Régler WMC trop bruyante

AG35 - 9 mars 2018 à 21:39 - Dernière réponse : Malin.21 330 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 17 septembre 2018 Dernière intervention
- 10 mars 2018 à 18:08
Bonjour,

J'ai un souci de WMC bruyante dans mon appartement neuf (construit fin 2017), tant au niveau de la bouche VMC (celle de la cuisine surtout) que des grilles d'aération des fenêtres.
J'ai compris que c'était lié: plus la bouche aspire, plus l'air rentre par la grille de la fenêtre.
J'aimerais faire en sorte que mes bouches vmc aspirent un peu moins.
Comment faire?
Je suppose qu'il faut d'abord que je connaisse le type de bouche (autoréglable, hygro...). Comment on les reconnaît?
La bouche wmc de ma cuisine fonctionne avec des piles. J'ai un bouton qui peut ouvrir le clapet en grand (ça dure une heure et le clapet se referme tout seul). Les autres bouches ne sont pas électrifiées.
Lorsque le plombier est venu pour changer la bouche de ma cuisine, je l'ai entendu parler de languette qui teste l'humidité de la pièce.

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

stf_jpd87 47219 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 07:02
0
Merci
Bonjour

Vérifier si cette VMC n'a pas deux vitesses??
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
montaco 350 Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 8 août 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 08:06
0
Merci
Bonjour

Si vous êtes en appartement vous êtes donc probablement en vmc collective et dans ce cas il faut vous rapprocher du syndic de copropriété et signaler votre problème

Sinon il faut diminuer le débit d'aspiration soit par vitesse du groupe ou modifier les bouches d'extraction

Salutations
Commenter la réponse de montaco
renard31 3197 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 19 septembre 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 08:14
0
Merci
Bonjour

s'agissant d'un appartement la VMC est une VMC collective , donc aucune possibilité d'agir sur la vitesse de la ventilation
d'autre part il s'agit de la réglementation RT2012 , appartement mieux isolé mais impose une VMC d'une puissance minimum pour ventiler l'appartement , ce qui peut engendrer du bruit ( pour les personnes sensibles ) au niveau des bouches des pièces humides
Hélas , aucune possibilité de diminuer le bruit , sauf à obturer la bouche d'aspiration ( mais strictement interdit )
Commenter la réponse de renard31
Malin.21 330 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 17 septembre 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 09:18
0
Merci
se rapprocher du syndic comme indiquer et leur suggérer un check-up collectif surprise de toutes les bouches d aspiration et surtout des amenées d air.....et se sera sans beaucoup de surprises que l on découvrira une bonne quantité d amenées d air obstruées pas les poussières mais surtout bouchées par du scotch ou coton....la plupart des Vmc étant à rotation fixé à part les nouvelles séries type autoreglables...quand quelques résidents bouchent leurs amenées d air ....l aspiration restant constante... pas compliqué on aspire la quantité d air manquante dans les appartements qui respectent les consignes....avantage pour ceux ci ...au moins leur appartement est ventilé...inconvenients bruits...et impossible de se chauffer...
Commenter la réponse de Malin.21
0
Merci
J'essaie de voir en fermant un peu plus le clapet (il y a une vis qui permet de commander l'ouverture/fermeture du clapet).
Si je change mes bouches contre d'autres modèles, ça peut jouer? QU'est-ce que je dois prendre comme type de bouches?
Commenter la réponse de AG35
Malin.21 330 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 17 septembre 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 18:08
0
Merci
attention fin 2017 en principe vous avez une centrale Vmc microwatt autoreglable mais calibrée autour d une dépression de 120p il y a sur ces installations des bouches d amenees d air hygroreglables calibrées qui ne sert à rien de les remplacer avec 6 mois d existante....les installations Vmc sont soumises à des normes n essayez pas de fausser les caractéristiques de l installations reportez vous à mon premier post amenées d air bouchées c est le coup classique
Commenter la réponse de Malin.21