Parquet ciré ? vitrifié ? huilé ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Alexine -
Bonjour,
J'ai de vieux parquets chez moi que je souhaite rénover. Je vais donc commencer par les poncer en louant une ponceuse de professionnel, mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire par la suite.
Les parquets sont au 1er et 2ème étage, autant dire qu'ils ne seront pas piétinés à longueur de temps par des chaussures à talon.
Je ne souhaite pas un entretien régulier. On m'a dit que la cire n'était pas recommandée de ce fait (il faut le faire tous les 15 jours ?). J'ai cru comprendre qu'il valait mieux vitrifier. Mais n'est ce pas une pratique délicate ? Y a-t-il d'autres solutions ?
J'ai également du parquet dans ma salle de bain, avec quoi dois-je le traiter ?

Merci par avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

Messages postés
27
Date d'inscription
samedi 13 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
15
Attention : le ponçage avec une ponceuse pro est délicat à réaliser. Gare aux marques de ponçage, et il faudra finir à la main dans les angles et sur les bords. Personnellement je ferai réaliser cette opération par un pro.
Pourquoi voulez-vous poncer ce parquet ? Un décapage ne suffirait-il pas ?
Le parquet peut être vernis, lasuré, ciré, mais pas huilé (l'huile de lin met très longtemps à sécher et "colle" les poussières.
Dans la salle de bains il est préférable d'utiliser un vernis mat ou des lasures offrant une protection d'au moins 10 ans (3 à 4 couches).
Il n'est pas plus délicat de lasurer que de vernir, mais attention aux poils de pinceaux (utiliser des brosses neuves de très bonne qualité). Par contre, vous aurez un plus grand choix de teinte avec les lasures (il existe des lasures violines qui donnent sur des bois rouges tels que le Douglas un très bel effet décoratif).
Il existe plusieurs types de vernis, dont des vernis de vitrification (que je ne conseille pas, sauf peut-être dans les escaliers).
Avant d'utiliser un produit teintant, faites un essai dans un coin (sous la baignoire, dans un placard...).
Jean Cohenny, diplômé architecte DENSAIS
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10535 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je ne sais pas si le décapage peut être suffisant, je n'y connais absolument rien. Néanmoins, je peux vous dire que nous avons poncé un tout petit endroit et qu'il y a une sacré différence de couleur. Aujourd'hui le parquet est foncé alors qu'à l'endroit où on a poncé, il est très clair.
En tout cas, un grand merci encore !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10535 internautes nous ont dit merci ce mois-ci