Remontée odeur douche semble être lié à la VMC [Résolu]

-
Bonjour a tous,

J’habite un appartement dans une copropriété et depuis environ 1 mois j’ai des odeurs genre égout qui remontent par la canalisation de la douche

Après avoir essayé tout et n importe quoi d écologique ou non (démontage et nettoyage des syphons et bonde lavabo douche et évacuation lave linge, Destop, cristaux de soude, vinaigre blanc, Marc de café, bicarbonate, etc ...) le problème est toujours présent m.

J’ai passé le furet, rien ne bloque a priori.

Fait étrange que j’ai remarqué le problème ne se présente que si la fenêtre de ma chambre (qui n’a pas d entrée d’air) est fermée dans ce cas il se produit un phénomène étrange il y a un aspiration assez importante d air par la VMC qui remonte par la douche (et uniquement par la douche je ne sais pas si ce phénomène est normal je n’y ai jamais fait attention).

Pensant qu’il y avait un problème de desyphonage quelque part j’ai même installé un clapet équilibreur de pression sur la sortie de lavabo mais je ne sais pas si elle est relié à la même canalisation de la douche (les tuyeaux sont cachés derrière une cloison) aucun résultat non plus

J’en ai parlé à mon syndic mais comme pour eux personne d autres s’en est plaint, c’est que ça ne viens pas de la copro

La seule chose que je n’ai pas encore fait serait de changer la bonde de douche mais je ne sais pas si cela résoudrait le problème

Du coup j’en ai marre de dépenser de l argent dans des produits d’entretiens inutiles et autres clapet aérateur et je ne sais pas quel professionnel appeler (plombier pour la canalisation ou menuisier pour entrée d’air à la fenêtre ?)

Toute idée serait bonne à prendre si vous en avez

Merci et bon dimanche
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
606
2
Merci
Bonjour
A priori ce serait bien à cause de manque d'entrée d'air par rapport à ce que la VMC évacue, entrée d'air par des entrées suffisantes, alors ça compense par la ou ça peut, un siphon.
Vous dites que fenêtre ouverte il n'y a pas de problème, avec une VMC normalement il doit y avoir une entrée d'air dans toutes les pièces, sauf WC, SDB et cuisine.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Bonjour

J’ai aussi émis cette hypothèse

Mais j’ai un doute car le problème c est que la résidence a un peu plus de 5 ans maintenant et le problème n’est présent que depuis environ 1 mois

Au départ mon appart était un T1 Bis auquel une cloison a été rajouté pour le transformer en T2

Il n’y a jamais eu d entrée d air sur la fenêtre du « côté chambre » mais il y en a 2 sur les portes fenêtres du salon

En revanche lorsque j’ouvre la fenêtre c’est l inverse qui se produit cad que l air n est plus expulsé par la canalisation mais aspiré

Je vais tenter l expérience de boucher la VMC temporairement ou réduire le débit dans le doute pour confirmer
Commenter la réponse de Pakk
Messages postés
56159
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2019
7035
0
Merci
Bonsoir

Pour moi la hauteur d'eau dans le siphon de votre douche est trop faible par rapport à la dépression de la VMC . Vous réduisez le débit de la VMC comme vous souhaitez le faire. Ouvrir toutes les ventilations
salon, chambres sur les fenêtres . Pour essai pliez en quatre une serviette que vous mouillez au maxi et posez là sur le siphon de la douche un bol par dessus , vous ne deviez plus avoir d'odeur.
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
16135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
606
0
Merci
De toute façon c'est un problème de dépression important dans l'appart, VMC qui évacue trop, entrées d'air pas suffisantes.
Si la VMC est à fond et selon sa capacité d'aspiration par rapport au dimensionnement, capacité de renouvellement d'entrée d'air il y a un fort désiquilire, c'est normal que l'air rentre par l'endroit qui sera le plus facile à détourner de sa fonction.
0
Merci
Merci pour vos réponses

Du coup j’ai enlevé les 2 bouches VMC (hygroreglables) de mon appart (salon et sdb) j’ai enlever les grilles et attacher un lacet autour du capteur d’humidité pour que le clapet soit ouvert au minimum je les ai replacés puis j’ai fermé les fenêtres attendu une bonne demi heure et ... ça ne change rien toujours la même odeur d’égout qui remonte

Peut être que la bonde n’est plus étanche à l air je vais essayer de la changer je ne vois pas quoi faire de plus

Le chiffon ou la serviette sur la bonde c’est assez efficace mais je préfère régler le problème à la source

Si c’est un problème de dépression due à la VMC un baromètre pourra le voir ou ça n’a rien voir avec la pression ?

Je vais aussi essayer d’enlever les mousses filtre à pollens dans les entrée d air des fenêtres peut être que ça ralentit le flux ...
Commenter la réponse de Pakk
Messages postés
16135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
606
0
Merci
Ce qu'il faudrait mais je ne sait qui pourrait le faire, c'est mesurer la capacité le volume d'air expulsée quoi que cela pourrait être indiqué sur la VMC et mesurer la capacité, le volume d'air qui peut rentrer par les aérations.
Une fenêtre ouverte et plus de problème, c'est normal, une fenêtre ouverte fait rentrer plus d'air que ne peut expulser la VMC. Vos entrées d'air aux fenêtres ne sont pas suffisantes par rapport a ce que la VMC expulse. Un siphon avec une faible hauteur d'eau, l'aspiration crée "un trou" dans le mince filet d'eau qui fait étanchéité normalement.
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
48
0
Merci
Bonjour

Si vous avez des odeurs c'est que le siphon manque d'eau !

Les causes : volume d'eau contenu insuffisant (donc il faut remplir fréquemment la bonde ) la hauteur normalisée est de 50 mm peut être cassée ou fêlée ? remplissez d'eau et enlevez la grille 24 h après et mesurez le niveau d'eau restant et voir en combien de temps il s'est vidé

La température dans la salle de bain peut aussi favoriser l'évaporation si il y fait chaud

Et bien sur comme dit plus haut la VMC trop puissante mais je trouve bizarre que ca ne le faisait pas avant ou alors la vidange trop rapide d'un autre appareil de l'appartement( ou d'un voisin aux étages supérieurs ) par exemple évier cuisine ,machine a laver qui par de gros débits peuvent aspirer le volume d'eau du siphon de douche

Mais le remède le plus sur est de rajouter de l'eau avant que les odeurs reviennent

Cordialement
comment rajouter de l'eau? le siphon est sensé garder la même hauteur d'eau, le surplus s'évacuera, comme avec une utilisation classique de la douche.
montaco
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
48 -
IL faut simplement faire couler l'eau dedans même s'il est sensé garder l'eau il en perd pour les raisons expliquées au dessus
Le fait de faire couler l’eau de temps en temps ne change rien malheureusement 10 min après l’odeur se fera déjà sentir

J’ai triché sur le mécanisme des bouches VMC pour que le clapet soit ouvert constamment au minimum et non plus en fonction de l humidité même en remplissant la bonde avec une douche ce matin l’odeur était quand même présente (mais moins prononcée)

Il y a bien constamment un fond d eau sous la bonde de la douche mais il n’est pas très important

En revanche j’ai constaté autre chose, l air est aspiré par la canalisation lorsque j’ouvre la fenêtre quand je la ferme c’est l’inverse et c’est à ce moment que viens l’odeur

Je m en suis rendu compte après une enieme tentative de nettoyage de la canalisation cette fois avec soude et acide citrique, lors de la réaction chimique avec le vinaigre tout s’est fait aspiré instantanément ou presque

Je ne sais pas si ce phénomène est normal (ventilation de chute ?)
montaco
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2019
48 -
RE; il ne peut pas y avoir d'odeur si le siphon retient l'eau donc recherchez pourquoi il se vide aussi rapidement que vous le dites désolé je ne suis pas sur place et ne peut vous aidez plus après les explications déjà données voir plombier près de chez vous
Cordialement
stf_jpd87
Messages postés
56159
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2019
7035 -
Bonjour

Aspiration dans la bonde ce n'est pas normal ou la VMC a mal été installée et aspire la colonne d'évacuation de la douche. Voir le syndic ou un plombier.
Cordialement.
Commenter la réponse de montaco
0
Merci
Même problème dans ma maison qui cependant est neuve . Si je ferme la porte de la salle de bain ,les odeurs de la micro station sont aspirées au travers du syphon des douches . En effet la quantité d'eau contenue dans le syphon est très faible ce qui est a mon avis la base du problème .
Commenter la réponse de carabus