Démontage cartouche thermostatique

balezegate - 10 mai 2018 à 17:51 - Dernière réponse :  balezegate
- 16 mai 2018 à 07:25
Bonjour,
ayant une colonne de douche avec mitigeur de marque Cooke & Lewis (modèle Nithi) depuis un an, la température de l'eau chaude ne fait que descendre même après réglage. Donc, j'ai cherché à démonter la cartouche thermostatique pour la détartrer au vinaigre blanc. Je prend la notice et suis les indications jusqu'à tomber sur ce qui semble être un écrou de blocage car la cartouche ne vient pas si j'essaye de la tirer et il n'y a aucune vis de serrage en extérieur.
Ci-joint une photo de l'intérieur :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/4/1525967377-20180510-1710151.jpg
Si quelqu'un a une idée pour démonter la chose car je n'ai pas envie d'un retour article juste pour une cartouche thermostatique entartrée.
Merci encore pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

stf_jpd87 45536 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 10 mai 2018 à 18:01
0
Merci
Bonjour

Revoir votre ficher "Error 503 Backend fetch failed"
La modération.
Commenter la réponse de stf_jpd87
balezegate - 10 mai 2018 à 19:48
0
Merci
le fichier joint fonctionne très bien chez moi.
stf_jpd87 45536 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 11 mai 2018 à 08:50
Vus avez raison ce matin il marche???
Commenter la réponse de balezegate
lekabilien 12291 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 10 mai 2018 à 20:01
0
Merci
Bonjour
Je confirme qu'auparavant le lien ne fonctionnait, maintenant oui.
Alors il semblerait qu'il y ait un clips d'une part et plus a l'extérieur 4 encoches qui pourraient être la pour une clé adaptée. Mais essayez déjà le clips, il tient bien quelque chose.
Commenter la réponse de lekabilien
balezegate - 11 mai 2018 à 07:28
0
Merci
Merci pour votre réponse. J'ai bien déjà essayé d'enlever le clips mais la cartouche ne vient toujours pas. Pour ce qui est de l'outil, j'ai trouvé sur internet des douilles à encoches mais ca ne conviendra pas car la cartouche à une certaine profondeur et la douille sera bloqué avant que je puisse atteindre l'anneau.
gt.55 5940 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 11 mai 2018 à 09:38
0
Merci
Bonjour,

De toute façon, vous en avez démonté suffisamment pour pouvoir injecter du détartrant dans le système...
Si cela ne change rien, c'est que le problème est plus important, donc retour SAV si encore sous garantie (laquelle sera perdue si vous démontez plus loin).

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
lekabilien 12291 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 11 mai 2018 à 10:32
0
Merci
Bonjour
Difficile de vous dire plus n'étant pas devant la pièce mais a mon avis ce sont ces encoches les clés du problème, ça doit se dévisser a ce niveau car la cartouche doit occuper tout le corps du robinet.
Balezegate - 11 mai 2018 à 12:19
0
Merci
Je vous remercie pour vos réponses. Pour lekabilien, en effet pour les encoches le souci est que je ne vois pas quel outil utilisé pour dévisser ce rond qui a mon avis retient la cartouche. Pour ce qui est de détartrer directement dans cette configuration, je ne vois que du plastique et aucune entrée dans la cartouche possible donc j ai un doute sur l'efficacité. J ai tenté de voir avec Castorama par leur site et j'irai demain au SAV avec le mitigée voir comment ils peuvent le démonter. Dans tous les cas j'apporterai la solution sur le site.
Commenter la réponse de Balezegate
lekabilien 12291 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juillet 2018 Dernière intervention - 11 mai 2018 à 12:50
0
Merci
Pourquoi ne pas essayer tout doux avec un marteau et un bout de bois dur ou outil similaire, pour ne pas casser cet encoche, je pense que ce n'est pas bloqué très fort.
Ou essayez de trouver un outil quelconque qui fasse un pont entre 2 encoches et tourner avec une pince.
balezegate - 16 mai 2018 à 07:25
0
Merci
Pour terminer l'histoire, je suis aller à castorama avec le mitigeur (qui m'a demandé de démonter quasiment tout le kit de douche). Le vendeur a été aussi surpris que moi par le système et, n'ayant pas trop de temps à m'accorder, a simplement fait un échange avec le nouveau modèle qui possède une vis de serrage. Ca n'explique toujours pas comment ça se démonte mais ca résout mon problème.
Merci encore aux personnes ayant essayé de me dépanner.