Problème congél-frigo side by side Beko GNEV122X

Résolu
marcs - 23 avril 2018 à 21:26
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 juin 2018 à 07:11
Bonjour,

Je cherche à diagnostiquer un problème sur mon congélateur/frigo Beko GNEV122X

La température dans le congélateur varie de la température réglée (-18, -20,-22 ou -24) à près de zéro degré.
Je m'en suis rendu compte car il y avait un témoin d'alerte sur le display.
L'appareil continue cependant à fonctionner, le compresseur démarre normalement et sans bruits anormaux, la production de froid est effective (j'atteins les -27 en congélation rapide)

Je soupçonne donc le thermostat mais comme c'est un système électronique (tableau de commande sur la porte congélateur et à priori plaquette électronique sur le dessus de l'appareil, je ne vois pas ou peut ce trouver ce thermostat.

Mes questions à ceux qui en ont l'expertise sont donc :

- Quel serait l'élément défaillant ? le thermostat ou le module de contrôle ? (la plaquette électronique)
- Ou se trouverait ce thermostat (ou cette sonde de température ?)
- Si c'est le module, faut-il le "configurer" ou simplement le remplacer ?
- Et pour finir, quels seraient les références de ces pièces ?

Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
24 avril 2018 à 05:58
Bonjour

Avant toute intervention :
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Cordialement.






0
Bonjour,

Un grand merci pour cette première réponse, je vais tester ça d'ici jeudi, je ne manquerai pas de revenir dire si cela a suffit.
0
Bonjour,

Malheureusement cela n'a pas suffit.

La partie congélateur passe de -18 à presque 0 avant de recommencer à refroidir (toujours sans bruit anormaux).
La partie frigo atteint +6.

D'après ce que j'ai compris, la production de froid se passe du coté congélateur et une "communication" permet de réguler la température dans la partie frigo (donc un seul compresseur, sans doute un seul serpentin).

Je n'ai pas trouvé de vue éclatée pour confirmer le fonctionnement ou l'emplacement du système de régulation de température.

J'ai été en contact avec une firme de vente de pièce qui me renseigne d'un "Dispositif De Sécurité Thermique Beko" mais je ne vois pas ou il pourrait se trouver et donc comment le remplacer.

Puis-je publier les liens des pièces depuis le site qui m'a renseigné ? (sans vouloir faire de pub pour eux)

Les pièces qui pourraient être en cause sont à mon avis :
- le "capteur de température" sorte de cylindre (dont le raccord n'est pas accessible) dans le flanc droit de la partie frigo.
- le panneau de contrôle (plaquette électronique dans une trappe au dessus du frigo).
- le dispositif de sécurité thermique (seule pièce renseignée par mon correspondant sur le site en question, mais j'imagine que ce truc marche ou ne marche pas; Je doute que ce soit LA panne).

Dernier point, le display n'affiche que la température réglée et pas la température intérieure réelle) il est donc possible que mon appareil ai ce comportement (large amplitude de température) depuis longtemps sans que je ne m'en sois aperçu.
Mais ce n'est à mon avis pas un comportement normal.

Quelqu'un aurait une idée de la cause et surtout d'une solution ? en attendant, y a-t-il un risque à utiliser le congélateur sachant que les aliments ne dégèlent pas (redémarrage vers -1).

Les températures que je donne sont obtenues via des petits thermomètres que j'ai collé à l'intérieur sur le dessus des portes.

Encore merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
26 avril 2018 à 18:37
Bonsoir

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE si elle correspond au votre . Avez-vous vérifier la partie du compresseur avec son ventilateur de refroidissement N° 1353, le tout sur l'arrière souvent colmaté par la bourre.
Cordialement;
0
Bonsoir,

J'avais trouvé un plan ressemblant à celui-là mais il ne m'aide pas vraiment.

la partie arrière n'était pas spécialement sale, j'ai quand même soufflé le radiateur (n° 848 devant le ventilateur 1353) et nettoyé le ventilateur en lui-même.
Toute la partie arrière semble fonctionner normalement (en dehors du signal qui fait redémarrer le système à une température spécifique).

Sur ce plan, je repère la plaquette électronique (n° 784 en page 4) mais pas ce qui pourrait être le "capteur de température" (ça ressemble à la pièce reprise sur https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Beko-Fridge-Freezer-Temperature-Sensor-4216600385-9601NE-BC50F-DNE61052D-/311954500369 ni la sécurité thermique (sensiblement la mémé piece que ça : https://www.buyspares.fr/refrigerateur-congelateur/grundig/dispositif-de-securite-thermique/product.pl?pid=4670744&path=465988%3A496327%2C936707%3A936755&refine=thermostat%29

Désolé de mettre des liens vers des sites de vente, mais c'est juste pris au hasard pour monter à quoi ressemblent ces pièces.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
27 avril 2018 à 08:00
Bonjour

Pas d'importance pour les liens .
Ces vues éclatées sont incomplètes donc difficile de donner les bonnes indications
Vous devez avoir 2 sondes pour les températures une dans chaque compartiment, généralement ces sondes sont dans les parois <N° 1510/1515.
Le fusible thermique s'il se trouve sur le serpentin au-dessus des résistances c'est du tout ou plus rien (fusible qui fond à une certaine température) Donc aucune incidence sur le froid, sauf si un dépôt de glace se forme sur le serpentin et influe sur la sonde.
Dans votre cas il faut rechercher la sonde dans le compartiment congélation.
0
Bonjour,

J'ai pu avancer un peu dans ma recherche grâce aux infos reçues sur ce forum.
Merci à stf_jpd87 pour son aide précieuse.

Donc, oui le fond de la partie congélateur se démonte assez facilement pour peu qu'on ose tirer franchement.

Il est nécessaire de retirer le diffuseur de lumière qui recouvre l'ampoule d'éclairage du compartiment.

Il y a une seule vis en haut à gauche du panneau supérieur (n° 1475 sur la vue éclatée reprise plus haut) et le genre de petit déflecteur en plastique qui chapeaute l'évent près de cette vis est suffisamment solide pour tirer dessus avec une pince.

Avant de démonter le panneau inférieur, il faut démonter la goulotte (ensemble 1143 et 1144) qui se trouve en bas de ce panneau.
Le panneau inférieur (1015) se retire en tirant simplement dessus (relativement facile en commençant par le haut ou venait le premier panneau).

Attention, l'éclairage et une sonde doivent être débranchés avant de dégager totalement le panneau.

Au niveau des sondes, il y en a trois (deux tubes comme repris sur https://www.espares.fr/capteur-de-temperature/product.pl?pid=1629730&query=thermostat+beko et un petit boitier comme https://www.espares.fr/dispositif-de-securite-thermique/product.pl?pid=2896690&query=Dispositif+de+S%E9curit%E9+Thermique mais il semble être remplacé par https://www.espares.fr/dispositif-de-securite-thermique/product.pl?pid=4670744&query=7246248792+Thermostat%29
Le tube qui est fixé dans le panneau 1015 est facilement remplaçable car la connexion est accessible par contre il faut désolidariser la partie avant et arrière du dit panneau.
Le second tube est fixé sur le serpentin mais le câble rentre dans l'isolant et la fiche n'est pas visible.

Le petit boitier est également fixé sur le serpentin mais la fiche étant accessible (bloc de connexion en haut de l'alcôve arrière) il sera facilement remplaçable.

Voila ou j'en suis pour l'instant, je n'ai pas le matériel pour tester ces composants, je vais probablement prendre le risque de commander un ou plusieurs capteurs de température (le petit tube), pour le dispositif de sécurité j'imagine aussi que c'est tout ou rien donc j'hésite à le commander.

Le problème sera que si ce n'est pas le capteur facilement remplaçable je ne vois pas trop comment faire pour les autres (à moins de couper les fils et refaire des fiches accessibles).

Si ce n'est pas résolu, je devrai peut-être envisager de remplacer la plaquette électronique (784)

La suite après commande et réception des pièces.
0
Bonjour,

Je n'ai pas encore commandé les pièces car en cherchant quelques infos supplémentaires, j'ai trouvé une discussion sur le fonctionnement du dégivrage automatique ou on dit qu'il serait normal que la température du congélateur varie aussi fortement.
Pour rappel chez moi de -18 réglé à près de zéro (qui correspondrait à la température en fin de phase de dégivrage).

J'ai fait un test en congelant un fond d'eau dans une bouteille couchée qui est depuis stockée debout.
Cela ne semble pas dégeler (pas d'eau ou de glace reformée au fond de la bouteille, la glace reste en bloc sur le coté de la bouteille), mais j'ai quand même une crainte à y stocker des surgelés.


Mes questions par rapport à ça sont donc :
Cette variation serait-elle normale ?
Si oui, est-il normal que ce cycle de dégivrage ai lieu (très) régulièrement ?
Et donc quelle serait la fréquence normale de ce dégivrage automatique ?

Encore merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
5 mai 2018 à 17:29
Bonjour
Sur le message précédent vous montrez une protection thermique qui si elle ne marchait pas ferait qu'il y aurait de la glace sur le serpentin. Donc ce fusible thermique doit marcher et doit être passant.

le dégivrage ne doit pas durer au point de faire monter la température vers le zéro °et déclencher la sécurité. Il est possible que la sonde fixée sur le serpentin qui détermine l'échauffement de la résistance ne fait plus son travail et laisse la résistance chauffer.
0
Bonjour,
merci pour vos commentaires toujours intéressants et pertinents.

En effet la protection thermique fonctionne sans problème (pas de glace sur le serpentin)

La "sonde thermique" (un petit tube) serait celle qui ressemble à la sonde de température et qui est fixée sur le serpentin ?
Elle serait également appelée "sonde (ou capteur) de dégivrage" ?
Si cette sonde était défectueuse, le congélateur ne resterait-il pas en permanence proche de zéro degré ?

Ici le congélateur semble juste mettre le temps pour se décider a redémarrer.

Mais est-il possible que la sonde de température soit défectueuse au point d'avoir "élargi" sa fourchette de fonctionnement ?
Ou bien la sonde de dégivrage aurait le même problème d'élargissement de sa plage de fonctionnement ?

Je n'ai pas trouvé la référence pour la sonde de dégivrage pour le Beko GNEV122, une sonde d'une autre marque serait-elle compatible ?

Encore et toujours merci ;-).
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
Modifié le 5 mai 2018 à 18:31
La sonde de dégivrage est généralement fixée sur le serpentin vous devez en avoir une autre mais plus éloignée du serpentin pour la température du congél .
la valeur de ces sondes doit osciller entre 20 et 5 K ohms en fonction de la température appliquée +20/-20°
0
Bonjour,

Finalement, je n'ai toujours pas commandé ni remplacé les sondes, mon congélateur à l'air de fonctionner "normalement".

Peut-être que le fait d'avoir débranché/rebranché les sondes lors du démontage aura suffit à éliminer un petit faux-contact.

Je vais donc le laisser tourner comme ça pour l'instant, on verra si le problème se représente d'ici quelque temps.

Je tiens malgré tout à remercier stf_jpd87 pour l'aide qu'il m'a apporté, sans ses précieux conseils je ne pense pas que j'aurais osé me lancer dans le démontage de la bête.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
15 juin 2018 à 07:11
:o)), merci du retour.
0