Remontée odeur douche semble être lié à la VMC

Résolu
Pakk - Modifié le 28 avril 2019 à 15:25
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 avril 2023 à 12:35
Bonjour a tous,

J’habite un appartement dans une copropriété et depuis environ 1 mois j’ai des odeurs genre égout qui remontent par la canalisation de la douche

Après avoir essayé tout et n importe quoi d écologique ou non (démontage et nettoyage des syphons et bonde lavabo douche et évacuation lave linge, Destop, cristaux de soude, vinaigre blanc, Marc de café, bicarbonate, etc ...) le problème est toujours présent m.

J’ai passé le furet, rien ne bloque a priori.

Fait étrange que j’ai remarqué le problème ne se présente que si la fenêtre de ma chambre (qui n’a pas d entrée d’air) est fermée dans ce cas il se produit un phénomène étrange il y a un aspiration assez importante d air par la VMC qui remonte par la douche (et uniquement par la douche je ne sais pas si ce phénomène est normal je n’y ai jamais fait attention).

Pensant qu’il y avait un problème de desyphonage quelque part j’ai même installé un clapet équilibreur de pression sur la sortie de lavabo mais je ne sais pas si elle est relié à la même canalisation de la douche (les tuyeaux sont cachés derrière une cloison) aucun résultat non plus

J’en ai parlé à mon syndic mais comme pour eux personne d autres s’en est plaint, c’est que ça ne viens pas de la copro

La seule chose que je n’ai pas encore fait serait de changer la bonde de douche mais je ne sais pas si cela résoudrait le problème

Du coup j’en ai marre de dépenser de l argent dans des produits d’entretiens inutiles et autres clapet aérateur et je ne sais pas quel professionnel appeler (plombier pour la canalisation ou menuisier pour entrée d’air à la fenêtre ?)

Toute idée serait bonne à prendre si vous en avez

Merci et bon dimanche
A voir également:

11 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
28 avril 2019 à 16:22
Bonjour
A priori ce serait bien à cause de manque d'entrée d'air par rapport à ce que la VMC évacue, entrée d'air par des entrées suffisantes, alors ça compense par la ou ça peut, un siphon.
Vous dites que fenêtre ouverte il n'y a pas de problème, avec une VMC normalement il doit y avoir une entrée d'air dans toutes les pièces, sauf WC, SDB et cuisine.
13