasse est traitée environ 2 fois par an, avec un nettoyage au savon noir dilué (jet d'eau et pas karcher) et avec 2 couches de saturateur incolore Starwax.

Comme vous le verrez sur les photos, la terrasse est partiellement abritée et elle n'évolue donc pas de la même manière. La partie abritée (à gauche sur la vue d'ensemble et en gros plan sur les lames "rouges jolies" me convient en termes de rendu (et ressemble beaucoup à l'apparence initiale) mais la partie non abritée me pose problème car elle a "noirci" (en photo ça rend pire qu'en vrai mais bon l'idée est là).

Je vous met le lien pour que vous voyez mieux, je n'arrive pas à la poster directement sur le site :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F15%2F2gc6.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F15%2Fwtuc.jpg

J'ai tenté l'année passée d'utiliser du dégriseur Starwax mais franchement malgré le temps de pose et le brossage cela n'a rien changé.

Je ne suis pas certain que ce changement de coloration soit le grisaillement habituel de ce type de bois. Je vous met des photos de près.

Au delà de ça le nettoyage au savon noir me laisse toujours des traces blanches...malgré un rincage généreux donc si vous avez un bon détergent....

En bref :
- Mon protocole d'entretien est-il le bon et cette évolution est elle normale / inévitable avec ce type de revêtement?
- Ou alors y a t'il quelque chose à changer et si oui comment puis je faire pour repartir "bien" en rattrapant le coup? NB : si possible je souhaiterai rester sur des produits ayant la même gamme de tarif qu'aujourd'hui.

Je tiens à préciser que ma terrasse est très exposée, car au soleil (sud de la France), en plein vent (en hauteur et vraiment très très exposée), et parfois des influences marines par dessus tout ça.

Merci d'avance de votre aide et du temps que vous consacrerez à ma demande.

Caroline

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 963
Modifié le 12 avril 2020 à 22:15
Bonjour,

Juste une remarque concernant votre "protocole d'entretien"...
Vous avez choisi un excellent bois, mais vous l'avez malheureusement traité comme un bois de catégorie inférieure !
L'Ipé est un bois très dur sur lequel un saturateur ne sert à rien puisqu'il ne le pénètre pas.
Mieux vaut le huiler (huile pour bois exotique ou teck)...

Je n'ai par contre aucune idée sur le problème que vous rencontrez ni la façon d'y remédier.

Désolé. Bon courage.

1