Dois jelaisser ma vmc allumée tous le temps

Signaler
-
 bownez -
Bonjour,

dois je laisser ma vmc allumée tousle temps , je suis en appartement de deux locataires moi et les voisins du dessous, malgrés ma vmc je recupère toutes les odeurs du dessous, tabac froid et odeurs de cuisine, j'aere le matin en ouvrant toutes les fenêtres , puis referme , quand j'aere dois je la laisser allumée aussis ? la vmc du bas ne fonctionne pas. en laissant ma vmc allumée est ce que je ne recupère pas les odeurs du bas avec?merci de me repondre. cordialement

2 réponses

Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 743
Bonjour
Effectivement , comme indiqué par jpd87 , la vmc extrait de l'air qui nécessairement est remplacé par de l'air venant de l'extérieur de l'appartement . Si il s'agit d'air venant de l'extérieur de l'immeuble , il y a peu de chances qu'il véhicule les odeurs venant de vos voisins (sauf si ils vivent fenêtres ouvertes en hiver) . Il faut voir quelles sont les communications possibles entre les deux appartements . Il y a peu de chances que ce soit par les murs ou les sols ,( les appartements étant superposés) .

Par contre si les appartements ont en commun un hall d'entrée , il y a de fortes chances que les odeurs passent par les portes palières , surtout si la vmc de vos voisins ne fonctionne pas (votre vmc contribue à la ventilation de leur appartement !) . Il faut assurer une bonne étanchéité de votre porte palière .

Il faut vérifier qu'il n'y a pas de gaines communes entre les deux appartements . Enfin il faut vous assurer que les entrées d'air extérieur , qui normalement sont au dessus des fenêtres des pièces de vie (séjour et chambres ) existent et ne sont pas obturées .
bonjour,

merci pour votre reponse etvos conseils , je crois qu'il y a une gaine commune pour les deux logements mais la vmc du bas ne fonctionne pas . et pour l'entrée d'air il n'y en a qu'une au dessus de ma fenêtre de la piece principale.
Messages postés
81431
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 898
Bonjour

Je pense que vous disposez d'une VMC simple flux. Dans son fonctionnement celle-ci crée une décompression dans la pièce qui fait que l'air rentre par tous les endroits disponibles, les passages qui sont prévus à cet effet, ouvertures dans les fenêtres; et dans votre cas toutes les mauvaises jointures dans le sol .Si vous la coupez vous accentuez l'humidité et les particules dans votre pièce, le fait de la laisser tourner même pendant l'ouverture des fenêtres, accélère le renouvellement de l'air.
Pour votre problème il faudrait revoir l'étanchéité du sol.
Cordialement
bonjour

merci pour votre réponse pour l'étanchéité du sol jene suis quelocataire, est ce le propriétaire qui dois remedier? et la VMC du voisin ne fonctionne pas .