Aspirateur Moulinex compacteo ergo ne démarre plus

SuperCed - 24 mai 2018 à 06:48
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 mai 2018 à 18:08
Bonjour,
mon aspirateur ne démarre plus.
Je l'ai ouvert et j'ai pris la tension avant la carte électronique. Il y a bien du 220v.
par contre, quand la carte électronique est branchée, cette tension baisse beaucoup et l'a plus que quelques Volts.
en sortie de carte, la tension est nulle.
J'ai vérifié le bouton marche arrêt et il fonctionne.
J'ai essayé de brancher l'alimentation directement sur le moteur et il ne fonctionne pas.
J'ai ré essayé en bypassant le petit cylindre sur le côté du moteur, c'est à dire vraiment directement sur le moteur.Au début, rien, puis j'ai touché un peu la prise et le moteur à fonctionné pendant une seconde, puis plus rien. J'ai essayé sans les charbons et rien non plus. Depuis, le moteur ne se met plus en route du tout.
Pensez vous que le problème vienne du moteur ?
Plusieurs choses m'intriguent :
La tension plus basse quand la carte électronique est branchée
Le fait que le moteur se soit lancé pendant une seconde, puis plus rien.

Au début, j'ai pensé que c'était la carte électronique car sa tension en sortie était nulle, mais en branchnt le moteur directement sur le courant, il n'a pas l'air de fonctionner non plus, donc je suis un peu perdu...

À noter aussi qu'un des charbon semble plus ou moins défectueux car il ne dort pas tout seul comme l'autre, on dirait que le ressort ne marche pas.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
24 mai 2018 à 07:10
Bonjour

"Chute de tension au moment de brancher la carte": J'ai comme l'impression que vous avez un faux contact avant la carte électronique. 80% des cas, rupture de fil au niveau de la prise. Faire des contrôles en tordant le fil en sortie de prise.
Quant-aux charbons il faut absolument vous assurer de la bonne portée des charbons sur le Collecteur.
Essai sans les charbons c'est comme supprimer les roues d'une voiture.
Cordialement
0
Ben je pense que ça ne vient pas de la prise car quand je ne branche pas la carte et que je prends la tension, elle est bien à 220V, sans problème.

Ca sert à quoi les charbons exactement, je ne comprends pas bien le principe ?

Merci pour la réponse en tous cas.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
Modifié le 24 mai 2018 à 09:45
Pour la tension sur la carte avant et pendant je ne suis pas d'accord avec vous . Si avant de brancher vous avez du 220v et qu'après il n'y a plus rien c'est que cette chute de tension est liée à un faux contact ou une rupture de fil avec contact intermittent.
ou un filtre électrique défectueux
Les charbons servent à alimenter le rotor en tension, ce qui lui permet de tourner. Comme il tourne il est donc impossible de l'alimenter par des fil,s vous voyez la suite.
0
Ok, j'ai bien remis les charbons, le ressort comme il faut, j'ai testé, toujours rien...J'ai donc branché le moteur en direct sur le 220V et rien.
Pour info, quand je prends la tension des fils qui arrivent depuis la prise et que le moteur n'est pas branché, j'ai bien une tension.
Quand je prends la tension au même endroit et que le moteur est branché, j'ai une tension nulle.
On dirait que le moteur "enlève" la tension. Je ne sais pas comment c'est possible, je ne m'y connais pas assez en électricité.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
24 mai 2018 à 11:10
Je m’inquiète vous dites ne rien comprends en électricité et vous avez branché en direct le moteur : comment????
0
J'ai pris les 2 fiches et je les mises dans les 2 connecteurs du moteur. Il y a des support qui vont directement avec ce type de fiche. J'ai mis mon voltmètre sous le plastique de la fiche pour que ça fasse contact. Jusque là, pas besoin de s'y connaitre en électricité, mes cours de Lycée me suffisent.
0
C'était la prise ! Honte sur moi...
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
24 mai 2018 à 18:08
Bon il va falloir revenir au lycée "ET TRAVAILLER UN PEU MIEUX " lol
Merci du retour, c'est honnête .
0