Vmc trop forte

Signaler
-
Messages postés
64181
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Bonjour,
voila je viens vers vous en esperant avoir une solution a mon probleme.voila j'habite une maison recente (5 ans) et je trouve que ma vmc est beaucoup trop forte.en effet,lorsqu'il n'y a pas un bruit dans la maison on entend un bruit de soufflerie assez important.de plus,au niveau chauffage je vous parle pas de la galère.j'ai essayé de la couper pour faire un test et pour etre sure que ça ne viens pas de moi et la j'ai été stupéfait chauffage niquel la maison monte en température normalement et conserve sa chaleur.la vmc en route je perd 1 degré a la demi heure.c'est enorme!!sans parler du courant d'air ressentis lorsqu'elle est en marche.juste une question:que faire? je ne peux surtout pas la laisser coupée ça c'est sure !! je vous remercie par avance et bonne journée.

5 réponses

Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
279
Bonjour,

je vois 3 options pour un modèle standard:

-elle est réglée sur la grande vitesse, normalement il y a un inverseur (dans la cuisine) qui permet de sélectionner la vitesse, par défaut elle doit tourner en petite vitesse
-soit elle est contrôlé par un hygromètre qui est réglé trop bas par rapport a l'humidité de l'air ambiant ce qui fait qu'elle tourne toujours en grande vitesse, normalement sur le matériel de base, le réglage est sur le caisson de la VMC.
-Elle à été mal câblée, faire passer un electricien

Cdlt
Alors berurier on ne répond pas?
bonsoir nanard je te remercie pour tes reponses,oui j'ai bien un inverseur dans la cuisine c'est exact mais lorsque je l'active rien ne se passe de special,juste un petit bruit mais elle revient tres vite a la vitesse de depart.donc je vais deja commencer par jeter un oeil dans mes comble pour voir sur la caisson et si je ne constate rien de special je vais voir avec un electricien.dans l'immediat que faire?la couper?un grand merci a toi nanard.bonne soirée.
merci nanard tres gentil de votre part je vous informerais du résultat.bonne journée cdlt
bonsoir.donc je suis monté dans mon grenier il n'y a aucun reglage sur le caisson donc elle est hygroreglable.donc c'est le probleme je vais faire appel à un electricien dans ce cas.cdlt
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
279
Bonjour,

A mon avis s'il n'y a pas de réglage externe elle n'est pas hygroreglable, elle est peu être mal branché

pour info: voir le schéma JMB24 avec inverseur

https://www.systemed.fr/forum-bricolage/branchement-vmc-t37601.html

Cdlt
Bonjour j’ai le même problème , ça ressemble à quoi un inverseur ?
Messages postés
64181
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
11 097 > Delfine
Bonjour Delphine

Un inverseur dans ce cas est un interrupteur à deux sorties (comme un va-et-vient)
voir encadré vert.
Voir sur le tableau électrique si commutateur petite et grande vitesse.

bonjour,
la VMC peut étre alimentée également par une horloge électronique,souvent placée dans le tableau électrique, voir si elle est bien programmée ou bien cablée.