Isolation chambre sur plafond placo non isolé

- - Dernière réponse : Daniel 26
Messages postés
10176
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
- 10 déc. 2018 à 19:09
Bonjour,

Je souhaiterais isoler une pièce par l'intérieur(laine de verre plus placo) qui possède un faux plafond placo. Je crois qu'il n'y a pas d'isolant derrière mon faux plafond placo et pour éviter les ponts thermiques je crois qu'il va falloir que je mette de l'isolant sur toute la hauteur du mur et donc enlever le placo sur la périphérie de ces murs.
Je ne m'y connais pas trop en plafond placo mais puis-je enlever sur ce type de structure du placo juste en périphérie des murs à isoler pour faire monter mon isolant sur toute la hauteur et ne vais je pas etre géné par des rails ou fragiliser la structure? Sinon auriez vous une autre idée pour que je puisse éviter les ponts thermiques sans avoir à démonter toute la structure (injection de mousse expansive etc...).

Rémi
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Messages postés
150
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
29 octobre 2018
0
Merci
Bonjour Rémi,

Vous trouverez ici https://particuliers.placo.fr/amenagement-deco/je-renove-tout/choisir-le-type-de-faux-plafond-installer des infos et des schémas sur les deux types de faux plafonds les plus courants. Vous verrez qu’il n’est généralement pas facile de démonter une plaque en périphérie pour, dans votre cas, apporter un complément d’isolation en périphérie pour supprimer le pont thermique.

Injecter une mousse expansive n’est pas chose aisée non plus car il faut percer d’une part, et, d’autre part, vous ne saurez pas si la répartition est correcte. Hors démontage de ce faux plafond ou de plaques entières avec les difficultés de démontage et de remontage que cela représente), je ne vois guère de solution. D’ailleurs, quelle est « l’épaisseur » de ce faux plafond ?

Cordialement
Commenter la réponse de DenisPlaco
0
Merci
Merci de votre réponse, je pense à vue de nez qu'il doit y avoir dans les 15 centimètres entre le plafond d'origine et ce faux plafond.
Commenter la réponse de Moimeme
0
Merci
Bonjour
+1 avec DenisPlaco, pas évident du tout de démonter une plaque
sans tout abîmer car à la jonctions des plaques il y a des bandes
que l'on ne peut pratiquement pas enlever .
Cdt
Commenter la réponse de lucienpel
0
Merci
Je fais remonter le sujet, quelqu'un aurait il une solution à mon problème?
Commenter la réponse de Moimeme
Messages postés
79
Dernière intervention
26 novembre 2018
0
Merci
Aucune nouvelle ni réponse depuis le 16 Avril !
Faudrait voir à ne pas se moquer du monde.
Le froid serait-il de retour ?
Bon courage à ceux qui répondront s'il y en a. Je passe mon tour.
Pilgrim35? je ne comprends pas? est on assigné à résidence?
Je n'ai pas attaqué les travaux concernés mais me rapproche de l'échéance... je ne savais plus où j'avais posté le sujet et n'ai toujours pas de solution simple... quel mal de relancer un sujet pour voir s'il y en a une?
Pilgrim35
Messages postés
79
Dernière intervention
26 novembre 2018
-
Bonjour tout d'abord, avant tout et vous aussi...
Aucun mal, c'est juste pas trop respectueux je trouve de ne pas avoir donné de nouvelles ni répondu depuis le temps. Il y a des gens qui ont passé du temps à vous répondre et cherché à vous aider.J'aurai toujours du mal à me faire au fait que les gens qui viennent à la pêche aux renseignements ne donnent pas suite mais je suis sans doute de la vieille école. Allez, assez perdu de temps, je vous souhaite de trouver une solution miracle.
Bonjour,
Je vous serai reconnaissant de ne pas jouer les donneurs de leçon.
Bonne journée par ailleurs
Commenter la réponse de Pilgrim35
Messages postés
10176
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Quelle sera la température souhaitée dans cette "chambre" ?
Quelle en sera sa destination ?
Cdlt,
Bonjour,
Entre 18 et 22 degrés on va dire...
Merci
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
7253
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour le place ne coûte pas très cher il y a beaucoup de travail mais les rails sont déjà en place le mieux tout déposer cdlt
Bonjour,
Peut on réutiliser les rails en place ou seront ils trop dégradés suite à l'enlèvement des plaques et des visses qui les tenaient?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
Bonjour
avec un peu de patience on peut retrouver les vis et démonter proprement
l'ossature est alors réutilisable

Cdt
Bonjour,
Ok merci je vais peut être me lancer la dedans.
Pour information j'ai précisément 12 centimètres entre mon faux plafond et mon plafond, si je ne démontais pas mon plafond pour mettre de la laine de verre derrière est ce que cela serait susceptible de générerer un pont thermique sur cette épaisseur?
Daniel 26
Messages postés
10176
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonsoir,
Vous avez précisé les températures souhaitées de ce local c'est bien .
Les murs sont-ils exposés vers l'extérieur ? Quelles sont les températures les plus basses constatées chez-vous ?
Bonjour,
Oui, 2 murs sur 4 de la pièce donnent sur l'extérieur et c'est sur ces murs que je souhaite l'isoler.
La nuit le chauffage s'arrête et la température peut descendre à 16 lorsqu'il fait froid.
0
Merci
Bonjour

< ....ne démontais pas mon plafond pour mettre de la laine de verre derrière ...... >

ça ne serait pas un pont thermique , ce serai 'une non isolation'
Pour faire simple un pont thermique c'est une rupture de la continuité
d'une isolation.
Là il n'y a pas rupture de la continuité , il n'y a pas d'isolation, .......

Cdt
Bonjour,
Sur cette partie non isolee (environ 12 cm plus l'espace entre le plancher supérieur et le plafond platre: peut etre 40 cm) risquais-je d'avoir de l'humidité? Sachant que le niveau du dessus est isolé par l'interieur?
Daniel 26
Messages postés
10176
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonsoir,
Le point de rosée (ou l'humidité) dépendra principalement de l'utilisation de ce ""local"" la respiration de mammifères tout confondus ou une pépinière de plantes aromatiques y contribuera .
0
Merci
Bonjour
sans croquis difficile (pour moi) de me représenter
exactement la configuration.
De ce que je comprend un coté de cet espace est constitué
par un mur non isolé donnant sur l'extérieur, c'est ça ?
Cdt